Document

L'appel du pape pour la paix au Moyen-Orient

Le pape François s'est rendu ce samedi 7 juillet à Bari, en Italie, pour une journée de prière pour la paix au Moyen-Orient, en présence des responsables des Églises orientales, dont Bartholomée, patriarche de Constantinople, et le métropolite Hilarion, représentant de Kirill, patriarche de Moscou. À cette occasion, il a fermement interpellé la communauté internationale, dans un discours prononcé devant la basilique Saint-Nicolas. Il a notamment appelé à ce que cesse « l’utilisation du Moyen-Orient à des profits étrangers au Moyen-Orient ».
Publié le 07/07/2018 à 14h56, mis à jour le 07/07/2018 à 15h38 • Lecture 5 min.
© Gregorio Borgia/AP/SIPA

© Gregorio Borgia/AP/SIPA • GREGORIO BORGIA/AP/SIPA

Texte complet du discours :

« Je suis très heureux du partage que nous avons eu la grâce de vivre. Nous nous sommes aidés à redécouvrir notre présence de chrétiens au Moyen-Orient. Celle-ci sera d'autant plus prophétique qu'elle témoignera de Jésus Prince de la paix (cf. Is 9, 5). Il ne prend pas l'épée, mais il demande aux siens de la remettre au fourreau (cf. Jn 18, 11). Notre manière d’être l’Église est, elle aussi, tentée par les logiques du monde, logiques de pouvoir et de profit, logiques hâtives et de convenances. Et il y a notre péché, l'incohérence entre la foi et la vie qui obscurcit notre témoignage. Nous sentons que nous devons nous convertir encore une fois à l'Évangile, garant d'une liberté authentique, et que nous devons le faire maintenant avec urgence, dans la nuit du Moyen-Orient en agonie. Comme dans la nuit angoissante de Gethsémani, ce ne sont ni la fuite (cf. Mt 26, 56) ni l’épée (cf. Mt 26, 52) qui hâteront l'aube radieuse de Pâques, mais le don de soi, à l'imitation du Seigneur.

La bonne nouvelle de Jésus, crucifié et ressuscité par amour, qui est venue des terres du Moyen-Orient, a conquis le cœur des hommes au cours des siècles car elle était liée, non pas aux pouvoirs du monde, mais à la force sans défense de la croix. L’Évangile nous engage à une conversion quotidienne aux plans de Dieu, à trouver en lui seul sécurité et réconfort, à l'annoncer à tous et malgré tout. La foi des personnes simples, qui

Offre 100% Numérique

eglise demain

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter

Je soutiens La Vie

La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.

Vous souhaitez soutenir la rédaction ?
Je m’abonne à 1€ le premier mois

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois