Paroisse de Rugles : Merci à Agnès de Wever pour tant de notes de musique

Agnès de Wever laisse l'harmonium. Après quasiment 60 ans de dévouement, cette passionnée a passé le relais.

Agnès de Wever très émue après l'hommage qui lui a été rendu par la communauté Saint-Germain.
Agnès de Wever très émue après l’hommage qui lui a été rendu par la communauté Saint-Germain.
Voir mon actu

S’il y avait une palme du dévouement nul doute qu’elle irait à Agnès de Wever. Pendant près de 60 ans, cette habitante de Bois-Arnault, passionnée de musique, a tenu l’harmonium et a fait chanter la chorale dans toutes les cérémonies paroissiales… Et si la fatigue aidant, à près de 83 ans, elle vient de passer le relais.

La communauté Saint-Germain de Rugles a tenu à lui témoigner sa reconnaissance et à lui dire merci samedi soir lors du repas paroissial qui a réuni une quarantaine de convives dans la salle Georges Veuclin dont le curé de la communauté Notre-Dame de Verneuil, le Père Jérome Payre, et le prête coordinateur, le Père Floribert.

Le secret avait été bien gardé, et la surprise a été totale pour Agnès de Wever qui n’a pas caché son émotion, quand, à la demande de la coordinatrice de la communauté Annie Delamazure, tout le monde a repris en chœur sur l’air de « Ah ! Vous dirais-je maman » les paroles d’un petit refrain écrit rien que pour elle.

Une musicienne discrète et élégante

Emotion aussi lorsque Christiane Lançon, une des catéchistes qui demeure depuis toujours à Bois-Arnault a rouvert le livre des souvenirs et l’a rappelé avec délicatesse. « Chère Agnès, à chaque étape de ma vie chrétienne vous avez participé à la beauté de la célébration. Je vous ai toujours connue, jeune maman agricultrice, fraîche et pimpante, souriante à votre harmonium à l’église de Bois- Arnault. Votre mari et votre fils se glissant au dernier rang quand ils arrivaient pour assister à l’office. Il vous en a fallu de l’organisation à vous et à votre époux pour être toujours présente avant l’heure, quels ques soient les problèmes de la ferme ! ».

Après un hommage à l’ancien curé de Bois-Arnault, l’abbé Souchet, « si proche de ses paroissiens », Christiane Lançon a salué la musicienne discrète et toujours élégante qui a accompagné avec humilité toutes les étapes de la vie dans les églises du secteur et notamment à Rugles lorsque dans les années 80, l’orgue s’est tu et a dû être remplacé par l’harmonium.

« Inlassablement, vous avez été là, année après année, pour tous, aux offices dominicaux, aux mariages, aux inhumations, les lieux de culte évoluant, toujours vous vous êtes adaptée, vous étiez indispensable, irremplaçable et nous ne nous rendions pas bien compte de la chance que nous avions de vous avoir toujours disponible, ce soir c’est du fond du cœur que nous vous disons merci pour toute une vie passée humblement et inlassablement au service des chrétiens ».

« Merci à tous »

Arrivé en septembre dernier, le Père Payre l’a fait remarquer, « j’entends que tous les gens ont bénéficié de vos services à un moment ou à un autre, et de cela, la communauté vous est infiniment reconnaissante ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avant de remettre une croix à Agnès de Wever et de rappeler que ce repas du partage ne pouvait mieux tomber puisque fixé le jour de la Sainte Agnès « qui fut une des premières Clarisses de l’ordre des Franciscains ». Fleurs et cadeaux ont été offerts à Agnès de Wever de la part de la communauté de Rugles, des fleurs aussi pour Lucette Bedodi, l’amie Chéronvillageoise qui l’a accompagnée chaque fois que c’était nécessaire dans les différentes paroisses. « Je ne conduis pas et j’ai toujours pu compter sur Lucette » a confié Agnès de Wever qui s’est dit par ailleurs très touchée de toutes les marques de sympathie à son égard. « Je ne m’y attendais pas, que puis-je dire d’autre, que merci à tous ».

L’harmonium ? « Je jouais surtout du piano et notamment pour la compagnie théâtrale de Bois-Arnault qu’avait créée Jean Clouet, c’est l’abbé Souchet qui un beau jour m’a demandé si j’accepterais d’accompagner les offices à l’harmonium, je ne connaissais pas cet instrument à vent, différent du piano. Il m’en a prêté un, je m’y suis mise et je ne l’ai jamais regretté, si j’ai pu rendre service et faire plaisir à la communauté paroissiale, c’est ma plus belle récompense ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.