Paroisse. La première homélie du diacre de Verneuil

La cathédrale Notre-Dame de L'Assomption d'Évreux était comble, dimanche après-midi 17 septembre, pour la cérémonie d'ordination diaconale du Vernolien Patrick Synaeve, 38 ans.

Lundi, la première homélie du nouveau diacre. (©Le Réveil Normand)
Voir mon actu

La cathédrale Notre-Dame de L’Assomption d’Évreux était comble, dimanche après-midi 17 septembre, pour la cérémonie d’ordination diaconale du Vernolien Patrick Synaeve, 38 ans. La célébration était présidée par Mgr Christian Nourrichard, entouré des prêtes et diacres du diocèse.

Les paroisses Saint-Pierre-des-deux-Rives, secteur de Pont-de-l’Arche, Sainte-Marie du Pays de Verneuil, entre autres, ainsi que le séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, dont est issu l’ordinand, étaient très largement représentés.

La procession, majestueuse, était conduite par les frères et sœurs de charité du diocèse.

À l’issue du rite de la parole, (lectures et homélie), a débuté la liturgie d’ordination qui s’est achevée par la remise de l’évangéliaire au nouveau diacre, concrétisant ainsi sa fonction de porteur et enseignant de la parole divine.

Le lendemain, lundi 18 septembre, était célébrée, à la demande du nouveau diacre, lui-même paroissien de Verneuil, une messe d’action de grâce en l’église Notre-Dame sous la présidence du père Julien Palcoux, curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil.

Ce fut l’occasion pour Patrick Synaeve de prononcer la première homélie de sa « carrière ». Elle sera suivie de nombreuses autres puisque, l’an prochain, en juin, se terminera le séminaire du diacre qui sera alors ordonné prêtre, avant de se voir confier une charge pastorale.

Toutes celles et ceux qui entouraient Patrick Synaeve, dimanche ou lundi, lui ont présenté des vœux pour la bonne poursuite de son engagement.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.