Verneuil. La paroisse accueille le Père Jérôme, son nouveau curé

La paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil vient d'accueillir son nouveau curé, le père Jérôme Payre. Il se donne jusqu'à Noël pour faire connaissance avec les différentes équipe

Le Père Jérôme Payre dans le jardin de la maison paroissiale.
Le Père Jérôme Payre dans le jardin de la maison paroissiale. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)
Voir mon actu

Exerçant son ministère depuis vingt ans dans l’Eure, Jérôme Payre vient de déposer ses valises à Verneuil comme nouveau curé de la paroisse.

Le dimanche 2 septembre, il présidait sa première messe à La Madeleine. « J’ai été chaleureusement accueilli », se réjouit le prêtre qui est d’un abord facile. Un message, probablement, à l’adresse de celles et ceux qui pensaient qu’après l’épisode des fidèles qui auraient voulu conserver encore un peu le père Palcoux, son successeur serait froidement reçu. Il est vrai qu’avant de partir, le Père Julien avait rappelé aux brebis leur devoir de bien recevoir leur nouveau berger. Il a été entendu.

Le Père Jérôme ne cache pas sa joie de découvrir une autre belle petite ville, Verneuil, « agréable à vivre avec tous les services ». Et il se dit heureux de retrouver des frères de charité, comme à Pont-Audemer où il exerçait depuis deux ans. « Des charitons qui ont une belle mission auprès des familles en deuil », estime-t-il.

Seul pour l’instant

Pour le moment, le nouveau curé va devoir se débrouiller seul pour les offices, tant que le prêtre coopérateur n’est pas encore arrivé. « Initialement, l’évêque avait appelé le père Fulbert, mais il est brutalement décédé le 23 mai à Vernon. Un autre prêtre expérimenté du diocèse de Boma, en République démocratique du Congo, doit arriver à Verneuil quelques semaines ».

À l’occasion, le Père Jérôme pourra recevoir un coup de main des prêtres voisins de la paroisse d’Avre et d’Iton pour certaines messes dans les petites communes environnantes, tant il se réjouit de constater que beaucoup de petites églises sont ouvertes.

Cette aide d’autres prêtres, elle est importante pour le nouveau curé de Verneuil car il a une autre charge, celle d’adjoint à l’évêque au niveau de l’enseignement catholique du diocèse, soit 40 écoles à suivre, dont celle de Saint-Nicolas à Verneuil. Une mission qui l’occupe au moins la moitié de son temps en semaine.

En clair, tant qu’il est seul, le Père Jérôme ne pourra pas en faire autant que son prédécesseur. En revanche, avec un autre prêtre, ce sera différent. Ceci étant dit, il se dit pleinement disponible le week-end pour sa nouvelle paroisse.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Faire connaissance

Il se donne jusqu’à Noël pour bien faire connaissance avec les services et les fidèles. S’agissant des inhumations, il se dit prêt à en faire selon ses disponibilités.

Âgé de 50 ans, né à Chalons-en-Champagne, Jérôme Payre a grandi à Évreux où il est arrivé en 1969 à l’âge de 1 an. Fils d’un directeur commercial et d’une enseignante dans le public, parents de trois garçons, Jérôme Payre a très vite senti l’appel de Dieu, dès l’âge de 10 ans. Et c’est un peu avant de passer son bac scientifique obtenu avec mention en 1986 que cette « volonté de servir Dieu, l’église et les hommes est devenue très forte ». Lui qui rêvait de faire médecine, voire même de la politique…

C’est ainsi qu’il est rentré au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux la même année, avant de faire son service militaire à Autun, en Haute-Saône, et avant encore de faire le séminaire des Carmes à Paris, une solide formation théologique qui l’amènera à être ordonné prêtre à Évreux en 1995.

De Vernon à Verneuil

Son premier ministère, Jérôme Payre l’exercera en 1996 à Vernon durant quatre ans. En 2000, il est nommé vicaire à la cathédrale d’Évreux ainsi qu’aumônier des étudiants. Deux ans plus tard, il devient curé de la paroisse Saint-Michel d’Évreux, puis de celle de Louviers en 2009 et de celle de Pont-Audemer en 2016, avant, donc, d’arriver à Verneuil.

La messe d’installation officielle du Père Jérôme Payre est prévue le dimanche 23 septembre à 10 h 30 en l’église de la Madeleine de Verneuil-sur-Avre : elle sera présidée par le vicaire général, le Père Michel Daubanes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.