Archives des Carême 2018 - Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/tag/careme-2018 Blog et Site Internet Wed, 13 Sep 2023 10:44:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=7.0 https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/wp-content/uploads/2020/06/cropped-LOGO-Paroisse-Verneuil-sur-Avre-2020_600px-32x32.png Archives des Carême 2018 - Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/tag/careme-2018 32 32 Sermon de l’Office de la Passion du Père Julien PALCOUX https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/sermon-de-loffice-de-la-passion-du-pere-julien-palcoux Sat, 31 Mar 2018 09:17:44 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26361 + Office de la Passion Vendredi Saint 2018 Chers frères et sœurs, La participation à l’Office du Vendredi Saint nous remet devant les yeux le drame qui s’est déroulé il y a presque 2000 ans sur un petit coin de terre, en Israël, mais qui nous concerne tous et nous rejoint tous. A la différence […]

L’article Sermon de l’Office de la Passion du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
+
Office de la Passion
Vendredi Saint 2018

Chers frères et sœurs,

La participation à l’Office du Vendredi Saint nous remet devant les yeux le drame qui s’est déroulé il y a presque 2000 ans sur un petit coin de terre, en Israël, mais qui nous concerne tous et nous rejoint tous. A la différence des protagonistes de ce drame, nous le revivons, éloignés dans le temps, et avec un regard de foi.
Je vous propose de poser ce soir deux regards sur la Passion de Jésus. Nous pouvons tout d’abord la regarder comme le lieu d’un combat. Dans ces quelques pages que nous venons d’entendre, nous ne pouvons pas nous habituer à la violence qui se déchaîne. On trouve presque toutes les formes de violence : morale, physique, psychologique même. Jésus est enchaîné, giflé, flagellé, battu, crucifié. Sur le plan psychologique, alors qu’Il demande à être entouré, accompagné, Il est trahi par deux fois : d’abord par Judas, puis par Pierre ; Il est abandonné, moqué, provoqué, insulté. Et, alors qu’Il est en train de mourir et qu’Il a soif, on lui donne du vinaigre ! Et face à cette violence, Jésus ne répond pas. Il ne se révolte pas. Il laisse faire. Il répond le minimum, mais quand Il voit que cela ne sert plus à rien, il arrête.

La Passion est encore le lieu d’un combat qui voit s’opposer l’injustice à l’acte d’offrande et d’assomption. A nouveau, nous pouvons remarquer que dans la Passion, rien n’est juste. Il n’y a rien de juste. Le mensonge, les faux-témoignages, la jalousie semblent triompher. A nouveau, Jésus ne répond rien. Il ne répond rien en tout cas verbalement. Il offre à son Père ce déferlement de haine, d’injustice. Même la justice devant laquelle il est traduit est injuste ! Son procès est illégitime. En fait, Il n’aurait pas dû être condamné à mort, parce que la sentence est illégitime. Son procès est injuste pour trois raisons : tout d’abord, dans la Loi juive, on ne peut rendre justice dans la nuit. Il faut qu’il fasse jour. Deuxièmement, le Grand Prêtre va rendre sa sentence chez lui, alors que, pour que sa sentence soit valable, elle doit être rendue au Tribunal. Et puis, Jésus n’a pas de témoins…alors que dans la Loi juive, tout accusé doit avoir un témoin et tout accusé a le droit à une défense ! Rien n’est juste. Face à cette injustice, la réponse de Jésus est dans l’offrande à son Père. Il assume tout et Il offre tout : l’injustice, le fait que l’on rejette Dieu, qu’on insulte Dieu, le fait qu’on se sente abandonné de Dieu, le fait qu’on tue Dieu. Cette assomption parfaite n’est pas une vertu héroïque, ou le fait d’un super-homme. Elle ne peut s’expliquer que par un Amour infini et parfait pour nous. En fait, la Passion nous montre le combat entre le mal et l’Amour. Mais c’est l’Amour qui a le dernier mot ; c’est l’Amour qui supporte, assume et offre. L’auteur de la lettre aux Hébreux nous propose une belle synthèse en écrivant : « Le Christ (…) a présenté (…) sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort ; et parce qu’il s’est soumis en tout, il a été exaucé. (…) Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. »
Cet Amour infini de Dieu nous amène à poser un deuxième regard sur la Passion de Jésus. Nous pouvons y voir la Passion comme le lieu d’où jaillit une source de vie. Pour percevoir cet aspect, il faut s’appuyer sur les autres récits de la Passion. Mais trois évènements nous montrent la puissance de Vie déjà à l’œuvre dans la Passion. Il y a tout d’abord, l’oreille de Malcus, le serviteur du Grand-Prêtre ; cette oreille que Pierre va couper et que Jésus va guérir immédiatement. Il y a un de ces deux larrons crucifié à côté de Jésus qui demande pardon et à qui Jésus promet aujourd’hui même le Paradis. Et il y a le centurion qui va percer le côté de Jésus et qui se convertit immédiatement : « Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu ! » Nous pouvons passer à côté de ces petits détails ; mais, un lecture attentive, une lecture avec le cœur, nous montre la puissance de vie de Dieu déjà à l’œuvre au cœur du mal.
Ces deux regards que je vous propose de poser ce soir, nous redisent que la clé du salut, de la vie éternelle, réside dans notre Communion au sacrifice de Jésus. Nous vivons des situations injustes ? nous subissons la violence, la méchanceté de ceux qui sont jaloux ? nous sommes objet de haine pour d’autres ? nous souffrons ? physiquement ? moralement ? psychologiquement ? nous ne sommes pas heureux ? Le chemin de vie est dans notre communion avec Jésus. Reconnaissons nos souffrances dans les siennes ; offrons-nous avec Lui. Alors, nous communierons à cette puissance divine d’Amour, de Vie, qui jaillit de la Passion. Il y a une bonne nouvelle dans toutes nos passions : elle découle de notre communion avec Jésus. C’est un chemin de vie au cœur de la mort. Amen !

L’article Sermon de l’Office de la Passion du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Homélie de la messe du Jeudi Saint du Père Julien PALCOUX https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/homelie-de-la-messe-du-jeudi-saint-du-pere-julien-palcoux-3 Fri, 30 Mar 2018 07:13:22 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26346 + Jeudi Saint 2018 Chers frères et sœurs, Ce soir, en entrant dans le Triduum pascal, nous commémorons l’institution de deux sacrements : celui de l’Eucharistie et celui du Sacerdoce. Ces deux sacrements ont été institués en même temps ; ils ont par conséquent un lien profond qui les unit parce qu’ils ont la même origine : Jésus […]

L’article Homélie de la messe du Jeudi Saint du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
+
Jeudi Saint 2018

Chers frères et sœurs,

Ce soir, en entrant dans le Triduum pascal, nous commémorons l’institution de deux sacrements : celui de l’Eucharistie et celui du Sacerdoce. Ces deux sacrements ont été institués en même temps ; ils ont par conséquent un lien profond qui les unit parce qu’ils ont la même origine : Jésus lui-même. On ne peut pas comprendre le Sacerdoce ministériel en dehors du lien à l’Eucharistie, parce que le Sacerdoce est institué pour être au service de l’Eucharistie. Dit autrement, on ne peut pas comprendre le ministère des prêtres en dehors de la célébration de la messe. Et ce point est fondamental. On peut attendre beaucoup de choses des prêtres ; mais il y en a une que l’on est en droit d’attendre : c’est la célébration de la messe. Après, le prêtre évangélise, transmet la foi, célèbre les sacrements, accompagne les gens. Mais, la première chose fondamentale que fait le prêtre et qui définit son être, son identité, c’est qu’il célèbre la messe.

Si l’on comprend cela correctement, alors on comprend le célibat des prêtres. Le célibat des prêtres ne s’explique pas d’abord par une question de plus grande disponibilité. Le célibat des prêtres s’explique d’abord par une question de don. Le célibat consacré est un don au service de l’Eucharistie. On ne peut pas comprendre de manière juste le célibat sacerdotal en dehors de la question du don que le prêtre fait de lui-même quand il célèbre la messe, tout comme Jésus s’est donné lui-même en célébrant la première messe. Le Sacerdoce ne consiste pas en une question de fonction, mais de don. Les prêtres ne sont pas des fonctionnaires du culte, ce à quoi on les réduit trop souvent. Leur identité profonde c’est le Christ Jésus lui-même qui se donne. Alors, il est vrai que l’on peut être inquiet lorsque des prêtres ne célèbrent pas régulièrement la messe, non pas parce qu’ils ne le peuvent pas, mais parce qu’ils font passer d’autres priorités avant. Dans la même logique, il faut prier pour que soit toujours mieux compris et approfondi le lien entre le sacerdoce ministériel et le don à un peuple, en l’occurrence à une paroisse. La fécondité du Sacerdoce vient du fait que le prêtre est un don de Dieu pour son Eglise et non un fonctionnaire du culte.
Frères et sœurs, il est donc impossible et il n’est pas juste de penser l’Eglise sans ou indépendamment du Sacerdoce ministériel. Comme nous le disons dans le Credo, l’Eglise est apostolique, c’est-à-dire qu’elle repose sur les Apôtres, sur ceux à qui Jésus a confié la charge de célébrer l’Eucharistie. Il est heureux que nous sortions aujourd’hui des oppositions idéologiques de ces dernières années. Si le Sacerdoce est la colonne sur laquelle repose l’Eglise, le Sacerdoce est au service de l’Eucharistie et du peuple de Dieu. Il n’est et ne doit jamais être une fin en soi. Opposer prêtres et laïcs comme on l’a trop souvent vu ces dernières années est stupide et stérile. Les prêtres sont là pour les fidèles et les fidèles ont besoin des prêtres. Tout le reste n’est qu’opposition idéologique et querelle de pouvoir.

