Église

Le synode sur l’Amazonie s’affirme bel et bien comme un tournant du pontificat

Les évêques réunis à Rome ont rendu public, samedi 26 octobre en fin de journée, le document final du synode sur l’Amazonie qui, si le pape doit encore avoir le dernier mot, propose pour l’Église des pistes audacieuses d’évolution.
Marie-Lucile Kubacki, à Rome
Publié le 27/10/2019 à 09h54, mis à jour le 27/10/2019 à 10h18 • Lecture 6 min.
© VaticanMedia-Foto/CPP/CIRIC

© VaticanMedia-Foto/CPP/CIRIC • VATICANMEDIA-FOTO/CPP/CIRIC

Ceux qui pensaient que ce synode serait un moment crucial dans le pontificat de François ne se sont pas trompés. Ceux qui, inquiets de tout changement, espéraient que la montagne accouche d’une souris ou qui, impatients de renverser la table, rêvaient au grand soir, seront sans doute déçus. Au terme de trois semaines d’échanges intenses, les évêques venus pour la plupart d’Amazonie ont voté pour des ouvertures assez conséquentes, au premier rang desquelles la possibilité d’ordonner prêtres des hommes « pouvant avoir une famille légalement constituée et stable » et ayant eu un « diaconat permanent fécond », moyennant une « formation adéquate au presbytérat ». Mais aussi la réouverture de la commission d’étude sur le diaconat des femmes, une proposition déjà validée par François dans son discours de clôture.

Une porte ouverte, certes, mais avec des garde-fous. Car même si les membres de la commission d’étude sur le diaconat, qui travaillera main dans la main avec la Congrégation pour la doctrine de la foi, doivent être renouvelés, nul ne sait encore de quelle manière elle tranchera sur cette question complexe, comme l’analyse le cardinal Christoph Schönborn dans une interview exclusive à La Vie. Quant à la possibilité d’ordonner des hommes mariés, elle reste soumise à la condition qu’ils aient suffisamment fait leu

Offre 100% Numérique

eglise demain

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter

Article paru dans :

Croire au ciel

Edition du 31 octobre 2019 (N°3870)

Spécial Toussaint

Je soutiens La Vie

La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.

Vous souhaitez soutenir la rédaction ?
Je m’abonne à 1€ le premier mois
Marie-Lucile Kubacki, à Rome