Diocèse. Jordan Peretel, un Vernolien ordonné prêtre

Le Vernolien Jordan Peretel est, depuis un mois, prêtre. Il raconte la voie empruntée pour en arriver jusque-là.

Jordan Pérétel a été ordonné prêtre le 30juin.
Voir mon actu

En pèlerinage à Lourdes, puis dans une session à Ars, Jordan Peretel a un planning d’été bien chargé. Ordonné prêtre, le 30 juin, le Vernolien retrace le chemin parcouru. Jeune, Jordan étudie à l’école Saint-Nicolas, c’est là qu’il rencontre la religion, à 9 ans. Pour ne plus la quitter. « J’ai fait mon catéchisme, bien que je n’étais pas issu d’une famille pratiquante », raconte-t-il. À 17 ans, il part pour son premier pèlerinage à Lourdes. « Je me suis posé, j’ai écouté, et j’ai ressenti l’appel à donner toute ma vie au Seigneur. » Après le bac, Jeune, et pas encore prêt, il a hésité à se lancer. « J’ai donc commencé des études de droit. »

Une messe à Verneuil

Les questions continuaient à tourner dans sa tête. Continuer, arrêter, que faire ? « Puis, un jour, un ami juif m’a donné le déclic. Il m’a dit arrête de te poser des questions : « Fonce et puis verra ». Alors que j’étais plein de doutes, je me suis lancé. » La nouvelle est difficile pour ses proches. « Mais vous savez, quand ils se rendent compte que vous êtes épanoui c’est tout ce qui compte », confie-t-il.

Le voilà parti pour sept ans de formation. « La première année, c’est préparatoire. On est dans un monastère, il n’y a pas trop d’études. C’est simplement pour se retirer du monde. » S’ensuivent deux ans de philosophie, puis quatre ans de théologie. Sept ans plus tard, le 30 juillet, le voilà ordonné prêtre par l’Évêque Christian Nourrichard. Même s’il a officié à Verneuil lors d’une messe début juillet, il n’a pas été nommé sur la paroisse vernolienne. « J’ai été nommé sur la paroisse Andelle Pays de Lyons. Et je vais officier sur Lyons-la-Forêt, Fleury-sur-Andelle. » Jordan Peretel y a été nommé vicaire. « Je suis le collaborateur pastoral du curé. Je l’aide et on a les mêmes pouvoirs. »

Après sa première messe effectuée à Bernay, il était un peu sonné. Enfin, il y était. Il touchait au but. « On le prend avec beaucoup d’humilité. » En tant que prêtre, je veux appeler chacun de mes frères et sœurs à la sainteté avec ses fidèles, proche des gens pauvres de ceux qui souffrent.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.