Puisque le Sacerdoce est institué pour être au service de l’Eucharistie, je voudrais terminer ma méditation avec vous en regardant l’Eucharistie, l’Eucharistie comme un don d’amour et comme le lieu de la réconciliation et du pardon.
L’Eucharistie est tout d’abord un don d’amour : c’est l’Amour infini de Dieu qui pousse Jésus à s’offrir sous les espèces sacramentelles du pain et du vin pour que le monde puisse bénéficier, puisse communier, à son sacrifice rédempteur. Et l’Eucharistie est aussi un don en vue de l’Amour. Ceux qui reçoivent ce sacrement, reçoivent l’Amour infini de Dieu qui va les pousser à aimer les autres et à se donner aux autres. On comprend alors l’importance de l’Eucharistie qui nourrit les dons du Sacerdoce et des couples mariés dans les sacrements de l’Ordre et du mariage.
Mais l’Eucharistie est aussi le lieu, l’aliment de la réconciliation, d’une communion nouvelle et de l’unité. Il ne vous échappera pas que Jésus institue l’Eucharistie au moment même où Judas le trahit. Alors qu’Il est trahi, qu’Il va être abandonné par les siens, Jésus institue ce sacrement comme le sacrement d’une unité nouvelle, comme le sacrement qui lave des trahisons, qui donne le pardon, et qui permet une communion nouvelle. On retrouve cette dimension de pardon de l’Eucharistie dans le rite que la liturgie nous propose pour ce jour : le lavement des pieds. « Si tu n’acceptes pas que je te lave les pieds, tu n’auras pas de part avec moi » dit Jésus à Pierre ; c’est-à-dire, tu n’auras pas part au pardon que je te donne. L’Eucharistie fait entrer dans une Nouvelle Alliance avec Dieu ; elle est source d’une communion nouvelle au-delà de nos péchés, de nos divisions. Elle est même, pourrait-on dire, l’antidote, le médicament qui guérit des divisions. L’Eucharistie est au service du commandement de l’Amour mutuel et fraternel. Elle est le sacrement qui nous permet de nous aimer, de nous réconcilier, de nous pardonner.
Ce soir, rendons grâce à Dieu pour les dons de l’Eucharistie et du Sacerdoce à l’Eglise et au monde. Prions pour que les chrétiens sachent donner le goût à des jeunes de devenir prêtre. Vous êtes les mieux placés pour voir et savoir que nous avons besoin de prêtres. L’Eglise ne peut pas seulement se préoccuper de gérer la pénurie de vocations sacerdotales en réorganisant les paroisses en conséquence, en créant de nouvelle structures; elle doit aussi et en tout premier lieu prier, susciter, accompagner et soutenir les jeunes qui s’interrogent sur la vocation sacerdotale qui ne sont pas soutenus par le monde actuel, bien au contraire, et même parfois par leur famille. C’est une intention que je vous invite à porter cette nuit dans votre prière devant l’Adoration du St Sacrement. Amen !

L’article Homélie de la messe du Jeudi Saint du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Homélie de la Solennité des Rameaux du Père Julien PALCOUX https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/homelie-de-la-solennite-des-rameaux-du-pere-julien-palcoux Sun, 25 Mar 2018 15:17:57 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26303 + Solennité des Rameaux 2018 Frères et sœurs, Que de contrastes dans cette fête des Rameaux ! Une foule innombrable acclame Jésus en le reconnaissant comme le Messie : « Beni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ! » et quelques jours après Jésus fera l’expérience de l’abandon et de la solitude…Nous voyons les forces du Mal se […]

L’article Homélie de la Solennité des Rameaux du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
+
Solennité des Rameaux 2018

Frères et sœurs,

Que de contrastes dans cette fête des Rameaux ! Une foule innombrable acclame Jésus en le reconnaissant comme le Messie : « Beni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ! » et quelques jours après Jésus fera l’expérience de l’abandon et de la solitude…Nous voyons les forces du Mal se déchaîner (mensonge, faux témoignages, jalousie), et Jésus reste silencieux…Le Fils de Dieu se donne par deux fois, sous les espèces du pain et du vin, puis humainement sur la Croix, et les hommes le tuent.

A l’écoute de ce récit de la Passion, nous pouvons certainement nous retrouver dans tel ou tel personnage, tant ils sont nombreux et occupent des places variées. Sans entrer dans le détail, nous pouvons être tour à tour cette foule qui acclame Jésus et qui quelques jours après réclamera la libération de Barrabas ; nous pouvons être les disciples de Jésus qui s’endorment, qui l’abandonnent ou le trahissent ; comme nous pouvons encore être de ceux qui le conduisent à la mort.
Reconnaissons-nous dans la foule. Ne sommes-nous pas nous aussi versatiles comme la foule d’il y a 2000 ans ? Cette foule qui acclame Jésus, mais qui se laisse manipuler par les grands de l’époque, par les faiseurs d’opinion. Il y a un paradoxe important aujourd’hui dans nos sociétés occidentales, dans notre manière de vivre notre foi. Les chrétiens rejettent assez massivement une Eglise dogmatique, moralisatrice, qui exerce une influence, une pression sur notre conscience. Chacun veut être libre dans sa foi et libre de vivre sa foi comme il l’entend…Mais, ne trouvez-vous pas curieux que ce que les chrétiens rejettent dans la foi, ils l’adoptent dans la vie civile ? Aujourd’hui, les médias sont la nouvelle religion qui dit comment penser, comment agir, qui croire et que croire. Les médias sont détenteurs de la vérité ! ils font l’actualité. C’est-à-dire, qu’ils ne redonnent pas l’actualité; ils la font. D’ailleurs, ils font et défont les personnalités politiques. Les journalistes sont les grands prêtres moralisateurs de la bonne pensée, gardiens des dogmes de la pensée unique. On rejette l’Inquisition, qui, malgré les horreurs qu’on nous objecte régulièrement, a permis de sauver un grand nombre de vies : l’Inquisition a en effet été voulue par l’Eglise pour donner aux accusés le droit à avoir un procès, une enquête, un avocat et une défense, quand on souscrit à une Inquisition médiatique qui, elle, ne donne aucun espace à la défense ni à la réponse ! On a rejeté une Eglise qui donne une ligne de conduite pour nous asservir à une société qui forme et conditionne notre pensée. Mais, l’Eglise parle au nom de la Vérité Révélée et notre société pas forcément ! Attention à ne pas nous faire manipuler sur ce qui est bien, ce qui est mal. Notre force réside dans notre adhésion personnelle, de foi, en la personne de Jésus et non pas dans les modes de pensées, quand bien même seraient-ils partagés par une majorité. Comme dans le récit de la Passion, malgré nos lampes et nos torches qui nous éclairent, notre péché peut nous aveugler et nous empêcher de voir la Véritable Lumière.
Mais se pose alors à nous une deuxième question : jusqu’où sommes-nous capables d’aller pour suivre Jésus ? Parce que tout en étant la foule, nous sommes aussi disciples.
Jésus marche vers la Croix. Peu de disciples iront jusqu’à la croix. Les femmes proches de Jésus l’accompagneront jusqu’au bout ; les Apôtres, à l’exception de St Jean, disparaitront. La véritable question de notre adhésion personnelle à Jésus est en fait celle de notre consentement à la Croix. Ce que Jésus nous redit aujourd’hui, c’est que l’accès au Royaume de Dieu passe par la Croix ; la royauté de Jésus passe par la Croix. Les disciples sont appelés à demeurer au pied de la Croix. Demeurer au pied de la Croix, c’est nous ouvrir à la miséricorde de Dieu qui jaillit du cœur transpercé du Seigneur ; c’est faire l’expérience que l’amour nous pousse à nous donner aux autres. Frères et sœurs, vous avez été relativement nombreux à venir vous confesser lors des journées du pardon. C’est bien. Que ceux qui ne l’ont pas encore fait saisissent l’occasion des dernières confessions avant Pâques dans cette semaine pour vivre cette réconciliation libératrice avec Dieu et avec les autres. Vivre une confession profonde, vraie, libérante, c’est faire l’expérience de la miséricorde divine dans notre misère.
Et puis, nous pouvons être aussi parmi les bourreaux, parmi ceux qui méprisent Dieu, qui l’insultent ou qui alourdissent sa croix. Reconnaître en Jésus qui souffre le Fils de Dieu, c’est aussi reconnaître Dieu dans ceux qui souffrent. Entrer dans la Passion de Jésus, c’est aussi nous engager à soulager ceux qui souffrent aujourd’hui, nous engager à être des Simon de Cyrène, à aider les autres à porter leur croix. Une véritable humanité ou compassion, pour un chrétien, ne peut pas se vivre en dehors ou en marge de la Vérité. Recentrons-nous sur l’enseignement de l’Eglise qui nous redit l’infinie valeur de toute vie : de celle du fœtus, de celle de l’enfant qui n’a pas forcément été désiré mais qui est là, ou encore sur la vie de l’enfant qui s’annonce différent, handicapé, ou encore de l’enfant qui a le droit d’avoir un papa et une maman, ou de celle de la personne âgée qui arrive au terme de sa vie. Notre monde en apparence si tolérant ou ouvert attend des chrétiens des réponses solides, fermes, vraies, charitables et humaines.
La Passion de Jésus nous entraine encore aujourd’hui que nous soyons parmi la foule, que nous soyons un disciple ou un bourreau. En entrant aujourd’hui dans la Passion de Jésus, nous ne découvrirons pas seulement que nous avons une place dans la Passion, nous ne découvrirons pas seulement que Jésus l’a vécue à cause de nous, mais nous découvrirons que Jésus l’a vécue aussi pour nous aider, pour donner un sens à ce qui nous échappe, pour nous apporter le salut, pour nous sauver. Entrons tous ensemble dans cette belle semaine sainte en étant attentifs à la vivre en communion avec Jésus qui marche vers le don de sa vie même si ce don est voilé sous les apparences de la mort. Amen !

