Copy
Pourquoi suis-je sauvé par la mort d'un homme il y a 2000 ans ? ---
Une Minute avec Marie

Pourquoi suis-je sauvé par la mort d'un homme il y a 2000 ans ? (8'19) / mise en ligne sur Youtube

Chers amis,

Pourquoi suis-je sauvé par la mort d'un homme il y a 2000 ans ? (8'19)

L'expérience montre que, même parmi les chrétiens, beaucoup ne sont pas très au clair avec cette question assez centrale : le but de cette petite vidéo est donc d'essayer d'expliciter autant que possible comment, par l’Alliance nouvelle et par la Croix, s’opèrent la Rédemption et l’Adoption filiale de toute l’humanité en Dieu.

En résumé, il y est dit que la Rédemption est le plan d’amour d'un Dieu qui est Justice et Miséricorde : Dieu s’est révélé à Moïse et a donné la Loi qui donne la Vie (Dt 30,16), mais Saint Paul constate que « tous ont péché » (Rm 3,9) et que personne ne réussit à se sauver par cette Loi.

Jésus est le Dieu fait homme qui peut pardonner les péchés et accomplir la Loi parfaitement pour lui-même et pour les multitudes, à qui il s’unit, à la Cène, le soir du Jeudi saint. Par ce Pacte d’alliance avec nous, Jésus scelle son destin au nôtre : il prend sur lui nos péchés et devient « le Rédempteur ».

Le Christ devient « malédiction » (Ga 3,13) pour nous et c’est comme si Dieu, qui n’a « rien de commun avec le péché » (2 Co 6,15), se retirait, le laissant seul : c’est l’heure des ténèbres (Lc 22,35) précédant la victoire du Christ sur la Croix qui manifeste que son amour a infiniment dépassé le poids de tous les péchés du monde.

En sa personne, il a tué la haine (Eph 2,15) et c'est ainsi qu'il nous rachète au prix de son sang. Car après la mort du Christ, Dieu peut juger, en toute justice, que le Christ total, tête et corps réuni, mérite la Résurrection. Il n'y a donc qu'un seul Ressuscité : le Christ, et nous ne sommes sauvés qu'en étant incorporés à Lui, sous son manteau, en « revêtant le Christ » (Ga 3,27) par le Baptême.

C’est pour cela que « si nous choisissons la circoncision, le Christ ne nous sert plus à rien» (Ga 5,2) et qu'il faudrait alors respecter toute la Loi. C'est pour cela qu'il n’y a pas d’autre Chemin que Jésus (Jn 14,6) et ceux qu’il a rachetés doivent maintenant vivre avec Lui, unis à Lui, en hommes nouveaux (2 Co 5,17) : la Messe est le rappel et la ratification de cette Alliance qui nous unit au Christ (Mt 26,26) et qui nous sauve en son sang, pour la vie éternelle (Jn 6,54).

Déroulement:

00:00 : Pourquoi la mort du Christ est-elle si différente ?
 00:40 : Au Sinaï, Dieu offre la Loi qui donne la vie
 01:04 : Mais n'arrive à vivre cette Loi
 01:21 : Le N.T. est la proposition d'une Alliance Nouvelle
 02:21 : Jésus prend sur lui tout le péché du monde
 03:10 : Le Linceul de Turin témoigne de son agonie
 04:01 : Le Christ accomplit toute la Loi
 04:45 : Dieu juge que le Christ total mérite la Résurrection
 05:20 : Il n'y a qu'un seul Ressuscité : le Christ qui est uni à nous
 05:36 : Par le Baptême nous sommes incorporé au Christ
 05:58 : Il n'y a que 2 voies : soit la Loi, soit le Christ
 06:45 : La Messe rend présent le moment de la Cène
 07:29 : Heureux les invités au festin des noces de l'Agneau !

Découvrez aussi :

Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes (48 minutes) - 329.500 vues à ce jour

Conférence présentée à des élèves de Terminale dans un cours de philo, expliquant les preuves et la démonstration de l'existence de Dieu ainsi que les raisons de croire qui rendent la foi chrétienne absolument unique.

Saint Jean l’évangéliste, apôtre et « Théologien » : un géant trop méconnu (47 minutes)
6.055 vues à ce jour.
Présentation du destin unique de ce simple pécheur de Galilée, disciple de Jean-Baptiste à l'adolescence, apôtre bien aimé du Christ Jésus pendant 3 ans, fils de la Vierge Marie après la Croix pendant 20 ans, enseignant à Ephèse pendant 40 ans, qui va devenir, après la vision de l'Apocalypse, à Patmos, cet immense Théologien écrivant en son vieil âge les trois Épitres qui révèlent que « Dieu est amour » et l’Évangile qui expose en plénitude le mystère de l'Incarnation et clôt définitivement la Révélation.

Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du Christ ?  (7 minutes)
2.890 vues à ce jour.
Plusieurs groupes dans l'Histoire dit ont accepter l’Évangile sans croire en la divinité du Christ en prétendant notamment que quelques parties de l’Évangile auraient été mal traduites ou falsifiées. Mais en réalité, ce ne sont pas seulement quelques versets qui témoignent en faveur de la divinité du Christ : c'est l'ensemble du Nouveau Testament dans toutes ses parties qui révèle son mystère de manière constante et forte. Dieu s'est révélé dans la Première Alliance avec Israël pendant des siècles et le Nouveau Testament va utiliser cette culture et cette grammaire pour expliciter le mystère du Christ, qui est le cœur de l’Évangile. En définitive, tout ce qui était réservé à Dieu dans l'Ancienne Alliance sera systématiquement attribué au Christ par le Nouveau Testament. Et dès l'origine, les premières communautés chrétiennes ont rendu au Christ un culte d'adoration qui était réservé à Dieu seul. Dès lors, comment pourrait-on accepter l’Évangile et nier la divinité du Christ ?

N'hésitez pas à transmettre ce mail à tous vos amis et contacts !

les personnes intéressées par le projet des 30 vidéos apologétiques peuvent nous écrire à l'adresse: "30videosapologetiques@gmail.com".
Et si vous avez aimé, n'hésitez pas à transmettre ce mail à vos amis et connaissances !

Abonnez-vous