Amis de l'Orgue. Entre 250 000 et 300 000 euros pour le réparer à Rugles

Une complète restauration s'impose en effet pour sortir du silence ce bel instrument construit en 1840 par Darche et Granjean avec une intervention de Georges Luce 3 ans après

Les amis de l’orgue ont fait le bilan 2017 et parlé des projets pour 2018 samedi lors de l’assemblée générale (©Le Réveil Normand)
Voir mon actu

Si après avoir été entièrement démonté en 1987 en raison d’un fléchissement de la tribune, l’orgue de l’église Saint Germain a été remis en situation douze ans plus tard il n’a toujours pas retrouvé sa voix : une complète restauration s’impose en effet pour sortir du silence ce bel instrument construit en 1840 par Darche et Granjean avec une intervention de Georges Luce 3 ans après. Remise sur pied après quelques années d’interruption, l’Association des Amis de l’Orgue que préside Thérèse Corbin s’est fixée pour objectif de faire retrouver son plein chant à l’instrument qui reste un des plus beaux de Normandie.

« L’inventaire est terminé, le technicien Conseil agréé pour les orgues protégés au titre des monuments historiques, Thierry Semenoux nous a confirmé qu’il manquait moins de pièces que nous le craignions au départ »

a-t-elle annoncé lors de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi après-midi au presbytère. Le classement de l’orgue semble donc en bonne voie, mais il ne faut pas se le cacher, pour ce qui est de la restauration, ce sera long. D’autant que comme l’a fait observer la présidente

« pour ce qui est de l’obtention des subventions de la Drac l’orgue de Rugles est en concurrence avec trois autres instruments ».

Entre 250 000 et 300 000 euros

« Nous allons devoir démontrer notre détermination et nos motivations » a insisté Thérèse Corbin qui s’est réjouie de pouvoir compter sur le soutien sans faille du Père Julien Palcoux, curé de la Paroisse Sainte-Marie de Verneuil et de l’organiste Jean Regnery, la conseillère départementale Jocelyne De Tomasi, se disant prête pour sa part à appuyer le dossier auprès du Département. Car une fois que le classement sera prononcé par la commission nationale ce sera à la municipalité de décider d’établir un dossier en vue de la restauration. Pour Jean Régnerry qui a évalué le montant des travaux entre 250 000 et 300 000 €

« dans le meilleur des cas il va falloir patienter 5 ou 6 ans avant que la restauration n’intervienne, et il va surtout falloir se montrer battants et volontaires »

Pour les Amis de l’Orgue pas question en tout cas de baisser les bras « j’y crois dur comme fer, et de notre côté nous allons continuer à œuvrer pour aider au financement » a fait savoir Thérèse Corbin en révélant que les quatre concerts organisés l’an dernier ont permis de fidéliser le public et d’enregistrer une augmentation des adhérents. La trésorière Colette Lebigre a annoncé un solde positif de 2 070 € et a précisé que pour cette année la cotisation reste à 5 €. L’accent a aussi été mis sur l’engagement de la Paroisse Sainte Marie qui a offert 500 € pour la restauration de l’orgue de Rugles.

Trois concerts prévus

Trois concerts de grande qualité sont programmés cette saison au profit de la restauration. Le dimanche 29 avril à 15 h en l’église St Germain sur le thème Festival de Printemps, spectacle de danses sacrées avec la participation d’élèves de l’école de danse de l’US Rugles et Chants accompagnés à l’Harmonium. Le dimanche 16 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine le concert sera consacré aux musiques vocales et instrumentales de l’époque de la Renaissance et sera donné par trois professeurs de musique de l’Ensemble « Le Lion vert ». Début décembre (la date restant à préciser) un concert de noël sera donné par le Chœur d’Alençon.

Bureau inchangé

Le bureau de l’Association est resté inchangé : Présidente : Thérèse Corbin. Vice ? président : Alain Lepape. Secrétaire : Jean Luc Simonne. Adjointe : ; Huguette Ferrault. Trésorière : Colette Lebigre Adjointe : Magali Stober

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.