Entretien

Mgr Éric de Moulins-Beaufort : “Assumons de mener une vie différente”

Le nouveau président de la Conférence des évêques de France (élu en avril, il a pris ses fonctions le 1er juillet) évoque les chantiers de l’année à venir, à commencer par la révision des lois de bioéthique. Rencontre.
Interview Marie-Lucile Kubacki et Aymeric Christensen
Publié le 04/09/2019 à 17h55, mis à jour le 05/09/2019 à 14h08 • Lecture 13 min.
© Stéphanie Jayet pour La Vie

© Stéphanie Jayet pour La Vie • STÉPHANIE JAYET POUR LA VIE

C’est dans un parfum de rentrée que nous reçoit jeudi 29 août Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims. Fin des vacances – quelques touristes gravitent encore autour de la cathédrale –, mais surtout rentrée politique, avec la révision des lois de bioéthique qui s’annonce à l’Assemblée. De façon très symbolique, à l’heure où nous franchissons la lourde porte de l’archevêché, des représentants des grandes religions sont auditionnés par les députés de la commission spéciale dédiée au projet de loi. Hasard du calendrier, le nouveau président de la Conférence des évêques de France rencontrait aussi le matin même à Paris le président de la République, avec le père Thierry Magnin, secrétaire général de la CEF. « C’était une visite de courtoisie, à ma demande, sans autre enjeu que de me présenter et de me laisser connaître » , tempère d’emblée l’homme d’Église, sans toutefois dissimuler que l’échange, qui a duré 1h30, lui a permis d’ « exprimer [nos] réflexions sur un certain nombre de sujets ». Comprendre : les fractures de la société, l’accueil des migrants ou encore la relation entre l’État et les religions, sans oublier évidemment la bioéthique. « Le Président était dans la continuité de son discours aux Bernardins en 2018, très attentif et respectueux de ce que nous avions à apporter. »
Détendu et disponible, Mgr de Moulins-Beaufort a manifestement l’envie de développer ce thème. Ce qui ne l’empêchera pas d’évoquer avec nous plus largement l’Église catholique en France, après une année marquée par la crise des abus sexuels et spirituels. La nécessité d’en finir avec ce fléau a non seulement donné naissance à une commission indépendante, présidée par Jean-Marc Sauvé et chargée de dresser un état des lieux complet, mais n’est pas non plus

Offre 100% Numérique

eglise demain

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter

Article paru dans :

Ecologie. Par où je commence ?

Edition du 05 septembre 2019 (N°3862)

Je soutiens La Vie

La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.

Vous souhaitez soutenir la rédaction ?
Je m’abonne à 1€ le premier mois
Interview Marie-Lucile Kubacki et Aymeric Christensen