Dans l'Eure, Pascal Richer, l'aumônier des sapeurs-pompiers

Pascal Richer, l'aumônier des sapeurs-pompiers de l'Eure, a reçu la médaille de la sécurité intérieure.

Pascal Richet décoré par Sébastien Lecornu, ministre de la défense
Pascal Richer décoré par Sébastien Lecornu, ministre de la Défense ©SDIC 27
Voir mon actu

Il est aussi avenant et sympathique que sa bonhommie le laisse espérer. A tel point que l’on serait tenté de croire que les médailles tombent du ciel !

« Je ne suis pas un héros »

« Je ne suis pas un héros »  dit-il, tout juste apprécie – t-il une reconnaissance pour une vie dédiée à l’écoute de l’autre plus particulièrement à ce corps des sapeurs-pompiers, la grande fierté de sa vie.

À lire aussi

Et pourtant c’est bien Sébastien Lecornu, le ministre des armées lui-même qui a fait le 25 juin dernier le déplacement au site archéologique Gisacum du Vieil Évreux(Eure) pour remettre à Pascal Richer la médaille de bronze de la sécurité intérieure.

« J’ai fait une préparation militaire Air au CET de l’Aigle (Orne) car je voulais rejoindre l’armée de l’Air. Pour y faire quoi ? Je ne le sais toujours pas »

Le prestige de l’uniforme

Au départ il y avait le prestige de l’uniforme, un oncle militaire qui impressionne l’adolescent par les nombreuses anecdotes qu’il rapporte à la maison. Mais si le conseil de révision le déclare apte au service, il est choisi pour rejoindre le corps des soldats du feu de Paris.

Médaille de la Sécurité intérieure

La médaille de la sécurité est une décoration civile et militaire créée en 2012 et décernée par le ministre de l’intérieur. Elle vise à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal de service, rendus dans le cadre de la sécurité intérieur. Elle comporte trois échelons , bronze, argent et or.

Désormais son désir d’aventures va devoir se satisfaire des accidents de la vie auxquels le jeune pompier va être confronté. Entre accidents de la route, les incendies, les amitiés très fortes qui créeront des liens qui s’avéreront indéfectibles, le cours des choses de la vie lui fera comprendre qu’il est tout aussi capable d’éteindre les feux de l’âme humaine que les flammes d’enfer domestiques.

Ni Beatles, ni Rolling Stones

Mai 68 vient de passer par là. Il n’est ni Beatles, ni Rolling-Stone, mais il écoute de la musique classique et s’il souffle un air de liberté, lui vit surtout la violence du quotidien.

À lire aussi

« Il n’y a pas que des incendies dans la vie d’un sapeur-pompier »

il y a les corps écrasés des accidentés de la route qu’il faut désincarcérer, les suicidés que l’on aurait peut-être pu sauver si nous étions arrivés une minute plus tôt. Son pire souvenir, une femme retrouvée égorgée dans sa baignoire, « une image qui m’a hanté toute ma vie, et qui me hante encore, comme si c’était hier ».

Vidéos : en ce moment sur Actu
Le Padre, Pascal Richer
Le Padre, Pascal Richer ©Alph.B.Seny

La gestion de stress post-traumatique ? « Il n’y avait pas de psychologues dans les casernes. On en parlait entre nous , ou pas. »

Son meilleur souvenir ? « On intervient toujours pour une catastrophe, alors des bons souvenirs, je n’en vois pas. Mais quand au retour de mission un officier se retourne vers vous et vous dit, Richer ça va aller ? Ça vous réchauffe le cœur! »

Libéré des obligations militaires, Le jeune Richer devient ébéniste, épouse Evelyne, une ravissante coiffeuse d’ Évreux puis crée une société de nettoyage industrielle. Un engagement marital qui durera 14 ans, mais faute d’enfant, le couple se sépare « d’un commun accord ».

À lire aussi

Ma vie de famille était un échec. J'étais mal dans ma peau. J'ai beaucoup réfléchi. Puis j'ai fait des rencontres qui m'ont guidé vers un autre chemin.

Pascal Richer

Homme de foi

« J’avais un pied dans l’église. J’étais pratiquant par éducation, donc assidu aux messes depuis toujours. »

Pascal Richer est impressionné par le parcours d’un commerçant à Beaumont-le-Roger devenu prêtre sur le tard. Il s’inscrit à des groupes de prières jusqu’à ce qu’il soit repéré par l’évêque qui lui propose de devenir Diacre. Il accepte. Suivent 4 ans d’un cheminement spirituel avec une équipe d’accompagnants qui soutiendront et testeront sa foi vers une cérémonie d’ordination le 30 juin 2002.

Homme de mission

Votre mission, si vous l’acceptez, consistera à officier comme aumônier des Sapeurs-Pompiers de l’Eure. Voilà ce que lui propose l’évêché.

Pascal Richer sait à quel point les Pompiers sont quotidiennement confrontés aux drames et à aux situations douloureuses « En vous rendant proche d’eux, vous saurez les écouter, déceler leurs attentes, entendre les demandes qu’ils adressent à l’église. », ajoute l’évêque au jeune diacre.

À lire aussi

Depuis 20 ans Pascal Richer est devenu celui que l’on interpelle par un « Salut Padre ».

Aumônier, il porte le fièrement la tenue réglementaire des Sapeurs Pompiers agrémentée d’une distinction religieuse , « Il en existe pour les catholiques, les protestants et pour les musulmans . »

Merci Padre

S’il anime la prière de la communauté, célèbre les mariages, les baptêmes et parfois les funérailles, son quotidien c’est d’abord l’écoute. « On me voit le plus souvent en civil, l’homme plutôt que le prêtre ! »

Avec le temps, rien n’a changé, les problèmes sont toujours les mêmes, à la fois personnels et d’ordre post-traumatiques. Mais aujourd’hui fort de son expérience de vie et de tout ce qu’il a du résoudre pour et par lui-même le Padre Richet, au nom de l’église, donne sans rien attendre en retour. Mais tout même, entendre un, Merci Padre, « Ça me fait toujours du bien ! » Et c’est pour lui la plus belle des récompenses.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.