Paroisse de Verneuil. Le retour à l'église doit se faire masqué !

Avec la reprise des cérémonies religieuses, la paroisse de Verneuil s'est organisée pour recevoir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires, comme de venir masqués.

Il faut son masque pour retourner à l'église
Il faut son masque pour retourner à l’église (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)
Voir mon actu

La bonne nouvelle va réjouir les chrétiens privés de célébrations depuis le début de l’épidémie de Covid-19 : à partir de ce week-end des 30 et 31 mai 2020, ils vont pouvoir retourner à la messe. « Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Église. Fête qui, pour nous, sera comme un nouveau commencement », se félicite le père Jérôme Payre, curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil (Eure).

Quatre sites retenus

« Pour toute la durée de la pandémie, au moins jusqu’en septembre, nous avons décidé, avec les membres de l’Équipe d’animation pastorale et les coordinateurs, le Père Floribert et notre diacre Pascal Richer, de n’utiliser que les églises de Verneuil (La Madeleine et Notre-Dame), Rugles (Eure) et Bourth  (Eure) pour nos messes. Ceci à la fois pour des raisons pratiques de mise en place, de signalisation, de mobilisation possible des paroissiens pour servir aux entrées et dans les sacristies », précise le curé.

Les autres églises, elles, sont juste ouvertes pour la prière commune, l’adoration silencieuse ou le chapelet.

Durant la crise, le samedi, il y aura une messe en soirée à Notre-Dame de Verneuil et une autre en soirée également à Rugles. Le dimanche, il y en aura une à Bourth le matin de bonne heure et l’autre à 11 h 00 à La Madeleine Verneuil. « Ce calendrier est susceptible de changement en août », annonce le père Jérôme.

Pour respecter la distanciation – au moins un mètre entre chaque personne – l’église de La Madeleine ne pourra pas accueillir plus de 120 personnes. Pour Notre-Dame, c’est 100 personnes ; Rugles et Bourth, c’est 70 personnes chacune.

Masqué dès 11 ans

Mais attention, le virus circulant toujours, la reprise des célébrations religieuses doit se faire dans le strict respect de règles sanitaires, sinon le préfet de département peut aller jusqu’à « interdire l’accueil du public dans les établissements de culte », indique le décret du 23 mai 2020.

Pour entrer dans les églises du sud de l’Eure – dont l’accès sera contrôlé et régulé par les frères de charité pour empêcher que les fidèles ne se croisent -, il faudra que chacun, à partir de 11 ans ou plus, arrive avec son masque.

Vidéos : en ce moment sur Actu