L’article Homélie de la Solennité des Rameaux du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Bilan de santé… spirituelle https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/bilan-de-sante-spirituelle Thu, 22 Mar 2018 07:53:55 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26279 Comme tous les ans, ces 40 jours de Carême nous étaient proposés pour guérir de nos maladies de l’âme et du cœur, ou du moins pour envisager une voie de guérison. Le jeûne, la prière et le partage nous étaient prescrits comme autant d’antidotes à notre égoïsme. Mais, déjà, la fin de la quarantaine approche. […]

L’article Bilan de santé… spirituelle est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Comme tous les ans, ces 40 jours de Carême nous étaient proposés pour guérir de nos maladies de l’âme et du cœur, ou du moins pour envisager une voie de guérison. Le jeûne, la prière et le partage nous étaient prescrits comme autant d’antidotes à notre égoïsme. Mais, déjà, la fin de la quarantaine approche. Le bilan annuel sur notre état de santé spirituelle est imminent. Il nous reste une semaine, la grande semaine, encadrée par les Rameaux et le saint jour de Pâques pour faire le point.

Bonne semaine sainte à tous !

En savoir +

L’article Bilan de santé… spirituelle est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Prions avec les chrétiens d’Orient https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/prions-avec-les-chretiens-dorient Fri, 16 Mar 2018 11:19:22 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26242 L’Œuvre d’Orient propose cette année une journée de prière commune pour et avec nos frères d’Orient pour la Paix sous le regard de Marie. Les chrétiens en Orient comme en France sont entrés dans le Carême, certains avec joie, car Daech a reculé sur leurs terres et leurs maisons sont en train d’être reconstruites. Afin […]

L’article Prions avec les chrétiens d’Orient est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
L’Œuvre d’Orient propose cette année une journée de prière commune pour et avec nos frères d’Orient pour la Paix sous le regard de Marie.
Les chrétiens en Orient comme en France sont entrés dans le Carême, certains avec joie, car Daech a reculé sur leurs terres et leurs maisons sont en train d’être reconstruites.

Afin de vivre ce jour en communion en France et en Orient, la date choisie est le dimanche des Rameaux en France, dimanche de l’Annonciation pour les orthodoxes, jour de fête dans tout le Moyen-Orient et plus particulièrement au Liban

Des intentions proposées par les chrétiens d’Orient seront lues simultanément dans les communautés que l’Œuvre d’Orient soutient en Irak, Syrie, Égypte, Liban, Terre-Sainte, Roumanie, Inde, Ethiopie, Ukraine… et en France.

Notre Église a deux poumons, l’un oriental et l’autre occidental. Pour associer au plus près les chrétiens de France au Carême et aux fêtes de Pâques en Orient, l’Œuvre d’Orient propose cette année aux paroisses qui le souhaitent de vivre le dimanche 25 mars, une journée en communion avec les chrétiens d’Orient sans alourdir les célébrations des Rameaux.

Lire la suite

L’Oeuvre d’Orient

L’article Prions avec les chrétiens d’Orient est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Messes du 19 au 25 mars 2018 https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/fete-chretienne/careme/semaine-sainte/rameaux/messes-semaine-du-27-novembre-au-3-decembre-2017-2-2-2-3-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2 Mon, 12 Mar 2018 08:00:34 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26229 Lundi 19 mars – Saint Joseph  Eglise Notre-Dame à 8:30 – Laudes solennelles – Suivie de l’Adoration du St Sacrement toute la journée (inscriptions au centre)  Eglise Notre-Dame à 17:30 – Vêpres solennelles et Salut du St Sacrement  Messe solennelle de la St Joseph à l’église Notre-Dame à 18:00 Mardi 20 mars – De la […]

L’article Messes du 19 au 25 mars 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Lundi 19 mars – Saint Joseph

 Eglise Notre-Dame à 8:30 – Laudes solennelles – Suivie de l’Adoration du St Sacrement toute la journée (inscriptions au centre)

 Eglise Notre-Dame à 17:30 – Vêpres solennelles et Salut du St Sacrement

 Messe solennelle de la St Joseph à l’église Notre-Dame à 18:00

Mardi 20 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église de St Victor à 18:30 – Messe, dite pour Jacques DEMAIRE

Mercredi 21 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église de Bourth à 18:30 – Messe, dite pour Simone DELERUE et Christophe TRECA

Jeudi 22 mars –  De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église de Ambenay à 9:30 – Messe, dite pour Gustave CIROU

Vendredi 23 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à La Vannerie à 16:00 – Messe, dite pour Charles GLEDEL

 La Vannerie à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise de Mandres à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise de St Antonin à 17:00 – Chemin de Croix

Samedi 24 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:30 Laudes

 Messe à l’église Notre-Dame à 9:00

 Eglise Notre-Dame à 9:30 – Adoration du St Sacrement et Confessions

 Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 25 mars –  Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

(Changement d’heure, A 2h00 du matin, il sera 3h00 du matin.Il faudra avancer nos montres d’une heure.)

 Messe à l’église des Barils à 9:00

 Eglise de la Madeleine à 10:00 – Prière du chapelet

 Eglise de la Madeleine à 10:30 – Répétition du groupe de chant

 Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 (Début de la messe cour du Centre Bethléem)

L’article Messes du 19 au 25 mars 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Homélie du 4ème dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/homelie-du-4eme-dimanche-de-careme-du-pere-julien-palcoux Sun, 11 Mar 2018 13:59:46 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26225 + 4ème dimanche de Carême Frères et sœurs, La première lecture tirée du Second Livre des Chroniques évoque une réalité humaine que nous connaissons bien : nos actes, notre attitude ont des conséquences dans notre histoire et dans l’histoire. Ce principe peut être illustré par l’histoire du peuple d’Israël : les œuvres mauvaises des Israélites (leur rejet, […]

L’article Homélie du 4ème dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
+
4ème dimanche de Carême

Frères et sœurs,

La première lecture tirée du Second Livre des Chroniques évoque une réalité humaine que nous connaissons bien : nos actes, notre attitude ont des conséquences dans notre histoire et dans l’histoire. Ce principe peut être illustré par l’histoire du peuple d’Israël : les œuvres mauvaises des Israélites (leur rejet, leur abandon de la foi, la perversion du culte, le culte des idoles, le dénigrement des prophètes rappelant la fidélité à Dieu à observer) les ont conduit à l’exil à Babylone.

