Proposition du pèlerinage en Terre sainte, du 7 au 15 mars 2022

Chers paroissiens,
En ce beau jour de la Toussaint, il est temps de concrétiser un projet dont je parle depuis plusieurs semaines, voire quelques mois.
J’ai tardé à formaliser, non par hésitation personnelle (vous l’avez compris aussi par la prédication du dimanche), mais à cause de la situation sanitaire et en France et en Israël.
Après contact avec l’Agence Routes Bibliques, désormais, il semble possible d’envisager assez sérieusement et sereinement un pèlerinage paroissial dans ce pays que le Seigneur Jésus a parcouru pendant les années de sa vie terrestre.
Pendant plusieurs dimanches de septembre et d’octobre, nous avons vu Jésus quitter la Galilée pour monter à Jérusalem, le lieu de sa mort et de sa résurrection, mystère central de notre foi de baptisés.
C’est aussi de Jérusalem que s’élance le mouvement missionnaire, depuis la Pentecôte avec le don du saint Esprit et déjà les premières persécutions, celles d’Etienne, de Jacques et des premiers disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus.
Plusieurs m’ont dit leur désir de partir en Pèlerinage en Terre sainte, d’autres profitent de l’occasion d’un pèlerinage paroissial pour renforcer leur foi et les liens fraternels et missionnaires.

Je propose à chacun de vivre ce pèlerinage comme un temps de prière, de (re) découverte de l’Evangile, de conversion, d’expérience de la lecture de la Parole de Dieu, de renouvellement de notre ardeur missionnaire, en partant aussi à la rencontre de quelques frères chrétiens vivant en Terre sainte. Ils nous attendent depuis plus de 18 mois, leurs frontières étant fermées.

Tout pèlerinage sur les lieux saints est donc une aide fraternelle, spirituelle et matérielle pour les Chrétiens de Terre Sainte.
Nous vivrons ce pèlerinage au début du Carême, au lendemain du premier dimanche de Carême, où chaque année, l’Esprit saint nous invite à rejoindre Jésus au désert !
Le 2ème dimanche de carême est le dimanche de la Transfiguration, une pause sur le chlaliée à Jérusalem. Nous reviendrons pour vivre paisiblement et résolument la montée avec Jésus vers Jérusalem.
Incontestablement, nos carêmes suivants seront colorés par ce temps privilégié que peut être un pèlerinage en Terre sainte.

Côté matériel, voici quelques indications pratiques :

du 7 au 15 mars, (soit 8 vraies journées sur place)
-il faut un passeport valide 6 mois après le retour, soit après le 16 septembre 2022
-prévoir un budget d’environ 1700 à 1900 euros (suivant la taille du groupe), voyage vers l’aéroport et pourboires non compris
-nombre de places limitées (maximum 30 personnes)
-Logement en pension religieuse (Bethléem, Jérusalem, Galilée)
Je vous invite à remplir le bulletin joint et à me le retourner dès que possible (si possible avant le 28 novembre 2021). Cela n’entraine pas forcément votre départ, mais me donnera une indication…
Début décembre, je fais un point avec l’agence Routes Bibliques sur le dossier et les premiers versements.
Un pèlerinage se vit trois fois : la préparation, sur place et la relecture.
Pour ceux qui désirent partir, afin de lancer la préparation de ce temps fort, je vous propose de nous retrouver le dimanche 12 décembre, au centre Bethléem, à 15 h 30. En ce 3ème dimanche de l’Avent, dimanche de la joie avec saint Jean Baptiste, nous pourrons échanger pour faire rapidement connaissance, sur nos motivations pour partir en Terre sainte et déjà repartir avec des pistes de réflexion et de lectures bibliques.
Je vous assure de ma prière pour vous, votre famille, notre Eglise, auprès des saints et des saintes qui s’avancent vers le Roi des Cieux, qui célèbrent Celui qui donne vie !

Père Jérôme
Curé de la paroisse sainte Marie du pays de Verneuil
perejeromepayre@gmail.com

PROGRAMME (sujet Ă  modification)
« Il a parlé par les prophètes ! »
du lundi 7 au mardi 15 mars 2022
Lundi 7 mars : départ en avion de PARIS pour TEL AVIV.
NAZARETH – MONT CARMEL/MURAQA (Ă©vocation du prophète Elie)
Mardi 8 mars : Lac de TibĂ©riade. MONT DES BÉATITUDES – CAPHARNAĂśM – PrimautĂ© de Pierre
MAGDALA,
Mecredi 9 mars : les sources du Jourdain (mont Hermon)
BANIYAS / CÉSARÉE DE PHILIPPE et les sources du Jourdain : « Pour vous, qui suis-je ? »
Jeudi 10 : Thabor puis route vers la Judée et BETHLÉEM.
Vendredi 11 : l’HÉRODION – la vallĂ©e du JOURDAIN (baptĂŞme de JĂ©sus) JERICHO. BETHLÉEM,
Samedi 12 : Mont des Oliviers – Carmel du Pater Noster – Dominus Flevit – GETHSÉMANI Vieille ville – Basilique du Saint SĂ©pulcre,
Dimanche 13 : Esplanade du Temple – Ste-Anne – Mur occidental – Mont Sion – Visite du MusĂ©e de la Tour de David ou MusĂ©e d’IsraĂ«l,
Lundi 14 : messe des Franciscains au Saint-SĂ©pulcre – Saint-Pierre en Gallicante –itinĂ©raire de la Passion sur la « Via Dolorosa »,