23 septembre – Saint Pio de Pietrelcina, (Padre Pio), religieux capucin, prĂȘtre

Saint Pio de Pietrelcina, (Padre Pio), religieux capucin, prĂȘtre

Le futur Padre Pio, né Francesco Forgione le 25 mai 1887 à Pietrelcina dans la province de Bénévent, en Campanie, en Italie.

A 16 ans, il entre chez les capucins. Ses Ă©tudes sont souvent interrompues Ă  cause de sa faible santĂ©. Il est ordonnĂ© prĂȘtre, presque mourant, le 10 aoĂ»t 1910. En 1916, il est dĂ©placĂ© Ă  San Giovanni Rotondo, dans la province de Foggia dans les Pouilles, oĂč il restera jusqu ‘Ă  sa mort. Durant cinquante ans, il portera les stigmates (blessures de la crucifixion du Christ) qu’il considĂšre comme humiliants et qui le font beaucoup souffrir. Il vit intensĂ©ment la cĂ©lĂ©bration de l’Eucharistie. AbsorbĂ© par le mystĂšre, son visage est tantĂŽt marquĂ© de douleurs, tantĂŽt transfigurĂ©.

TrĂšs fi­dĂšle Ă  la vie conventuelle et fraternelle, il passe aussi des heures au confessionnal, oĂč se rĂ©vĂšlent ses charismes extraordinaires, notamment de lecture dans les consciences. Des foules viennent Ă  lui alors qu’il est plongĂ© dans la souffrance, voire la nuit de la foi. Il a mĂȘme la douleur d’ĂȘtre incompris et parfois persĂ©cutĂ© par ses supĂ©rieurs, auxquels il garde cependant toute sa confiance et son obĂ©issance.

A son souci pri­mordial et constant du salut des Ăąmes, il joint une charitĂ© concrĂšte en crĂ©ant Ă  San Giovanni le grand hĂŽpital de la Casa Sollievo della Sofferenza (la maison du soulagement de la souffrance), inaugurĂ© en 1956. Avec son encouragement, ses fils spirituels organisent des groupes de priĂšres. A tous ceux qui viennent vers lui, il communique les moyens simples de la vie chrĂ©tienne : l’Eucharistie, la confession, la priĂšre, l’attachement filial Ă  Marie.

A la fin de sa vie, il livre ces paroles comme testament. Aimez la Madone et faites-la aimer ; récitez toujours le Rosaire.

Il meurt le 23 septembre 1968 Ă  San Giovanni Rotondo, ville se trouvant au pied du cĂ©lĂšbre sanctuaire dĂ©diĂ© Ă  saint Michel Archange : le Monte Gargano ; sanctuaire oĂč il aimait envoyer ses pĂ©nitents en pĂšlerinage de rĂ©paration.

Jean Paul II, qui l’a rencontrĂ© personnellement, a eu la joie de le bĂ©atifier le 2 mai 1999 et de le canoniser trois ans plus tard, le 16 juin 2002 sous le nom de Saint Pio de Pietrelcina.

Il avait pris le nom de Pie (en italien Pio), en hommage au pape Pie V, quand il rejoignit l’ordre des frĂšres mineurs capucins.

Il fut connu pour ĂȘtre le premier prĂȘtre et l’un des rares hommes Ă  qui la tradition attribue des stigmates.

Lettre du 20 avril 1915, adressée à Raffaelina Cerase :

O Raffaelina, comme il est consolant de savoir que nous sommes toujours sous la garde d’un ange cĂ©leste qui ne nous abandonne mĂȘme pas (chose admirable) dans l’action par laquelle nous dĂ©plaisons Ă  Dieu… Prenez la belle habitude de toujours penser Ă  lui. Que, Ă  cĂŽtĂ© de nous, il y a un esprit cĂ©leste qui, du berceau Ă  la tombe, ne nous quitte pas un instant, qui nous guide, qui nous protĂšge comme un ami, comme un frĂšre, qui doit aussi nous consoler toujours, spĂ©cialement dans les heures qui sont, pour nous, les plus tristes. Sachez, O Raffaelina, que ce bon Ange prie pour vous : il offre Ă  Dieu toutes les bonnes oeuvres que vous faites, vos dĂ©sirs saints et purs. Dans les heures oĂč il vous semble ĂȘtre seule et abandonnĂ©e, ne vous plaignez pas de ne pas avoir une Ăąme amie Ă  qui vous puissiez vous ouvrir et Ă  qui vous puissiez confier vos peines ; par charitĂ©, n’oubliez pas cet invisible compagnon, toujours prĂ©sent pour vous Ă©couter, toujours prĂȘt Ă  vous consoler. O dĂ©licieuse intimitĂ© ! O heureuse compagnie …

Souvenez-vous que nous sommes avec Dieu quand notre Ăąme est en Ă©tat de grĂące, et loin de lui quand nous sommes en Ă©tat de pĂ©chĂ© grave ; mais son ange – notre ange gardien – ne nous abandonne jamais… C’est notre ami le plus sĂ»r et le plus sincĂšre quand nous n’avons pas le tort de l’attrister par notre mauvaise conduite.

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

• Messe Ă  l’église de La Madeleine Ă  18:30

Mardi 26 mars – Mardi Saint