13 décembre – Ste Odile, patronne de l’Alsace, † 13 décembre 722

Ste Odile, patronne de l’Alsace, † 13 décembre 722.

Née vers 662 à Obernai, Bas-Rhin,

Décédée vers 720 à Hohenbourg,

Canonisée par le pape Léon IX, (élu en 1049 et mort en 1054),

Proclamée « sainte patronne de l’Alsace » par le pape Pie XII en 1946.

Etichon (ou Adalric), plutôt barbare, duc d’Alsace sous Dagobert II, attend son premier enfant. Il espère un fils. Grande déception : une fille chétive et aveugle naît. Le duc, croyant que cette infirmité était une punition de ses crimes, ordonne de faire disparaître cette enfant. Béreswinde sa femme réussit à l’en dissuader. Elle confie alors l’enfant à une nourrice avant qu’elle rejoigne les Sœurs de Palm (Baume-les-Dames), en Bourgogne.

à l’âge de 12 ans, l’enfant est baptisée par l’Evêque Ehrhard de Ratisbonne. C’est alors qu’elle recouvre la vue ; on lui donne le nom de Odile « fille de lumière ».

Quelques temps après, Odile désire rentrer auprès de ses parents. Hugues, son petit frère puîné, décide de la chercher, et ce malgré la défense formelle du père. Au retour d’Odile à Hohembourg, Etichon frappe mortellement Hugues dans un accès de fureur.

Saisi par le repentir, le père tolère alors Odile à Hohembourg. Il projette de la marier à un jeune prince de son choix. Par amour pour Dieu, Odile refuse ce mariage.

Devant l’obstination du père qui veut la forcer au mariage, elle s’enfuit. Il la poursuit jusqu’en Forêt Noire, près de Fribourg. C’est là que, selon la tradition, un rocher se serait ouvert. Odile s’y réfugia.

Etichon comprit alors le destin d’Odile ; il l’accueille à nouveau à Hohembourg. Pressé par Saint Léger, évêque d’Autun, un proche parent, il fait alors don du château de Hohembourg à sa fille. qui est transformé en monastère, qui deviendra le Mont Sainte-Odile.

Très rapidement de nombreuses filles rejoignent Odile, pour mener avec elle une vie de prière et de charité. Odile fonde un second monastère à Niedermunster, au pied du Mont Sainte-Odile. Elle y accueille pauvres et infirmes. En s’y rendant depuis Hohembourg, rencontrant un mendiant aveugle et assoiffé, elle frappe un rocher. Il en sortit une eau bienfaisante qui, depuis, ne cesse de couler.

à la mort de son père, Odile obtient sa délivrance des tourments de l’enfer. Elle poursuit son œuvre de miséricorde jusqu’à sa mort. Elle s’endort dans la paix du Christ ; son corps est déposé dans un sarcophage encore visible aujourd’hui dans la Chapelle du Tombeau.

– La colère n’opère aucun bien ; elle fait perdre la patience, la justice, la concorde, la lumière de la vérité, les grâces de la vie sociale.

– La violence n’est point la force. Celle-ci n’admet jamais le mépris des convenances, l’amertume et la violence du langage, l’injure en place des raisons, le dénigrement passionné. Mgr Emile Freppel, naît également à Obernai le 1er juin 1827.

Voir aussi : 13 décembre – Sainte Lucie, vierge et martyre à Syracuse, 1ers siècles (P, O, T)