22 avril sainte Opportune, une des premières abbesses de notre abbaye bénédictine d’Argentan

Sainte Opportune, v 720 – 770. (une statue la représente sur le premier pilier de droite de l’église sainte Marie-Madeleine de Verneuil-sur-Avre)

Depuis 1970, sainte Opportune, une des premières abbesses de notre abbaye bénédictine d’Argentan, ayant vécu au VIIIe siècle, est invoquée pour obtenir une naissance. De nombreux foyers désirant un enfant ont été exaucés par sa puissante intercession.

Qui est sainte Opportune ?

Sa vie nous est connue grâce à son panégyrique écrit par saint Adelin, évêque de Séez, à la fin du IXème s.

Née à Exmes (Orne) vers 720, dans une noble famille – son père était comte d’Exmes –elle se voua au Christ toute jeune et entra au « petit monastère » fondé par saint Evroul, non loin du monastère d’Almenèsches, près d’Argentan, où sa tante Lanthilde était abbesse.

Lorsqu’elle entra à l’abbaye d’Almenèches, ce fut son frère, Godegrand, évêque de Sées dans l’Orne, qui l’accueillit et lui remit le voile. On lui prête beaucoup de miracles.

15e évêque de Séez, il fut assassiné par un parent jaloux, pressé de lui succéder, à qui il avait confié le diocèse en son absence sur la route d’Almenêches près de Nonant au retour d’un pèlerinage à Rome sur le tombeau des Apôtres.

Godegrand était le saint patron des charitons de la paroisse d’Echauffour. Durant sa vie “il fut l’œil de l’aveugle, le pied des boiteux, le père des pauvres, le soutien des affamés”.

Ce dont on est sûr, c’est qu’Opportune ne se consola pas de l’assassinat de son frère par un cousin. Elle le fit inhumer dans son couvent. (treize jours après, elle le rejoignait au ciel).

Oppotune se fit remarquer par son humilité, sa foi vive et sa grande bonté, et fut élue abbesse. On lui attribua plusieurs miracles de son vivant, surtout des guérisons.

Peu après son frère Godegrand, évêque martyr de Séez, elle mourut dans une extase où lui apparut la Vierge Marie, précédée de sainte Cécile et de sainte Lucie, le 22 avril 770, date retenue pour sa fête.

Elle est considérée par les moniales de notre abbaye comme leur Mère et protectrice.

Le culte de sainte Opportune :

« Elle accomplit des prodiges

Et vint au secours de beaucoup,

En intercédant avec ferveur

Pour ceux qui la suppliaient. » (hymne de sa fête )

Le culte de sainte Opportune se répandit rapidement après sa mort, en raison de nombreux miracles obtenus, en Normandie puis en région parisienne (qui a même donné son nom à plusieurs de ses rues), du fait de la translation de ses reliques lors des invasions normandes.

A l’abbaye d’Almenèsches, son culte se développa au début du XVIe siècle, après la résurrection d’un enfant mort-né. Ce culte se raviva, à la suite d’un vœu que les moniales firent à la Pentecôte 1904, dans le contexte des lois anti-congrégationistes. On invoquait sainte Opportune pour retrouver des objets perdus, protéger les jeunes gens partant à la guerre, guérir des maladies… Elle était surtout considérée comme patronne de la bonne mort et des causes désespérées.

Ce n’est qu’en 1970 — 1200 ans tout juste après sa mort — qu’on a découvert son nouveau charisme : obtenir des naissances tardant à s’annoncer (voir page suivante).

Le nouveau charisme de Ste Opportune : l’obtention d’une naissance

Tout a débuté quand l’aumônier, un bénédictin hollandais, ayant sainte Opportune en grande vénération, proposa au foyer de son neveu tardivement marié, de passage à Argentan en 1969, de confier à la sainte leur grand désir d’avoir un enfant. Les moniales se sont associées à leur prière… et 9 mois après, naissait une petite fille. Deux ans plus tard, ils leur demandaient de renouveler leurs prières pour la même intention… et venait au monde, dans les mêmes délais, une seconde fille.

Ce charisme continua à s’affirmer. Depuis lors, beaucoup de personnes ont prié sainte Opportune pour obtenir un enfant et ont été exaucées, en témoignent les photos des bébés qui remplissent déjà 5 albums.

Il y a possibilité de faire un pèlerinage à la crypte de l’Abbaye, dédiée à sainte Opportune, près de la relique qui y est exposée.

La prière à sainte Opportune est proposée sous la forme d’une neuvaine :

Abbaye Notre-Dame
2 Rue de l’Abbaye 61200 Argentan
Tel. 02 33 67 12 01
Fax 02 33 35 67 55
Mail :
n-d-a@club-internet.fr

L’abbaye d’Argentan a été fondée à Almenêches à la fin du VIe siècle. Détruit par les Normands, restauré vers 1060, le monastère adopte la Règle de Saint Benoît. Réformé par Fontevrault au XVIe siècle puis transféré à Argentan par ordre de Louis XV (1736), le monastère, dispersé à la révolution, se regroupa de nouveau en 1822 à Vimoutiers, puis à Argentan en 1830. La bataille de Normandie le détruisit de nouveau en 1944, obligeant la communauté à se replier à Sées. En 1958, le monastère, reconstruit à Argentan en bordure de la ville, reprenait la vie monastique bénédictine. Dans la nef de l’église abbatiale, on peut voir une Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et dans la crypte une importante relique de Sainte Opportune (Abbesse du VIIIe).