Homélie messe du 3ème dimanche de Carême du Père Jérôme PAYRE

Homélie 3ème dimanche de Carême 19 et 20 mars 2022

Si tu savais le don de Dieu et qui est celui à qui tu parles ! (Jn 4).
Connaitre Jésus ! tel est le but de la vie chrétienne et de notre Carême.
Nous entrons ce dimanche dans une période particulière dans l’Eglise, celle des scrutins. Non, l’Eglise ne donne pas de consigne de vote et ne se met pas au goût du jour en devenant une démocratie, ce que certains souhaiteraient, profitant de la démarche synodale, voulue par le pape.
Mais ce n’est pas l’Eglise ! L’Eglise vit de l’Esprit saint, le don de Dieu. L’Eglise vit du souffle de l’Esprit saint, cette eau vive que Jésus promet à la samaritaine. L’Esprit saint aime, est l’amour en Dieu et répand l’amour. Avec les confirmands en retraite à l’abbaye de la Trappe, nous contemplons l’Esprit saint : l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit saint qui nous a été donné (Rm 5,5).

Les scrutins sont la prière dans préparation immédiate au saint Baptême. On demande à Dieu le Père de scruter, sonder le coeur et de donner sa grâce, dans le combat que les catéchumènes connaissent.
Pendant 3 dimanches, je propose de méditer les 3 Evangiles de saint Jean : la rencontre de Jésus avec la samaritaine (Jn 4), la guérison de l’Aveugle-né (Jn 9) et la résurrection de Lazare (Jn 11).
Pendant 3 dimanches, nous prions pour ces catéchumènes qui s’approchent de Jésus source d’eau vive, Lumière du monde et Vie des hommes.
Connaitre Jésus ; garder la foi ; vivre de l’Esprit saint : voilà la progression des 3 dimanches à venir, ce qui laisse entendre que l’on vient tous les dimanches à la messe, mais pas forcément ici J !
Ce dimanche, regardons la foi comme dialogue, étonnement et profession de foi Dimanche prochain, les 3 signe de l’eau, de la lumière et de la vie sont trois manières de parler et de Jésus et de la foi. Le dernier dimanche, nous verrons comment ces 3 Evangiles parlent des sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

1) La foi est Dialogue
Dieu nous parle, je réponds… le Seigneur soit avec vous … On dit « tu » dans la liturgie..
Jésus parle à la Samaritaine : J’ai soif, comme il le dira sur la Croix !.
Jn 9 est un dialogue si riche, intense, avec une ironie spécifique à saint Jean.
Jn 11, la foi est réponse à Jésus, Parole ultime du Père.
2) La foi est Etonnement, émerveillement, admiration
Si tu savais le don de Dieu ! Et quel est celui qui te demande : donne-moi à boire ! (Jn 4).
Jésus est fatigué, il a soif, il pleure : qui est ce Dieu qui nous ressemble ? Dieu me demande à moi ! qui est Dieu ? Vrai Dieu et vrai homme.
Jésus a l’initiative. Ce n’était pas prévu, la femme arrive, Jésus passe à Jérusalem. En Jésus, Dieu nous visite. Cela doit nous surprendre d’être chrétien ! nous sommes ces adorateurs que Dieu cherche. Rendons grâce à Dieu de nous avoir choisis, de nous avoir donné la foi !
3) La foi est Profession de foi
Je crois ! La samaritaine, l’Aveugle né, Marthe exprime leur foi. La foi est rencontre vivifiante avec le Sauveur du monde, la Résurrection et la vie, la lumière du monde.
Et nous faisons aussi l’épreuve de la foi : Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? (Ex 17)
Prions encore cette semaine en dialoguant avec le Seigneur, en rendant grâce et en le choisissant :
dire le Credo. L’amour de l’Esprit saint nous fait voir la vie autrement, c’est cela la foi en Jésus :
la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs (Rm 5).

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30