Le Temple et Jérusalem ont été détruits ; le reste du peuple a été exilé. Attention à lire correctement les choses : Dieu ne s’est pas servi de l’exil à Babylone pour punir ou éduquer après coup son peuple ; mais, n’ayant ni écouté, ni obéi, le peuple s’est conduit à l’exil. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. C’est toujours la miséricorde de Dieu qui a le dernier mot. Dieu s’est servi du Roi Perse Cyrus pour faire revenir son peuple en Terre Promise et pour reconstruire le Temple.
Cet épisode rapporté par le livre des Chroniques est un condensé de l’histoire du salut. Le péché que nous commettons a des conséquences dans notre histoire ; il nous éloigne de Dieu et de ce que Dieu veut pour nous. Mais si l’homme se convertit, Dieu le rétablit. La miséricorde de Dieu vient au secours de l’homme et vient le sauver du péché et de ses conséquences.
Frères et sœurs, profitons de ce temps de Carême pour assumer les conséquences de notre péché dans notre histoire, dans celle des autres. Entendons nous aussi cet appel à Dieu à nous rétablir dans notre dignité, dans notre beauté originelle. Ne passons pas à côté du sacrement de la miséricorde que nous pouvons recevoir pendant ce temps de Carême. Avec Dieu, il y a toujours une Bonne Nouvelle pour notre vie.

Mais l’expérience du peuple d’Israël nous invite aussi à ne pas passer à côté des appels que le Seigneur nous adresse, notamment lorsqu’Il nous avertit. St Jean évoque aussi une réalité bien trop humaine : « Quand la Lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la Lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la Lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées. »
Le Seigneur ne cesse de venir nous éclairer, non pas pour nous accuser, mais pour nous aider. Bien souvent, l’homme accepte difficilement d’être éclairé, car la Lumière de Dieu met aussi en lumière nos compromissions avec le mal, avec nos mauvaises habitudes. Il nous faut avoir l’humilité de le reconnaître et d’assumer nos manques, nos carences, nos pauvretés. C’est une des grâces du Carême que de mieux connaître et assumer ses limites et ses finitudes. Mais, il ne suffit pas de s’arrêter là. Il faut aussi accepter d’élever nos cœurs, nos âmes, notre intelligence vers Dieu afin qu’Il continue à nous éduquer, à nous former. Nous n’aurons jamais fini d’approfondir notre foi. Mais je souhaiterais attirer votre attention sur un autre lieu de formation et d’éducation : notre conscience.
Nous sommes les premiers responsables de la formation et de l’éducation de notre conscience. A l’heure où le relativisme étend son empire, où le sens de Dieu disparaît, nous, chrétiens, avons le devoir d’éduquer notre conscience à la Lumière de l’Evangile. Nous le voyons tous les jours : les questions bioéthiques liées à la procréation comme à la fin de vie deviennent de plus en plus compliquées. La voix de l’Eglise, qui prolonge l’enseignement du Christ, lorsqu’elle se fait entendre, n’est plus qu’une voix parmi d’autres, quand la majorité des chrétiens se laissent dicter leur agir par les médias, faiseurs d’opinion ou quand la majorité des chrétiens ont perdu le sens et l’estime de la Vie, dans ses phases les plus fragiles, dépendantes et parfois difficiles. L’Eglise ne peut abandonner ces vies dans leur phase les plus fragiles, et elle ne peut abandonner ses enfants aux vents de l’égoïsme, des modes, ou de ceux qui parlent plus fort que les autres, mais qui ne sont pas la voix de la Vérité. L’Eglise porte le souci de ses enfants pas suffisamment bien formés, et donc vulnérables et manipulables. La Paroisse vous proposera en conséquence une soirée de formation sur ces questions bioéthiques délicates à la lumière de l’Evangile et de l’enseignement de l’Eglise.
Profitons de ce temps de Carême, temps de désert, pour nous remettre à l’écoute de Dieu et pour nous couper de ce qui vient parasiter l’enseignement du Christ à travers son Eglise. Une véritable humanité ou compassion, comme on l’entend souvent exprimer pour des chrétiens, ne peut pas se vivre en dehors ou en marge de la Vérité. Recentrons-nous sur l’enseignement de l’Eglise qui nous redit l’infinie valeur de toute vie : de celle du fœtus, de celle de l’enfant qui a le droit d’avoir un papa et une maman, ou de celle du vieillard, et formons notre conscience chrétienne. Notre monde en apparence si tolérant ou ouvert attend des chrétiens des réponses solides, fermes, vraies, charitables et humaines. Amen !

L’article Homélie du 4ème dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Messes du 12 au 18 mars 2018 https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/paroisse/messes/messes-semaine-du-27-novembre-au-3-decembre-2017-2-2-2-3-2-2-2-2-2-2-2-2-2 Mon, 05 Mar 2018 08:00:34 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26195 Lundi 12 mars – De la Férie  Pas de messe Mardi 13 mars – De la Férie  Messe à l’église de Pullay à 17:30 – Messe, dite pour Gilbert ANDRAUD Mercredi 14 mars – De la Férie  Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes  Messe à l’église de Mandres à 18:30 – Messe, dite pour […]

L’article Messes du 12 au 18 mars 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Lundi 12 mars – De la Férie

 Pas de messe

Mardi 13 mars – De la Férie

 Messe à l’église de Pullay à 17:30 – Messe, dite pour Gilbert ANDRAUD

Mercredi 14 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église de Mandres à 18:30 – Messe, dite pour Simone DELERUE et Christophe TRECA

Jeudi 15 mars –  De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église de St Antonin à 18:30 – Messe, dite pour Simone GOUJOUT

Vendredi 16 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Eglise de la Madeleine de 14:00 à 19:00 – Confessions

 Messe à la l’Hôpital de Rugles à 15:00 – Messe, dite pour Irène CONORD-OLLIER

 Eglise de St Victor à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise des Barils à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise des Bottereaux à 17:00 – Chemin de Croix

Samedi 17 mars – St Patrice

 Eglise Notre-Dame à 8:30 Laudes

 Messe à l’église Notre-Dame à 9:00

 Eglise Notre-Dame à 10:00 – Célébration Pénitentielle pour les enfants du catéchisme

 Messe à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 18 mars –  5ème Dimanche de Carême

 Messe à l’église de Francheville à 9:15

 Eglise de la Madeleine à 10:00 – Prière du chapelet

 Eglise de la Madeleine à 10:30 – Répétition du groupe de chant

 Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

L’article Messes du 12 au 18 mars 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Homélie de la messe du 3ème Dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/homelie-de-la-messe-du-3eme-dimanche-de-careme-du-pere-julien-palcoux-4 Sun, 04 Mar 2018 18:26:53 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26193 + 3ème Dimanche de Carême Frères et sœurs, Nous avançons dans notre temps de Carême en méditant ce dimanche sur la purification de notre relation à Dieu. La première lecture nous donnait à réentendre le don de la Loi à Moïse, cette Loi qui cadre et structure l’Alliance entre Dieu et les hommes. Le récit […]

L’article Homélie de la messe du 3ème Dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
+
3ème Dimanche de Carême

Frères et sœurs,

Nous avançons dans notre temps de Carême en méditant ce dimanche sur la purification de notre relation à Dieu. La première lecture nous donnait à réentendre le don de la Loi à Moïse, cette Loi qui cadre et structure l’Alliance entre Dieu et les hommes. Le récit du don de la Loi est rapporté deux fois dans le livre de l’Exode : la première fois, lorsque Dieu écrivait lui-même ces 10 Paroles de vie. Mais suite à l’épisode du veau d’or, Moïse va casser les Tables de la Loi. Il les réécrira lui-même lorsqu’il remontera sur la montagne pour renouveler l’Alliance avec Dieu. Dans ces deux versions, je voudrais attirer votre attention sur le premier des 10 commandements : « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. » Ce premier commandement donne l’orientation générale de tous les autres. Il s’agit de revenir à Dieu seul. Le culte des idoles a toujours marqué l’histoire du peuple d’Israël comme il nous marque tous. Sans arrêt, nous avons à revenir à Dieu seul, et à rejeter ce que nous mettons, consciemment ou non, à la place de Dieu. Cela peut être internet, la télévision, le portable, le sport ou toute autre sorte d’addiction…

Mais il y a aussi une autre manière de comprendre cette première parole de Dieu. Le Seigneur l’explicite lui-même : « Tu ne te feras aucune image de ce qui est là-haut dans les Cieux. » Il y a ici un appel à purifier nos représentations de Dieu. Chacun de nous se fait une image de Dieu, ce qui est quelque part normal et naturel. Et notre image de Dieu correspond à ce que nous attendons de Lui, à notre relation avec Lui, à nos désirs profonds. Nous retrouvons beaucoup nos propres projections dans l’image que nous nous faisons de Dieu. C’est là précisément que nous ne pouvons jamais mettre la main sur Dieu ; c’est là, qu’Il se révèle toujours autre, toujours différent que la perception que nous en avons. La pratique de la foi avec d’autres, particulièrement accomplie dans la Messe, nous permet d’équilibrer naturellement notre vision, notre perception de Dieu. Le culte que nous rendons ensemble à Dieu nous permet de purifier nos perceptions trop particulières de Dieu et de les rendre plus justes et plus vraies. La purification de notre relation à Dieu passe par les autres.

