Verneuil. Le nouveau curé sera installé ce samedi 16 septembre par l'évêque

Le Père Charles-Hector de Souancé sera installé curé de la paroisse par l'évêque, ce samedi à Verneuil (Eure). Le prêtre se donne un an pour faire connaissance avec ses ouailles.

Nouveau curé Verneuil
Charles-Hector de Souancé, nouveau curé Verneuil : un prêtre à la joie de vivre contagieuse ©Bernard Geffroy
Voir mon actu

Heu-reux. Le père Charles-Hector de Souancé, 45 ans, ne cache pas son bonheur d’être nommé à la tête de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil (Eure) pour six ans.

« Bien accueilli »

« Déjà, quand j’avais appris ma nomination dans le sud de l’Eure au printemps et après les premiers contacts au téléphone avec l’équipe paroissiale, je vous disais que c’était un truc incroyable de percevoir la joie des paroissiens vous souhaitant la bienvenue. Eh bien, je vous le confirme, j’ai été très bien accueilli à mon arrivée, il y a quelques jours, d’autant que je suis ravi de rejoindre une paroisse bien vivante comptant une équipe d’animation pastorale, des frères de charités, une confrérie de la Sainte-Vierge, des religieuses, un service évangélique des malades, des enfants de messe, des servants d’hôtel… », sourit le père Charles.

À peine en fonction, il ne chôme pas puisqu’il fait à peu près une messe par jour, à Verneuil ou dans les petites églises alentour, ce qui est l’occasion de rencontrer les paroissiens, ainsi que les élus des villages.

Proximité

« Je me donne un an pour bien connaître mon nouveau territoire et ses quelque 17 000 âmes et dix-neuf clochers. Cela me permettra de voir ce que je peux leur apporter de nouveau, en fonction de ce qu’ils souhaitent », propose le nouveau curé pour qui la proximité et le dialogue avec ses ouailles sont capitaux.

Il est vrai qu’avec son sourire, sa joie de vivre, son énergie débordante et sa chaleur humaine, le père Charles brise rapidement la glace, ce qui facilite grandement le contact.

Puis avec sa soutane, il est repérable. « Je la mets depuis les différents confinements liés à la crise sanitaire, c’est un marqueur fort dans un monde déchristianisé. C’est aussi pour moi un moyen d’être vite reconnu et présentable également ! », rigole-t-il.

Clés des églises à remettre

Ce samedi 16 septembre 2023, la paroisse Sainte-Marie du pays de Verneuil sera en fête puisque le père Charles sera officiellement installé comme curé, à partir de 18 h en l’église de la Madeleine, par Mgr Olivier de Cagny, lui-même ordonné évêque à Évreux le 2 septembre 2023.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À noter qu’au cours de cette cérémonie, les maires de la paroisse remettront les clés de leur église au nouveau curé qui en aura la charge cultuelle durant ses six ans.

Avant son arrivée à Verneuil, le père Charles a été deux ans curé de la paroisse Notre-Dame-de-Seine-Andelle, à Romilly-sur-Andelle (Eure).

Il était auparavant à la tête de la paroisse Montgeoly, à Montfort-sur-Risle (Eure), sa première affectation comme curé durant sept ans.

Volontaire au Cambodge

Encore avant, il a passé trois ans à Gaillon (Eure) comme vicaire, après avoir été deux ans diacre au Neubourg (Eure) et deux ans à Évreux Saint-Michel (Eure), après son séminaire à Louviers (Eure).

Entre-temps, Charles-Hector de Souancé a vécu deux ans à Phnom Penh au Cambodge où il a participé à la création de la première université catholique du pays en tant que volontaire de solidarité internationale (VSI).

Avant sa vie de prêtre, le petit Charles, né à Lorient d’une famille originaire de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), a grandi à Senlis (Oise) et a habité notamment dans l’Eure, du côté de Vernon.

Ingénieur d’abord

Après son bac obtenu à Rouen (Seine-Maritime), il a entamé des études d’ingénieur (de système de mesure et de contrôle des procédés), qu’il a terminé à Brest (Finistère).

Une formation de cinq ans qui amènera Charles-Hector de Souancé à faire des stages dans différentes grosses boîtes de l’Eure, avant, donc, de décider de devenir prêtre (il a été ordonné en juin 2011). « Je le suis devenu à 33 ans, mais j’y pensais déjà à l’âge de 5 ans », lâche celui qui a été élevé au sein d’une famille très croyante. Une foi transmise qu’il veut maintenant partager avec les autres.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.