22 septembre – St Maurice et ses compagnons martyrs Exupère et Candide, et de nombreux sol­dats, † v. 302 à Agaune. Saint Patron de l’église de Juignettes.

Dès que le légat de Dioclétien (244-313), Maximien-Hercule (250-310) devint empereur d’Occident (286), il décida d’y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir la légion « Thébaïde » (de Thèbes en Égypte), la légion qui s’y trouvait cantonnée.

Maximien n’aurait pu tomber plus mal car les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Alors qu’ils se trouvaient en Suisse, à Agaune (aujourd’hui Saint-Maurice-en-Valais), cette troupe thébaine, composée de 6 000 soldats encouragée par le décurion Maurice qui la commande, refuse d’obéir aux ordres et refu­sèrent d’offrir un sacrifice aux faux dieux.

Refus de sacrifier aux dieux et refus d’abattre les chrétiens du lieu ils rétorquent à Maximien :

Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier. Saint Maurice

Un dixième de la légion est décapité pour impressionner. Rien n’y fait. Tous y passeront. Jamais on n’avait vu un pareil carnage en dehors des batailles. Cette horreur scandalisera même les païens.

Un siècle et demi plus tard, l’évêque de Lyon, Eucher, rédigea le récit de leur martyre d’après des traditions orales. C’est à lui qu’on doit de connaître les noms de Maurice et de ses compagnons. Le mo­nastère bâti sur leur tombeau (515) a conservé une grande célébrité. La basilique de Saint­ Maurice-en-Valais, construite sur la sépulture des saints martyrs, de­vint le centre d’un pèlerinage très fréquenté et d’une abbaye célèbre. C’est désormais une abbaye de chanoines réguliers.

Maurice et ses compagnons prennent le nom de Martyrs d’Agaune ou Martyrs de la légion thébaine. On prie saint Maurice contre la goutte, les rhumatismes et les douleurs articulaires.

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30