Il y a dans les textes que nous entendons un deuxième appel. « Ne faîtes pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Jésus chasse les marchands, les commerçants, les changeurs, qui ont fait de la relation à Dieu une véritable arnaque. Ils ont en fait leur business. Jésus nous rappelle qu’on ne marchande pas avec Dieu, qu’on ne magouille pas avec Lui. On n’achète pas Dieu, on ne met pas la main sur Lui. Notre prière doit être pure, gratuite. On ne doit pas agir envers Dieu par intérêt. Il est vrai que nous avons le devoir d’être en vérité envers Dieu ; il n’y a rien de déplacé à lui exprimer nos désirs, nos souhaits : c’est beau, c’est humain. Mais nous n’avons pas à lui forcer la main, du style : « Si tu me donnes ça, alors je ferai cela. »
La Vierge Marie, Mère et protectrice de notre foi, nous éduque. Elle nous apprend comment parler à Jésus : « Ils n’ont plus de vin » dira-t-elle à son Fils. C’est tout. Notre relation à Dieu s’exprime et transparaît dans celle que nous avons par rapport à l’Eglise. Sans cesse, nous avons à mourir à nos désirs de reconnaissance par les autres. Sans cesse, nous avons à purifier nos intérêts personnels qui s’expriment ou bien dans nos missions, ou bien dans nos discussions. Tous, notre relation à l’Eglise doit être purifiée : évêque, prêtre, fidèles.
Enfin, sur cette question de la purification de notre relation à l’Eglise, il serait dommage de faire l’impasse sur la purification de notre relation à l’Eglise en tant que bâtiment : comment nous comportons-nous dans la maison de Dieu ? Comment honorons-nous par nos gestes de respect la sainte présence de Dieu ? Est-ce que nous observons un silence respectueux dans ce beau lieu ? avons-nous une attitude physique respectueuse de Dieu ?

Je souhaiterais terminer cette petite médiation sur la purification de notre relation à Dieu sur une réflexion sur notre manière de vivre le dimanche, Jour du Seigneur. Comment vivons-nous ce jour de fête, ce jour consacré à Dieu ? il y a évidemment la question de la participation à la messe. Mais il y a aussi la manière dont nous nous ouvrons à notre famille, à nos frères et sœurs, qui peuvent être seuls, isolés, malades, par exemple en les invitant à déjeuner, en allant les visiter, en les appelant…il y a aussi notre manière de vivre ce jour de repos. On ne doit pas vivre ce jour comme un autre jour de semaine, en allant par exemple faire nos courses. La purification de notre relation à Dieu passe aussi par notre manière de vivre, de sanctifier de jour saint.

Frères et sœurs, puisons dans ces jours de Carême pour purifier notre relation à Dieu, à l’Eglise et au monde. Amen !

L’article Homélie de la messe du 3ème Dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Pâques 2018 https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/paques-2018 Fri, 02 Mar 2018 17:31:53 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26187 Flyer-Verneuil-Paques 2018

L’article Pâques 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>

Flyer-Verneuil-Paques 2018

L’article Pâques 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Messes du 5 au 11 mars 2018 https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/paroisse/messes/messes-semaine-du-27-novembre-au-3-decembre-2017-2-2-2-3-2-2-2-2-2-2-2-2 Mon, 26 Feb 2018 10:30:34 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26155 Lundi 5 mars – De la Férie  Pas de messe Mardi 6 mars – De la Férie  Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes  Messe à l’église de Courteilles à 18:30 – Messe, dite pour la France Mercredi 7 mars – De la Férie  Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes  Messe à l’église des […]

L’article Messes du 5 au 11 mars 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Lundi 5 mars – De la Férie

 Pas de messe

Mardi 6 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église de Courteilles à 18:30 – Messe, dite pour la France

Mercredi 7 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église des Barils à 18:30 – Messe, dite pour Maureen STEPHANT

Jeudi 8 mars –  De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église de Rugles à 9:30 – Messe, dite pour Berthe LAMBERT

Vendredi 9 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à la Venoline 16:00 – Messe, dite pour Richard POTTIER

 Eglise de Pullay à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise de Francheville à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise des Juignettes à 17:00 – Chemin de Croix

Samedi 10 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:30 Laudes

 Messe à l’église Notre-Dame à 9:00

 Eglise Notre-Dame de 9:30 à 10:30 – Adoration et Confessions

 Messe à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 11 mars –  4ème Dimanche de Carême

 Messe à l’église de Cintray à 9:15

 Eglise de la Madeleine à 10:00 – Prière du chapelet

 Eglise de la Madeleine à 10:30 – Répétition du groupe de chant

 Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

L’article Messes du 5 au 11 mars 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Homélie de la messe du 2ème Dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/homelie-de-la-messe-du-2eme-dimanche-de-careme-du-pere-julien-palcoux-4 Sun, 25 Feb 2018 17:40:49 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26128 + 2ème Dimanche de Carême Frères et sœurs, Le récit de la Transfiguration de Jésus n’est pas très simple à comprendre, tant il échappe à notre intelligence. Ce que nous pouvons en dire de très simple, c’est ceci : C’est une expérience spirituelle, de prière. En fait, Jésus prie son Père sur la montagne et va […]

L’article Homélie de la messe du 2ème Dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
+
2ème Dimanche de Carême
Frères et sœurs,

Le récit de la Transfiguration de Jésus n’est pas très simple à comprendre, tant il échappe à notre intelligence. Ce que nous pouvons en dire de très simple, c’est ceci :

  • C’est une expérience spirituelle, de prière. En fait, Jésus prie son Père sur la montagne et va rendre participants de sa prière 3 de ses disciples : Pierre, Jacques et Jean, les 3 mêmes qu’il reprendra au moment de son agonie au mont des Oliviers. Cet épisode de la vie de Jésus se situe entre son baptême et la Passion.
  • Cet épisode confirme sa divinité. Comme au moment du baptême, on retrouve presque mot pour mot la même Parole du Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » S’Il est le Fils, c’est que c’est le Père qui parle et par conséquent, c’est qu’Il est le Fils de Dieu.

Alors, je voudrais que nous regardions d’un peu plus près l’arrière-fond de cette scène de la vie de Jésus. La première lecture nous l’a rappelé : nous retrouvons en arrière-plan le sacrifice d’Isaac, qui se déroule aussi sur une montagne. Abraham, se faisant obéissant à Dieu, allait offrir son fils Isaac. La Transfiguration suggère que s’approche le moment où Jésus s’offrira sur une autre montagne le Golgotha.
Nous retrouvons Moïse sur le mont Sinaï qui recevait les tables de la Loi, et Moïse qui d’ailleurs, lorsqu’il descendait de la montagne avait un visage rayonnant d’une lumière que l’on ne pouvait soutenir. Moïse recevait les paroles de Vie et en était illuminé ! Jésus est la Parole de Vie et son être est transfiguré. D’ailleurs, nous retrouvons Moïse dans l’épisode de la Transfiguration, en train de parler avec Jésus.
Nous retrouvons l’épisode du baptême du Seigneur, déjà suggéré plus haut avec la même phrase : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » ; Cela signifie que la Transfiguration de Jésus s’inscrit dans la mission de Rédempteur ; et donc, en cela, la Transfiguration annonce le sacrifice du Christ : la Passion et la Résurrection.
Mais surtout, il y a derrière, une allusion à la fête juive des tentes, cette fête de l’automne que l’on appelle Soukkhot. Dans l’Evangile, Pierre dit bien à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. » Les fêtes juives comportent toujours une triple dimension : elles proviennent de la célébration de la religion de la nature ; elles se transforment ensuite en souvenir de l’agir de Dieu dans l’histoire, pour devenir fête de l’espérance du Seigneur qui vient. Transposons : la fête des Tentes, avec son sacrifice de l’eau, permettait d’implorer la pluie nécessaire pour la terre desséchée et les récoltes à venir. Elle devient commémoration de la traversée du désert par Israël au cours de laquelle les Juifs habitaient sous des tentes (Soukkhot). Les tentes, cabanes, étaient le signe de la protection divine dans le désert, mais étaient aussi une préfiguration des tentes dans lesquelles les Justes habiteront à la fin des temps, lorsque le Messie sera arrivé. La fête de Soukkôt est donc en elle-même une fête de l’espérance du Messie qui vient.
Si donc, comme certains exégètes le pensent, l’épisode de la Transfiguration a lieu lors du dernier Jour de la fête des Tentes qui duraient une semaine, alors la signification est on ne peut plus claire : les réalités préfigurées par les rites de cette fête s’accomplissent en Jésus. Les Temps messianiques sont accomplis. Jésus est la tente sacrée dans laquelle Dieu habite. Ce que confirme la présence de la nuée qui renvoie à l’exode, au baptême de Jésus. Jésus est donc le Fils de Dieu qui accomplit sa mission de Serviteur Souffrant et marche vers son sacrifice.

