Le Père Charles-Hector de Souancé quitte la paroisse Montgeoly et Montfort-sur-Risle

Arrivé en 2014 à la tête de la paroisse Montgeoly et à Montfort-sur-Risle, le père Charles-Hector de Souancé prend la direction du pays de l’Andelle. Interview.

Avec le départ du Père Charles, c’est assurément une page de l’histoire de la paroisse Montgeoly, des cantons de montfort-sur-Risle et Saint-Georges-du-Vièvre, qui se tourne. (©MJA/L’Éveil de Pont-Audemer)
Voir mon actu

Après sept années passées au sein de la paroisse Montgeoly, entre les cantons de Montfort-sur-Risle (Eure) et Saint-Georges-du-Vièvre, le Père Charles-Hector de Souancé s’en va rejoindre les paroisses Notre-Dame de Seine Andelle et Andelle Pays de Lyons. Il succède ainsi aux Pères Achille Tati et Jordan Peretel.

À lire aussi

À l’occasion de son départ, le Père Charles célébrera une messe d’action de grâces à l’église de Saint-Georges-du-Vièvre, samedi 31 juillet 2021 à 18 h.

« Une vraie joie d’être ici »

Quelques semaines avant son départ (et des vacances bien méritées), celui qui a officié dans 28 églises et célébré pas moins de 600 baptêmes et mariages, nous a accordés une interview :

Actu : Vous êtes arrivé en 2014, quel bilan tirez-vous de ces sept années à la tête de la paroisse Montgeoly ?

Charles-Hector de Souancé : J’ai été nommé jusqu’en 2020, mais je suis resté jusqu’en 2021 à cause du Covid. C’était ma première nomination en tant que curé. Cela a été pour moi une vraie joie d’être ici. Quand je suis arrivé, les quatre communautés (Giverville, Lieurey, Montfort-sur-Risle, Saint-Georges-du-Vièvre) étaient très autonomes. Le défi était donc de les faire travailler ensemble car le rôle du curé est de rassembler ses paroissiens. À force de pèlerinages (dans les abbayes normandes, à Paris, au Havre, à Rouen) et de kermesses, on est arrivés à construire quelque chose.
Par ailleurs, en 2016, on a essayé de consacrer la paroisse au Saint-Esprit, dans la grange de la Fortière à Epreville-en-Lieuvin. Je suis content de partir aujourd’hui parce que je laisse une paroisse qui marche bien ; j’ai des collaborateurs efficaces. Je suis cependant un peu triste parce qu’on a vu fondre les effectifs du catéchisme. J’ai aussi un petit pincement au cœur de ne pas avoir pu célébrer dans l’église de Pont-Authou (fermée depuis près de 7 ans par arrêté de péril).

Quels ont été pour vous les faits les plus marquants au cours de cette période ?

CHS : La consécration à l’Esprit Saint, les visites pastorales, la convivialité, le service évangélique des malades, la restauration en 2018 des randonnées pastorales qui nous ont permis de visiter les églises, les travaux de restauration des églises.

« Soyez unis et humbles »

Comment envisagez-vous votre future affectation ?

CHS : Je vais devoir gérer deux paroisses distinctes administrativement. C’est donc une nouvelle expérience. Ce sera pour moi l’occasion de découvrir un nouveau territoire. Il faudra tout reconstruire, mais quand on est jeune, on a la capacité de rebondir.

Avez-vous un message à passer à vos paroissiens ?

CHS : Je leur demande simplement de continuer à travailler ensemble ; on a besoin de tous. Soyez unis et humbles.

Son remplaçant, le Père Benoît Adou, prendra ses fonctions le 1er septembre

Quelques jours à peine après l’annonce du départ du Père Charles sur les réseaux sociaux, le nom et le visage de son successeur ont été dévoilés. Il s’agit du Père Benoît Adou, qui arrive tout droit de la Côte-d’Ivoire en passant par Padoue et Vitry-sur-Seine. Le nouveau curé prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre. Une messe d’installation aura lieu le dimanche 12 septembre à l’occasion de la kermesse.

Propos recueillis par Marie-Josée Aubert

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.