Homélie de la messe du Jubilé des sœurs de saint-Paul de Chartres du Père Jérôme PAYRE

Homélie Jubilé sœurs saint Paul de Chartres 20 juin 2021

L’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous (2 Co 5,14)

Amour pour le Christ ou amour du Christ pour nous ? Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ! demeurez dans mon amour (Jn 15,9). En demeurant dans l’amour qui nous vient du Seigneur Jésus, mort pour tous, nous avons un amour pour Jésus. Chères sœurs de la Congrégation de saint Paul de Chartres, par votre consécration, vous témoignez avant tout autre apostolat que Dieu est amour, qu’il remplit toute une vie, qu’il y a de la joie à donner sa vie, imitant le Seigneur Jésus.

1) Un jubilé : célébrer le Christ toujours vivant

325 ans de fondation. Présence dans 36 pays. Oui, l’Evangile est annoncé au bout du monde. Les Apôtres ont été fidèles à la mission de Jésus, dans la puissance de l’Esprit saint : allez, de toutes les nations, faites des disciples (Mt 28,20). Oui, nous voulons jubiler !

Votre congrégation peut être cette grande plante à qui Dieu a donné la croissance (cf 11ème dimanche), pour la gloire de Dieu et le salut du monde. De cela, nous voulons rendre grâce !

Près d’¼ des sœurs sont du Vietnam. Une Eglise qui a été et qui reste persécutée. En mars 2020, lors du confinement, les liens se sont renforcés par la célébration quotidienne de la messe dans l’oratoire. Ce confinement faisait râler certains, mais était pour vous comme un rappel des persécutions : « nous, au Vietnam, le confinement, on sait ce que c’est … au prix de notre vie ». Cela remet en perspective les enjeux et l’essentiel : s’il faut fuir les occasions de se laisser contaminer par un virus, il est plus urgent encore de chercher à vivre de l’amour que Dieu nous offre en Jésus et donc de refuser le péché, le Christ est mort pour tous ! Grande est notre joie (Jn 15).

Ce mystère de la mort de Jésus et sa résurrection est célébré dans chaque eucharistie, pour centrer notre vie sur le Christ ! Merci de nous donner la joie et la grâce d’accueillir un amour renouvelé pour le Seigneur, qui nous fait vivre ! 158 ans à Verneuil : prochain jubilé dans 2 ans !

2) L’amour du Christ nous saisit : Un amour qui vient de Dieu !

Quelle est la force des missionnaires ? quelle est la source de la paix et de la joie des consacrés ? pourquoi la vie consacrée, qui dans l’histoire de l’Eglise prend comme le relais des martyrs ? L’amour ! la rencontre de 2 amours, l’amour de Dieu qui ne cesse de nous chercher et le pauvre amour qui jaillit du cœur d’un baptisé, d’un disciple de Jésus.

L’amour que Jésus nous manifeste n’est pas un vague sentiment, ni une émotion passagère : le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui qui est mort et ressuscité pour eux (2 Co 5).

Au coeur de la vie chrétienne, il y a la Croix, sommet de la révélation de Dieu qui nous a tant aimé en livrant son Fils, mais aussi signe de notre refus d’aimer Dieu comme Il le mérite, signe du péché et de l’orgueil. Lorsque Le Ressuscité offre son amour –Paul le sait – et que nous y croyons, alors notre vie bascule. Nous sommes créature nouvelle ! Un monde nouveau est en train de naître.

3) L’amour du Christ nous saisit : nous presse d’agir, nous pousse à agir

Le Christ nous attire, nous séduit chaque jour davantage, et Il nous associe à son œuvre. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. La mission est le thermomètre de notre foi. Il y a urgence à témoigner de l’amour, de la joie, de la fidélité, dans notre vie. La vie fraternelle (c’est vivre le commandement de l’amour de Jésus) que vous menez à Verneuil nous invite à croire que le Royaume n’est pas loin. En vivant avec simplicité, en priant ensemble, en soutenant la mission de l’Eglise par l’apostolat, vous rappelez la vie des premiers chrétiens à Jérusalem (Ac 2,42). Alors j’ose demander que l’une de vous accompagnera le groupe paroissial en Terre sainte en mars 2022.

Avec vous, pour vous, nous jubilons ! Nous partageons votre joie devant l’œuvre de Dieu en vous et par vous. Car la source de la joie, c’est l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus, son Esprit saint.