Coronavirus : Ni baptême, ni mariage, ni messe, le covid-19 bouleverse la religion dans l'Orne et dans l'Eure

Face à la crise sanitaire sans précédent, les paroissiens de l'Église catholique dans l'Eure et Orne, doivent s'adapter aux bouleversements, aux interdictions et aux annulations.

Une photo d'une pratiquante dans l'église Saint-Germain de Rugles
Une photo d’une pratiquante dans l’église Saint-Germain de Rugles.
Voir mon actu

La crise sanitaire du coronavirus paralyse également le monde religieux. « Nous vivons au jour le jour en essayant de nous adapter à la situation grave qui se passe en France, explique Thérèse Corbin, chrétienne, membre de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil dont dépend la communauté Saint-Germain de Rugles (Eure). Pour cela, nous suivons les consignes et directives du diocèse d’Évreux ».

Quid des enterrements ?

Ainsi, aucune célébration publique ne peut avoir lieu dans les églises.

Nous n’avons ni baptême, ni mariage, ni messe. Les cérémonies ne sont pas autorisées même si les églises restent ouvertes.

À l’image de Saint-Germain.

Les croyants et pratiquants, en période de Carême (NDLR : du 26 février 2020 au 9 avril 2020), peuvent profiter du lieu pour prier, mettre un cierge et avoir la présence du Christ. Il ne faut simplement pas de rassemblement.

À lire aussi

S’agissant des enterrements, même si lors d’un entretien à France 2, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, mardi 17 mars 2020, que le fait de se rendre à un enterrement est formellement interdit, « nous n’avons pas reçu de directives de la part du diocèse en ce sens ».

Mais la Rugloise reste prudente :

Vidéos : en ce moment sur Actu

Jusqu’à maintenant, nous pouvions célébrer les funérailles avec simplement la famille proche, en très petit comité, et en respectant les précautions et les distances sanitaires.

Ce serait terrible en effet de ne pas adresser un dernier au revoir à un proche.

« On peut continuer à vivre sa foi »

Face à la situation sanitaire sans précédent, la présidente de l’association des Amis de l’orgue de Rugles le confirme :

Chacun peut continuer de vivre sa foi. Pour ma part, je le vis comme une retraite spirituelle. L’important est toujours de penser aux autres. Je passe beaucoup d’appels téléphoniques pour mes personnes âgées, savoir si elles se portent bien, si elles sont en bonne santé. Je me fais du souci pour elles.

Les paroissiens peuvent prier mais les regroupements sont interdits.

Autre conséquence directe : « nous avons annulé les chemins de croix ». Les chemins de croix sont un acte dévotionnel privé ou communautaire afin de commémorer la Passion du Christ en évoquant quatorze moments particuliers de celle-ci.

Traditionnellement les chemins de croix comptent 14 stations. « Nous avions l’habitude d’aller dans les Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour cela, mais avec le contexte, ce n’est évidemment pas possible ».

Skype ou télévision

Il faut s’adapter : « Nous allons peut-être faire cet acte à distance, peut-être via Skype », souligne Thérèse Corbin. Les religieux doivent aussi trouver des solutions alternatives.

À lire aussi

On fonctionne différemment. Nous pouvons, par exemple parcourir nos livres de prière ou regarder la chaîne de télévision chrétienne, KTO (ktotv.com), pour suivre les offices du jour.

Ce sont des prières quotidiennes chrétiennes, réparties en plusieurs moments de la journée.

Le bouleversement dans les pratiques touche aussi les prêtres.

On ne communie plus avec la bouche, on se lave les mains avant et après… Néanmoins, ils continuent à prier pour les personnes malades et à prononcer l’homélie*. C’est quand même difficile pour eux de ne pas célébrer la messe en présence des paroissiens.

Dans un moment catastrophique qui touche toute la population, Thérèse Corbin veut être optimiste.

Il existe des actions de solidarité, des beaux gestes des gens entre eux, c’est important. Il faut que l’on devienne plus humain et qu’on prenne conscience de notre vulnérabilité.

* Méditation et commentaire sur les lectures bibliques lues au cours de la messe

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.