Vatican

"Evangelii Gaudium" : François réaffirme son programme

Dans une exhortation apostolique aux allures de texte programmatique pour son pontificat, François réaffirme et précise sa pensée, tout en esquissant le chemin missionnaire du catholique.
Bosco d'Otreppe, avec Jean Mercier
Publié le 26/11/2013 à 11h23, mis à jour le 26/11/2013 à 17h04 • Lecture 4 min.
© Alessandra Tarantino/AP/SIPA

© Alessandra Tarantino/AP/SIPA • ALESSANDRA TARANTINO/AP/SIPA

Lire et télécharger l'exhortation apostolique

Si l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium exhorte l'Église à faire siennes les propositions issues du synode des évêques d'octobre 2012 consacré à la nouvelle évangélisation et si le texte demeure très fidèle à la pensée de ses prédécesseurs, le pape François part de son expérience pour livrer une réflexion qui systématise ce qu'il a déjà pu dire au cours de ses nombreuses homélies, et qui indique des voies « pour la marche de l'Église dans les prochaines années ».

Le ton est donc personnel, percutant et lucide. Pour retrouver la « fraîcheur originale de l'Évangile », pour affronter cette « priorité absolue » qu'est l'évangélisation, François compte sur tout le monde. L'évangélisation n'est pas réservée à une élite, et chacun est appelé à

Offre 100% Numérique

eglise demain

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter

Je soutiens La Vie

La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.

Vous souhaitez soutenir la rédaction ?
Je m’abonne à 1€ le premier mois
Bosco d'Otreppe, avec Jean Mercier