Sciences occultes. Un exorciste vous parle du Malin à Verneuil

Afin de mieux comprendre et mieux connaître les potentiels dangers des sciences occultes une conférence sera organisée ce samedi 9 décembre à l'église de La Madeleine de Verneuil.

Une conférence sera donnée à Verneuil samedi 9 décembre, (photo d’illustration) ©Itakdalee (©Itakdalee)
Voir mon actu

Vous avez sûrement déjà une idée de l’exorcisme grâce aux nombreux films ou séries sur le sujet… Et pourtant, ces idées sont sûrement fausses. Celui-ci ne consiste pas toujours à faire sortir le démon d’une personne possédée.

Pour mettre à plat de nombreuses interrogations sur l’exorcisme, la communauté diocésaine de Verneuil organise samedi 9 décembre une conférence, de 17 à 21 heures à l’église de la Madeleine à Verneuil, animée par le père Dominique Auzenet, prêtre exorciste du diocèse du Mans depuis 2009 avec pour titre « Guérir par magnétisme, radiesthésie, occultisme, reiki, savoir par médiumnité, divination, magie, voyance ; Bénéfique ou dangereux ? »

La possession, au cœur des scènes impressionnantes de cinéma est le dernier degré de l’exorcisme et donc le combat contre les sciences occultes. Le massage est clair.

« L’exorcisme, ce n’est pas tout ou rien ».

explique le père Dominique Auzenet. En effet, avant ce degré ultime, il peut aussi prononcer des « prières de libération » pour des « personnes qui peuvent avoir eu des atteintes spirituelles », à cause de magnétiseurs, médiums, etc., qui utilisent les forces occultes et donc, selon l’église, qui peuvent faire du mal… Ce sujet pouvant prêter à sourire pour des non-croyants ou non adeptes du paranormal est pourtant pris très au sérieux par l’Eglise puisque généralement un exorciste est nommé pour chaque diocèse de France, ce qui en fait à peu près 90.

Force surhumaine

Ainsi, quand une personne pense avoir été atteinte par des forces occultes, s’ensuit une phase de dialogue pour savoir de quoi les personnes souffrent, au niveau spirituel, paranormal ou physique ».

En tant qu’exorciste, le prêtre a pour rôle de libérer les personnes de leurs « liens occultes » en prononçant « une prière de libération ». Ça, c’est pour les cas les plus simples et les moins graves. Mais les personnes peuvent aussi être habitées par le mal, et être possédé. Comment s’en rendre compte ? Cela se manifeste « au cours de la prière par de la violence, de la fermeture », une force surhumaine ou l’utilisation de langues inconnues. Cela se manifeste dans 5 % des cas. Si pour le prêtre, cela peut être impressionnant « cela ne [lui] fout pas les jetons ».

L’exorcisme est en réalité un véritable cheminement où l’on suit des prières sur un temps long, durant un semestre ou deux, pour mener « un combat spirituel. La plupart des gens imaginent que ça se fait avec une baguette magique ».

Dominique Auzenet explique que la plupart des chrétiens sont spirituellement faibles « car ils n’ont pas fait tous les sacrements, comme le baptême, la communion etc. », et ainsi plus aptes à être happés par les forces du mal.

Second effet

Il milite ainsi au moyen de conférence et met en garde sous toutes les formes de l’occultisme comme les séances de spiritisme des adolescents ou les énergéticiens. Car les guérisseurs, toucheurs… etc. en exerçant leur « pouvoir » ouvrent les portes de l’occultisme et les franchissent. Ils sont en contact avec le mal (hormis les charlatans). Si au premier abord, ce pour quoi ils sont allés voir un toucheur par exemple, est exaucé (ils ne sentent plus la brûlure), ils peuvent être amenés ensuite à subir d’autres choses plus graves, c’est que le père Auzenet appelle « le second effet ». C’est en fait le moment où « on passe à la caisse », car rien n’est gratuit, et le malin se manifeste pour se faire payer. Le mal sous des formes diverses commence donc à s’abattre sur la personne. Ainsi, les gens ne font pas le lien entre le premier et le deuxième effet.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le but de la conférence, vous l’aurez compris, est donc d’apprendre aux personnes présentes toutes ces spécificités méconnues, ces différences, et les mettre en garde contre les sciences occultes, pour montrer qu’elles ne sont pas forcément bénéfiques mais plutôt dangereuses.

Conférence « Guérir par magnétisme, radiesthésie, occultisme, reiki, savoir par médiumnité, divination, magie, voyance ; Bénéfique ou dangereux ? » ; samedi 9 décembre par le père Dominique Auzenet à l’église de La Madeleine de Verneuil, plus d’informations sur le site du prêtre exorciste.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.