Alors, laissons maintenant l’exégèse un peu technique pour nous arrêter sur le sens de cet épisode. Il nous confirme que Jésus est Fils de Dieu, qu’Il est le Messie : oui ! Mais, il prépare les 3 disciples à la Passion qui va arriver. En fait, Jésus donne par anticipation la certitude qu’Il va habiter de sa divinité le tragique épisode qui va se dérouler. Pendant l’épisode de la Transfiguration, que voient Pierre, Jacques et Jean ? Jésus en train de parler avec Moïse et Elie. Moïse représente la Loi ; Elie, les prophètes. Or la Loi et les prophètes n’ont de sens que parce qu’ils préparent, qu’ils annoncent la Passion. « Ecoutez-le ! » C’est le message donné par le Père aux disciples ; autrement-dit : « Ne perdez pas de vue que Dieu va vivre ce qui va arriver ! Même si Dieu paraît absent, Il sera là ! » Mais Jésus n’invite pas seulement ses disciples à s’ouvrir à la présence de Dieu dans les évènements qui vont arriver ; Il annonce aussi sa Résurrection : « Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » La Passion qui va se dérouler sera alors aussi source de Salut. Voilà pour les disciples qui n’ont rien compris sur le moment.

Alors, pour nous maintenant. En se laissant transfiguré, Jésus transfigure notre humanité. On retrouve l’épisode du Baptême dans lequel Jésus, qui n’a aucun besoin d’être baptisé pour lui-même, baptisait en quelque sorte notre humanité. Là, Jésus transfigure notre humanité ; c’est-à-dire qu’Il nous révèle que nous sommes faits pour vivre en communion avec Dieu. La Transfiguration du Seigneur nous apprend aussi à chercher Dieu dans toutes les situations où Il nous paraît absent et elle nous apprend à croire par la foi que Dieu est présent même là où il paraît absent. Elle nous apprend à écouter Dieu et à Lui obéir, même si nous ne saisissons pas, ou ne comprenons pas. Elle nous apprend aussi à regarder d’une manière nouvelle le mystère de l’Eucharistie qui est aussi un mystère de Transfiguration. Dans la Sainte Hostie aussi, Jésus est transfiguré. Et c’est avec les yeux de la foi que nous sommes invités à Le reconnaître dans sa divinité ! Et nous qui communions, ou bien spirituellement ou bien physiquement, nous nous laissons transformer au fur et à mesure par Jésus. Nous aussi, de jour en jour, de communion et communion, notre vie, notre être, nos réalités se laissent progressivement transfigurer, diviniser par Dieu.

Au cours de cette messe, frères et sœurs, rendons grâce à Dieu pour son action en nous, et demandons-lui la grâce de la foi pour vivre paisiblement et dans la confiance ce qui nous échappe, pour savoir le chercher quand Il nous parait absent dans telle ou telle situation, personne. Et prions pour que notre paroisse continue à se laisser transfigurer par Dieu. Amen !

L’article Homélie de la messe du 2ème Dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Messes du 26 février au 4 mars 2018 https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/paroisse/messes/messes-semaine-du-27-novembre-au-3-decembre-2017-2-2-2-3-2-2-2-2-2-2-2 Mon, 19 Feb 2018 10:30:34 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26102 Lundi 26  février – De la Férie  Pas de messe – Retraite de Confirmation Mardi 27 février – De la Férie  Pas de messe – Retraite de Confirmation Mercredi 28 février – De la Férie  Pas de messe – Retraite de Confirmation Jeudi 1 mars –  De la Férie  Pas de messe à l’église des […]

L’article Messes du 26 février au 4 mars 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Lundi 26  février – De la Férie

 Pas de messe – Retraite de Confirmation

Mardi 27 février – De la Férie

 Pas de messe – Retraite de Confirmation

Mercredi 28 février – De la Férie

 Pas de messe – Retraite de Confirmation

Jeudi 1 mars –  De la Férie

 Pas de messe à l’église des Bottereaux

 Messe en la crypte de l’église Notre-Dame à 10:00

Vendredi 2 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe au Doyenné de la Risle à 15:00 – Messe, dite pour les âmes du purgatoire

 Eglise Notre-Dame à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise de Cintray à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise de Chéronvilliers à 17:00 – Chemin de Croix

Samedi 3 mars – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:30 Laudes

 Messe à l’église Notre-Dame à 9:00

 Eglise Notre-Dame de 9:30 à 10:30 – Adoration et Confessions

 Messe à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 4 mars –  3ème Dimanche de Carême

 Messe à l’église de Chaise-Dieu à 9:15

 Eglise de la Madeleine à 10:00 – Prière du chapelet

 Eglise de la Madeleine à 10:30 – Répétition du groupe de chant

 Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

L’article Messes du 26 février au 4 mars 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Homélie de la messe du 1er Dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/homelie-de-la-messe-du-1er-dimanche-de-careme-du-pere-julien-palcoux-4 Sun, 18 Feb 2018 14:29:56 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26080 + 1er Dimanche de Carême Frères et Sœurs, Le premier dimanche de Carême nous emmène toujours au désert. Il s’agit pour nous d’aller à l’essentiel, de mettre à mort en nous tout ce qui est superflu, tout ce qui n’est pas essentiel, et surtout, il s’agit de renaître à la relation avec Dieu. Dans la […]

L’article Homélie de la messe du 1er Dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
+
1er Dimanche de Carême

Frères et Sœurs,

Le premier dimanche de Carême nous emmène toujours au désert. Il s’agit pour nous d’aller à l’essentiel, de mettre à mort en nous tout ce qui est superflu, tout ce qui n’est pas essentiel, et surtout, il s’agit de renaître à la relation avec Dieu. Dans la Bible, le désert est le lieu où l’homme fait l’expérience de sa finitude, de ses limites, mais aussi le lieu où l’homme redécouvre Dieu. C’est aussi le lieu où l’homme se révolte contre Dieu, trahit Dieu, mais fait également l’expérience du pardon et du salut. Le désert est ambivalent : c’est un lieu de mort qui nous ouvre à la vie.

Alors, regardons dans un premier temps le désert, comme le lieu du renouvellement de l’Alliance entre Dieu et nous. La première lecture nous donne à voir le premier degré de la première alliance : Dieu sauve l’humanité du déluge et le signe de cette alliance est l’arc en ciel. Cette première alliance que Dieu accomplit avec Noé et ses descendants a pour but de sauver l’homme de la mort. C’est une alliance qui surgit au-dessus des flots de la mort. Elle est l’annonce d’une Alliance complète, totale et parfaite accomplie en Jésus, Alliance dans laquelle nous entrons par le sacrement du baptême.
En ce début de Carême, entrons nous-aussi dans le désert. Reconnaissons notre finitude, nos limites, notre péché, notre orgueil qui écrase les autres et nous empêche de nous reconnaître pécheurs. Reconnaissons nos ruptures d’alliance avec Dieu, avec l’Eglise, avec les autres. Et menons ce travail de vérité à son terme. Il ne s’agit pas seulement de reconnaître tout cela, mais aussi de l’assumer et de s’en libérer en allant se confesser.

