Première messe pour les deux nouveaux curés ce dimanche 23 septembre à Pont-Audemer

Deux nouveaux prêtres, Philippe Dubos et Patrick Synaeve, sont arrivés à Pont-Audemer après le départ du Père Laurent Bailly.

Les pères Philippe Dubos et Patrick Synaeve vont aller à la rencontre des habitants. (©L’Éveil de Pont-Audemer)
Voir mon actu

Le 2 septembre, Laurent Bailly donnait sa dernière messe dans l’église Saint-Ouen de Pont-Audemer (Eure). Deux nouveaux prêtres ont donc été nommés par Monseigneur Christian Nourrichard, évêque d’Évreux et responsable du département de l’Eure : le père Philippe Dubos, 53 ans, originaire d’Évreux et le père Patrick Synaeve, nommé pour la première fois dans une paroisse à 39 ans. Ce dernier officiera en tant que prêtre coopérateur.

Proche des habitants

Le Père Philippe Dubos a passé sept ans à la paroisse du Neubourg (Eure) avant d’exercer onze ans à Vernon (Eure) puis sept ans à Évreux (Eure), sa ville d’origine. En arrivant à Pont-Audemer, il s’est souvenu de ses vacances passées ici : « Mes grands-parents paternels étaient de Pont-Audemer, donc j’y venais en vacances. Ma grand-mère était couturière et mon grand-père travaillait à la ville », confie-t-il.

Dans l’église, un prêtre est muté tous les six ans dans une nouvelle paroisse environ par l’Évêque. « C’était un déchirement de quitter les paroisses par où j’ai pu passer », commente à ce propos le père Dubos.

Depuis qu’il est arrivé, ce dernier n’a pas chômé :

« J’ai essayé de rencontrer différents acteurs de la ville, le maire, le personnel de l’office de tourisme, les membres de la classe d’orgue ; les employés des pompes funèbres, avec qui on est malheureusement souvent amené à travailler. »

Le père Philippe Dubos aime être au contact de ses paroissiens avec les habitants. Il se considère comme quelqu’un de « très accessible ». Lui et le père Patrick Synaeve vont aller à la rencontre des habitants du secteur et des villages. « J’ai déjà commencé à découvrir les villages. Je vais prendre le temps d’aller dans chaque église. On est heureux de voir de belles églises. Il y a vraiment un beau patrimoine », affirme le père Philippe Dubos. Les objectifs pour le nouveau prêtre vont être de « renforcer les différentes équipes, annoncer l’Évangile à tous et s’enraciner pleinement dans le territoire ».

Un prêtre ancien professeur

Pour épauler et accompagner le Père Philippe, le Patrick Synaeve officiera en tant que vicaire, c’est-à-dire assistant du curé. Cet homme natif de Verneuil-sur-Avre, fils d’agriculteur catholique, entame une seconde vie. Avant de se lancer en 2012 dans la prêterie pour six ans de « séminaire », il occupait un tout autre poste :

« J’étais professeur d’histoire-géographie et maître d’internat à l’école des Roches de Verneuil-sur-Avre », dit-il.

Très croyant et sur les conseils du prêtre de Verneuil, Patrick Synaeve déclare avoir alors « ressenti un fort appel de Dieu. » « C’était un combat intérieur. Je me suis abandonné dans les mains de Dieu », confie-t-il. Il ne le regrette pas. « Ma joie, c’est la prêterie », dit-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le père Patrick Synaeve sera l’aumônier de l’école du Sacré-Cœur, des collège et lycée Saint-Ouen et de l’école de Tourville-sur-Pont-Audemer.

La paroisse de Notre-Dame-Risle-Seine compte 29 villages pour autant de clochers. Sans oublier Pont-Audemer comme ville centre. En plus des messes quotidiennes (sauf le lundi) chaque année, ce sont environ 200 enterrements, 150 baptêmes et 40 mariages célébrés dans la paroisse.

Baptiste Meslin

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.