Débat

Va-t-on vers un "virage social" de l'Eglise ?

Henrik Lindell
Publié le 19/04/2013 à 15h10, mis à jour le 19/04/2013 à 15h38 • Lecture 3 min.
© Diocèse de Marseille

© Diocèse de Marseille • DIOCÈSE DE MARSEILLE

Quelques semaines après l'élection du pape François, l'archevêque de Marseille Georges Pontier a été désigné pour succéder au cardinal André Vingt-Trois à la tête de la Conférence épiscopale. Les deux ont plusieurs dénominateurs communs : à la fibre résolument sociale, proche des pauvres, ils sont également reconnus et appréciés pour leur qualité d'hommes de dialogue. De surcroît, ils remplacent tous les deux des hommes réputés « conservateurs », Benoît XVI et le cardinal Vingt-Trois, très soucieux de préserver les particularités de leur Eglise, que ce soit en matière de doctrine ou sur la liturgie, au prix de certaines rigidités.

A ce titre, « Pontier est-il un Bergoglio français ? » demande Jean M

Offre 100% Numérique

eglise demain

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter

Je soutiens La Vie

La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.

Vous souhaitez soutenir la rédaction ?
Je m’abonne à 1€ le premier mois
Henrik Lindell