Si le désert est un lieu de combat, notre alliance est aussi le lieu d’un combat, et notre baptême est un terrain de combat. St Marc évoque très rapidement cette réalité. Il dit : « Et dans le désert, Jésus resta quarante jours tenté par Satan. » Les autres évangélistes sont plus loquaces sur la nature des tentations qu’endura Jésus. Mais ces tentations nous redisent en tout premier lieu que la vie chrétienne implique un combat contre le mal, contre le démon, pas seulement en dehors de soi, c’est-à-dire dans le monde, mais d’abord en soi. Il est toujours plus facile en effet de voir le mal chez les autres, dans le monde, plutôt qu’en nous. Alors, entrons dans ce que l’on appelle pudiquement le combat spirituel.
Il y a un présupposé à tout ce que je vais dire : c’est que le diable existe. Je le dis, car certains courants dans l’Eglise, parfois certains pasteurs, ont nié jusqu’à son existence ou ont tourné en dérision ce que l’Eglise dit du démon. Ces considérations sont hérétiques, non conformes à la foi de l’Eglise. Malheureusement le démon existe et il sait se rappeler à nous pour nous embêter. Alors voici son mode d’action ordinaire : en fait il oscille entre deux extrêmes : ou bien il fait croire qu’il n’existe pas et est en ce sens totalement libre pour agir ; ou bien il fait croire qu’il est tout-puissant, ce qu’il n’est évidemment pas, et nous fait ainsi peur et nous déstabilise. Pour entrer pleinement dans le combat spirituel, il faut savoir comment agit notre adversaire, et, dès lors, les choses deviennent plus facilement intelligibles. Généralement, le démon nous attaque de trois manières : il nous attaque dans nos fragilités, dans nos vulnérabilités ; il attaque l’œuvre de Dieu en nous, dans les autres, surtout quand celle-ci est belle et dit quelque chose de Dieu. Et il attaque notre relation à Dieu.
Les évangélistes St Matthieu et St Luc nous apprennent que le démon attaque Jésus quand il se trouve en situation de faiblesse, de fragilité, quand Il a faim, après quarante jours et quarante nuits de jeûne. On appelle souvent le démon « le Malin ». Le Malin parce qu’il est intelligent. Le démon est un esprit, donc il est non corporel ; il a donc des facultés que nous n’avons pas. Il sait des choses ; il nous connaît, pas aussi profondément et parfaitement que Dieu, mais il nous connaît. Il sait où sont nos fragilités, nos blessures. Et c’est souvent là qu’il nous attaque, parce que nous sommes plus vulnérables. Comment alors nous défendre ? Il faut en fait présenter à Dieu nos blessures, nos fragilités, nos pauvretés afin qu’Il les guérisse, qu’Il les purifie. Le meilleur médicament est le sacrement de la confession dans lequel la grâce de Dieu agit efficacement pour nous guérir en profondeur. Dieu nous apprend non pas à fuir nos fragilités, ou à les masquer ou à compenser, mais au contraire, Il nous apprend à les assumer pour qu’Il puisse, Lui, les guérir. La guérison est dans l’assomption. Aucun homme ne sera jamais sans fragilités ; mais Jésus nous invite à les Lui présenter, et alors, le démon n’aura plus de prise sur elles.
Autre angle d’attaque : le démon attaque l’œuvre de Dieu. St Léon le Grand dit dans un de ses Sermons de Carême : « Comprenons bien que, plus nous apporterons de soin à notre salut, plus violentes seront les attaques de l’ennemi. » (Sermon XXXIX 3 sur le Carême). Voilà une deuxième règle pour comprendre en profondeur le combat spirituel : le démon n’a, ordinairement, aucun moyen d’action sur la réalité même des choses. Mais il se débrouille pour que nous-mêmes nous abîmions les choses, les réalités divines, l’œuvre de Dieu. Plus l’œuvre de Dieu est belle, plus elle est à l’image de Dieu, que cela soit dans une personne, dans une relation humaine, dans un projet, plus le démon va chercher à la salir, à la pourrir. Pas tellement en faisant que le cœur même de l’objet soit mauvais ; je vous le redis, il n’a pas un grand pouvoir là-dessus ; mais en incitant, en suggérant un regard mauvais sur la réalité en question, en jetant le discrédit, en excitant la jalousie, la susceptibilité de tel ou tel. Pourquoi croyez-vous que les pires attaques contre l’Eglise viennent du dedans ? Parce que c’est là que le démon fait le plus de mal! Mais le démon est fin et subtil. Il avance et agit de manière masquée, sous couvert de bonnes intentions…. Alors, tout ceci nous amène à exercer un discernement assez fin et serré. Retenons la règle générale de ce mode opératoire : plus les choses sont belles et dignes de Dieu, plus elles disent quelque chose de Dieu, plus le démon va chercher à les pourrir.
Troisième angle d’attaque de Satan : il vient attaquer notre relation à Dieu et ce, avec nos armes, sur notre terrain. St Marc nous dit : « Jésus venait d’être baptisé ; aussitôt l’Esprit le pousse au désert. » Il est très intéressant de noter que le mot hébreu midbar signifie à la fois le désert et la Parole. Ces deux sens sont équivalents, parce que le désert permet d’entendre la Parole. Donc, lorsque Jésus part au désert, Il part aussi au contact de la Parole de Dieu. Et les autres évangélistes nous rapportent que le démon attaque Jésus en citant la Parole de Dieu. Il attaque Jésus dans sa relation essentielle, dans son être divin, Lui qui est la Parole divine. Il l’attaque en pervertissant la Parole de Dieu. Pour nous aussi, le contact avec la Parole de Dieu est le lieu d’un combat. Combat pour trouver du temps pour prier, pour lire la Parole de Dieu, pour l’écouter, pour lui obéir. Mais combat aussi pour utiliser correctement la Parole de Dieu : non pas l’utiliser dans le sens de ce que je voudrais lui donner, mais dans le sens de ce que Dieu a à me donner. Nombreux sont ceux qui se plaignent de distractions dans la prière, le chapelet, l’oraison. Oui, la prière est le lieu d’un combat parce qu’elle est le lieu qui nourrit à partir de Dieu mon être profond. Lorsque les gens ne prient plus, le démon fait ce qu’il veut.

Frères et sœurs, profitons de ce temps de Carême pour soigner notre prière, pour purifier et rechoisir notre alliance avec Dieu. Que ce temps de désert soit aussi pour nous l’occasion d’une plus grande écoute et disponibilité à la Parole de Dieu. Amen !

L’article Homélie de la messe du 1er Dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Projets d’Offrande de Carême 2018 https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/projet-de-careme-2018 Thu, 15 Feb 2018 07:20:15 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26043 Pour le Carême 2018, la paroisse a retenu trois projets : Aide financière destinée au Père Léoplold Zinsou pour des travaux divers de réfection dans son presbytère au Bénin  Chèque à l’ordre de la paroisse Aide aux Chrétiens d’Orient  à verser à l’Oeuvre d’Orient tenue par le Père Gollnisch   Possibilité de reçu fiscal L’association la Maison […]

L’article Projets d’Offrande de Carême 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Pour le Carême 2018, la paroisse a retenu trois projets :
  • Aide financière destinée au Père Léoplold Zinsou pour des travaux divers de réfection dans son presbytère au Bénin  Chèque à l’ordre de la paroisse

  • Aide aux Chrétiens d’Orient  à verser à l’Oeuvre d’Orient tenue par le Père Gollnisch   Possibilité de reçu fiscal

  • L’association la Maison de Marthe et Marie, maison qui accueille les femmes enceintes fragilisées et de jeunes mamans avec leurs nourrissons. Possibilité de reçu fiscal

Collecte des dons

Vos dons sont à nous faire parvenir sous enveloppe, avec le nom du proje retenu dessus, ou bien :

  • Dans les paniers de quêtes lors des messes
  • Au Centre Paroissial de Verneuil / Avre
  • Au Presbytère de Rugles

Dans la limite pour la collecte : Dimanche 8 avril 2018


L’article Projets d’Offrande de Carême 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Homélie de la messe du Mercredi des Cendres du Père Julien PALCOUX https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/homelie-de-la-messe-du-mercredi-des-cendres-du-pere-julien-palcoux-3 Thu, 15 Feb 2018 07:15:09 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26052 + Mercredi des Cendres Frères et sœurs, Dans quelques instants, vous allez être signés sur votre front de cendres bénies avec la formule suivante : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » C’est par ce rite très ancien, mais aussi quelque part insolite, que nous entrons en Carême. D’où nous vient de […]

L’article Homélie de la messe du Mercredi des Cendres du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
+
Mercredi des Cendres

Frères et sœurs,

Dans quelques instants, vous allez être signés sur votre front de cendres bénies avec la formule suivante : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » C’est par ce rite très ancien, mais aussi quelque part insolite, que nous entrons en Carême. D’où nous vient de rite que nous n’utilisons qu’une fois par an ?

Tout comme le rite de l’onction, ce rite des cendres nous vient du Judaïsme, au moins du IXème siècle avant Jésus Christ. C’est un rite de pénitence et de deuil. L’Ancien Testament évoque de nombreuses fois ce geste. On le trouve dans le livre d’Esther, de Jonas, chez les prophètes Isaïe, Ezechiel, Jérémie ou encore dans le livre de Job. Dans tous ces cas-là, le fait de s’assoir sur des cendres ou de s’en mettre sur la tête revient à dire que nous sommes pécheurs, que nous nous humilions à cause de notre péché. Bien souvent, ce rite était accompagné d’un jeûne pour implorer le pardon et la faveur de Dieu.
Dans l’Antiquité chrétienne, ce rite était réservé aux pécheurs publics qui assumaient devant tous une pénitence publique. Ce n’est qu’au XIème siècle que Rome l’étend à tous les fidèles de l’Eglise.
L’imposition des Cendres nous rappelle ainsi notre finitude et notre qualité de pécheurs. Elle nous redit que le péché nous conduit à la mort et nous ouvre à une attitude d’humilité pour implorer le pardon de Dieu.

