COP 25

Lors de la conférence sur le climat à Paris fin 2015, l’Eglise avait interpellé les chrétiens sur la sauvegarde de la création.

Elle invite de nouveau avec la COP 25 à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement. Sur ce nouveau chemin, l’Eglise assure de son espérance face à l’avenir.

Suite

Homélie de la messe du 1er dimanche de l’Avent du Père Jérôme PAYRE

Homélie messe familles et catéchistes 1er décembre 2019 – Année A

Tenez-vous donc prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.
Jésus viendra ! Chaque année, le temps de l’Avent précède la fête de NOEL. Noel, ce n’est pas l’attente de la naissance de Jésus. Il est né il y a 2000 ans. L’Avent célébre la certitude que le Christ est venu apporter sa lumière dans ce monde de ténèbres. L’Avent célèbre la fidélité de Dieu qui s’est approché de nous pour que nous ne nous trompions pas de chemin. L’Avent fait désirer rencontrer encore plus le Fils de Dieu. Jésus viendra !
1) L’Avent, c’est le temps de la marche
Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. (Isaïe).
Avons-nous vraiment l’envie de marcher avec Dieu, selon Dieu ? Dans la nuit de Noël, nous entendons : Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière (Is 9).
Depuis la sortie d’Egypte, la marche du peuple de Dieu est une marche avec un but. Nous ne sommes pas des nomades. Nous sommes le peuple qui appartient à Dieu, le peuple créé par Dieu, le peuple qui reçoit de Dieu la vie, la Parole, la Loi, une terre, un royaume. La marche prend fin devant Jérusalem (Ps 121), la ville de Dieu. Les Mages ont aussi marché vers Jérusalem, mais c’est vers Bethléem que nous marchons au cours de l’Avent.
La marche est une image de la vie, appelée à croiser le regard de Dieu, de Jésus. Nous marchons dans la lumière ! car le Christ est venu. Avec les Mages et les bergers, nous sommes remplis de la joie de rencontrer Jésus.
Regardons cette semaine tout ce que nous faisons chaque jour, pour qui, pour quoi travaillons-nous ? pour qui, pour quoi nous fatiguons-nous ? Venez à moi, et je vous donnerai le repos dit Jésus
2) L’Avent, c’est le temps de veiller
Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Jésus nous appelle à veiller… et nous terminerons l’Avent par une nuit de veille !
Veiller, c’est ne pas s’endormir, ni sur ses succès, ni sur ses échecs.
Veiller, c’est regarder, surveiller, veiller sur ! Veiller, c’est aussi alerter devant le danger mais aussi éveiller pour recevoir une grande nouvelle, vivre une belle rencontre.
Le Seigneur, chaque année pendant le temps de l’Avent, vient nous réveiller… non pas nous faire peur, mais nous donner la joie de la foi, la joie de l’Evangile, la joie de l’Amour.
Le veilleur est une image du baptisé. Baptisés, nous savons que le Christ est venu, et qu’Il est tout proche de nous ! Prions ! Le baptisé croit que Dieu veut se donner, se manifester. En dressant dès aujourd’hui notre crèche, nous manifestons notre foi en ce Dieu qui vient à notre rencontre. Nous cherchons à donner du temps dans la prière. Le monde cherche encore aujourd’hui la présence de Dieu. En faisant notre crèche dès ce dimanche, prions pour ceux qui cherchent Dieu.
3) L’Avent, c’est le temps de revêtir le Seigneur Jésus Christ
Nous sommes appelés à vivre une plénitude, à recevoir tout l’amour, la lumière et la vie du Sauveur. Nous commençons en ce dimanche la lecture de l’Evangile de saint Matthieu. Il est l’un des 4 Evangélistes. Il est représenté avec un ange, car son Evangile démarre par une visite de l’Ange à saint Joseph. St Marc est avec un lion, car son Evangile débute au désert. St Luc a un taureau, qui représente les animaux offerts en sacrifice au Temple de Jérusalem, lieu du début de l’Evangile. Enfin, st Jean a un aigle. L’aigle a le regard perçant, aprécis pour voir sa proie. St Jean a reçu par révélation la grâce de méditer la profondeur du mystère de Jésus, le Fils de Dieu venu dans notre monde.
Laissons en ce temps de l’Avent le Seigneur nous remplir de sa présence, de sa parole, de sa lumière. Commençons la lecture continue de saint Matthieu, il nous aidera à marcher, à veiller, à nous laisser envahir par la tendresse de Dieu, manifestée en Jésus et célébrée dans la sainte Eucharistie

Messes du 9 au 15 décembre 2019

Lundi 9 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie

 Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 10 décembre –  Notre-Dame de Lorette

Centre Bethléem à 16:00 – Patronage 

Messe à l’église de Rugles à 18:30

Mercredi 11 décembre – S. Damase Ier, pape

 Centre Bethléem – Rencontre des enfants de Marie

 Ephad de Rugles à 16:30 – Chapelet pour les âmes du purgatoire

  Eglise de Bourth à 17:30 – Confessions

 Messe à l’église de Bourth à 18:30

 Centre Bethléem à 20:30 – Catéchèse pour adultes : “qu’est-ce que la messe essentiellement?”

Jeudi 12 décembre – Notre-Dame de Guadaloupé

 Messe à l’église de Rugles à 18:30

Vendredi 13 décembre – Ste. Lucie, vierge et martyre

Conseil presbytéral

Messe au Doyenné de la Risle à 15:00

 Eglise de Rugles à 18:30 – Confessions pour les jeunes, permanence pour les adultes (à confirmer)

 Messe à la Cathédrale d’Evreux à 18:30 – Premier anniversaire du décès de Mgr David

 Centre paroissial de Rugles à 19:30 – Rencontre équipe préparation baptême

Samedi 14 décembre S. Jean de la Croix, prêtre,docteur de l’Église

 Distribution de tracts de Noël sur le marché

 Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30 

Dimanche 15 décembre – 3ème Dimanche de l’Avent — Année A

 Messe à l’église des Barils à 9:15

 Eglise de la Madeleine à 10:00 – Répétition pour les servants d’autel

 Eglise de la Madeleine à 10:30 – Répétition du groupe de chant

 Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Entrée en Avent

Pendant l’Avent, les chrétiens préparent la venue du Fils de Dieu.

1 décembre 20191er Dimanche de l’Avent — Année A 

Conférence de presse du pape François

Les armes nucléaires, le scandale financier au Vatican, les troubles en Amérique latine, les cultures asiatiques… Dans l’avion de retour de son 32ème voyage apostolique en Thaïlande et au Japon, le pape François a tenu la traditionnelle conférence de presse devant les journalistes.

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du pape François en vidéo et en français, et toutes les vidéos du voyage ici : http://bit.ly/PapeJaponThailande

Appel à témoignage de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels en Église

La commission.Sauvé, Commission Indépendante sur les Abus Sexuels en Église ( CIASE) poursuit ses auditions et son travail d’enquête des archives diocésaines.
Elle recueille aussi les témoignages sur ces abus.
Mais il apparait qu’elle reste méconnue du public. Des affiches et flyers ont été édités et vont parvenir dans les paroisses afin de mieux la faire connaître.
Pour en savoir plus et partager c’est ici

Site internet : https://www.ciase.fr/
Pour télécharger la plaquette,
►cliquer ici
Pour télécharger l’affiche,
►cliquer ici

Contact rapide

PAGES (en construction)

Menu