Le prophète Joël entendu en première lecture nous invite à déchirer notre cœur et non pas nos vêtements : c’est-à-dire, à nous convertir intérieurement et non pas seulement extérieurement. Comment déchirer son cœur ? En l’ouvrant à la miséricorde divine pour permettre à tout ce qu’il y a de mauvais en nous de s’écouler, de disparaître. La Journée du pardon, le vendredi 16 Mars, vous permettra de recevoir le sacrement du pardon ou bien d’effectuer une démarche pénitentielle auprès des prêtres qui seront disponibles pour vous recevoir. Déchirer son cœur, si l’on ne se libère pas du péché, ne sert à rien. Nous sommes appelés encore, pendant ce temps du Carême, à ré-orienter notre vie vers Dieu, à repousser nos compromissions avec nos mauvaises habitudes. C’est ici que le jeûne prend toute sa valeur. Le jeûne qui consiste à diminuer son alimentation ou à ne manger qu’un repas sur une journée a deux finalités. Il nous permet premièrement d’expier nos péchés ou ceux d’autres personnes. C’est une manière concrète de participer à la rédemption. Nous pouvons offrir notre jeûne pour telle ou telle cause, telle ou telle personne. Puis, le jeûne nous permet de manière très efficace de nous aider à déraciner en nous nos mauvaises habitudes ou nos péchés habituels. Il arrive que l’on se demande souvent comment lutter contre les péchés que l’on commet de manière habituelle. Eh bien, jeûnez ! et vous verrez : le manque de nourriture apporté à notre corps produit comme un électrochoc sur notre être tout entier. Et curieusement, ce manque nous donne l’énergie nécessaire pour nous ré-orienter différemment. Je rappelle à ce sujet que l’Eglise nous demande de nous abstenir de viande et de matière grasse tous les vendredis, et plus particulièrement ceux de Carême ; que l’Eglise nous demande de jeûner les Mercredis des Cendres et Vendredi Saint, et que le jeûne s’étend de l’âge de la majorité jusqu’à 60 ans. Bien sûr cette indication est relative à l’état de notre santé. On peut raisonnablement penser que les personnes en bonne santé et qui ont dépassé la limite de 60 ans peuvent encore prolonger la pratique de jeûne.

L’aumône nous permettra aussi de nous purifier, d’expier notre péché et d’exercer la charité. Cette année, la paroisse a retenu 3 projets qui vous seront expliqués de manière plus précise dans les feuilles de messe de dimanche prochain. Nous vous proposons d’aider le Père Léopold Zinsou, venu cet été sur la paroisse, à aménager son presbytère et son église. Nous vous proposons de soutenir les Chrétiens d’Orient toujours persécutés. Et enfin, nous vous proposons de défendre et protéger la vie, en permettant à des femmes enceintes de pouvoir vivre leur grossesse à terme. Toutes les modalités de la collecte de Carême vous seront expliquées dimanche prochain.

Pour terminer, je vous confie encore deux pistes, deux intentions de prière. Le Carême est un temps propice pour vivre la réconciliation dans toutes ses dimensions : avec Dieu, j’en ai déjà parlé, mais aussi avec nos frères et sœurs. Nos efforts de conversion peuvent nous aider à demander pardon ou à donner le pardon à ceux que nous avons offensés ou qui nous ont offensés. Et enfin, le Carême est l’ultime moment où les catéchumènes se préparent à devenir chrétiens, à recevoir le baptême. Prions pour eux. Un certain nombre d’entre eux seront baptisés lors de la Vigile Pascale ou recevront le sacrement de la Sainte Confirmation au tout début du temps pascal. Soutenons-les de notre prière, car ils sont aussi bien souvent embêtés par le démon qui s’agite quand arrivent de nouveaux chrétiens. Bon et saint Carême à tous ! Amen !

L’article Homélie de la messe du Mercredi des Cendres du Père Julien PALCOUX est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Messes du 19 au 25 février 2018 https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/paroisse/messes/messes-semaine-du-27-novembre-au-3-decembre-2017-2-2-2-3-2-2-2-2-2-2 Wed, 14 Feb 2018 12:30:34 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26046 Lundi 19  février – De la Férie  Pas de messe Mardi 20 février – De la Férie  Pas de messe Mercredi 21 février – De la Férie  Pas de messe Jeudi 22 février –  De la Férie  Pas de messe Vendredi 23 février – De la Férie  Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes  Messe […]

L’article Messes du 19 au 25 février 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Lundi 19  février – De la Férie

 Pas de messe

Mardi 20 février – De la Férie

 Pas de messe

Mercredi 21 février – De la Férie

 Pas de messe

Jeudi 22 février –  De la Férie

 Pas de messe

Vendredi 23 février – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à là Vannerie à 16:00 – Messe, dite pour Renault BELLENOUX

 Eglise de Bâlines à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise de Chaise-Dieu à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise de Bois-Arnault à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise de Bois-Arnault de 20:00 à 21:00 – Adoration du St Sacrement

Samedi 24 février – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:30 Laudes

 Messe à l’église Notre-Dame à 9:00

 Eglise Notre-Dame de 9:30 à 10:30 – Adoration et Confessions

 Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 25 février –  2ème Dimanche de Carême

 Messe à l’église de Bourth à 9:15

 Eglise de la Madeleine à 10:00 – Prière du chapelet

 Eglise de la Madeleine à 10:30 – Répétition du groupe de chant

 Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

L’article Messes du 19 au 25 février 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Carême https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/careme Tue, 13 Feb 2018 16:53:26 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26040 Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Ces quarante jours  nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise. C’est la même expérience d’intimité […]

L’article Carême est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Ces quarante jours  nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.

C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Lire la suite

L’article Carême est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Comment choisir son effort de carême ? https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/comment-choisir-son-effort-de-careme Thu, 08 Feb 2018 07:37:41 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=26011 Plus que quelques jours avant le carême pour trouver une idée d' »effort ». Le temps de Noël et de l’Avent ne semble pas si loin et pourtant il ne reste plus que quelques jours avant l’entrée en carême. Pendant cette période de 40 jours, à l’image du Christ dans le désert, les chrétiens vont faire grandir […]

L’article Comment choisir son effort de carême ? est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Plus que quelques jours avant le carême pour trouver une idée d' »effort ».

Le temps de Noël et de l’Avent ne semble pas si loin et pourtant il ne reste plus que quelques jours avant l’entrée en carême. Pendant cette période de 40 jours, à l’image du Christ dans le désert, les chrétiens vont faire grandir leur relation avec Dieu et réaliser un point sur le superflu qui encombre leurs vies, pour laisser plus de place à la prière et aux autres. Pour cela ils choisissent un « effort de carême » appelé aussi un « jeûne ». Il s’agit d’un engagement qu’ils vont prendre pendant cette période pour rééquilibrer leur priorité et avancer sur le chemin de sainteté demandé par l’Église.

Lire la suite

L’article Comment choisir son effort de carême ? est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Messes du 12 au 18 février 2018 https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/fete-chretienne/careme/mercredi-des-cendres/messes-semaine-du-27-novembre-au-3-decembre-2017-2-2-2-3-2-2-2-2-2 Mon, 05 Feb 2018 12:30:34 +0000 http://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/?p=25985 Lundi 12  février – De la Férie  Pas de messe Mardi 13 février – De la Férie  Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes  Messe à l’église de  Bâlines à 18:30 – Messe, dite pour Alphonse CUULERON Mercredi 14 février – Cendres  Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes  Messe à l’église de la Madeleine […]

L’article Messes du 12 au 18 février 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>
Lundi 12  février – De la Férie

 Pas de messe

Mardi 13 février – De la Férie

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église de  Bâlines à 18:30 – Messe, dite pour Alphonse CUULERON

Mercredi 14 février – Cendres

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église de la Madeleine à 19:00 – Messe des Cendres

Jeudi 15 février – Après les cendres

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’église des Juignettes à 9:30 – Messe, dite pour Daniel TESSIER

Vendredi 16 février – Après les cendres

 Eglise Notre-Dame à 8:00 Oraison, 8:30 Laudes

 Messe à l’Hôpital de Rugles à 15:00 – Messe, dite pour Yvette BESNARD – Sacrement des Malades (inscriptions au centre)

 Eglise de Bourth à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise d’Ambenay à 17:00 – Chemin de Croix

 Eglise de Courteilles à 18:00 – Chemin de Croix

Samedi 17 février – Après les cendres

 Eglise Notre-Dame à 8:30 Laudes

 Messe à l’église Notre-Dame à 9:00

 Eglise Notre-Dame de 9:30 à 10:30 – Adoration et Confessions

 Messe à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 18 février –  1er Dimanche de Carême

 Messe à l’église de Mandres à 9:15

 Eglise de la Madeleine à 10:00 – Prière du chapelet

 Eglise de la Madeleine à 10:30 – Répétition du groupe de chant

 Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

L’article Messes du 12 au 18 février 2018 est apparu en premier sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil.

]]>