Chapelle Saint-Jean : La messe du jubilé célébrée par l'évêque d'Évreux

C'est l'évêque d'Évreux Mgr Christian Nourrichard qui a célébré la messe qui marquait les 50 ans de l'Association de Sauvegarde de Chaise-Dieu-du-Theil (Eure).

Mrg Nourrichard, le père Jérôme Peyre et le diacre Pascal Richer à l'issue de la messe célébrée dans la Chapelle Saint-Jean
Mrg Nourrichard, le père Jérôme Peyre et le diacre Pascal Richer à l’issue de la messe célébrée dans la Chapelle Saint-Jean
Voir mon actu

Une surprise attendait les fidèles, samedi en fin d’après-midi, dans la Chapelle Saint-Jean à Chaise-Dieu-du-Theil (Eure).

Hommage aux bénévoles

Aux côtés du père Jérôme Peyre, curé de la Paroisse Sainte-Marie de Verneuil-sur-Avre, c’est l’évêque d’Évreux Mgr Christian Nourrichard qui a célébré la messe qui marquait les 50 ans de l’Association de Sauvegarde.

Une présence exceptionnelle pour un jubilé qui s’est voulu un hommage envers les hommes et les femmes de bonne volonté qui ont œuvré pour sauver de la ruine la Chapelle construite au 12e siècle – et y maintenir la foi vivante…

À lire aussi

Une pensée a été dédiée au fondateur et président Hubert Guillemare, décédé en 2014. A l’issue de la cérémonie, Geneviève Goujon qui a pris le relais de son père à la présidence de l’association a retracé l’histoire de la Chapelle.

Elle a rendu hommage aux bénévoles qui, au fil des années, sont venus offrir leur savoir-faire, leur temps, leur bonne volonté, pour que l’édifice puisse continuer à traverser les âges.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous avons besoin de lieux de prière »

Elle a remonté le cours du temps pour évoquer les manifestations qui ont jalonné la vie de l’association : mariages, baptêmes, inhumations et également concerts, répétitions de chants et célébrations annuelles.

Des album-photos viennent illustrer cette histoire et montrent des visages souriants, des scènes joyeuses de travail partagé, des réunions ressemblant à des fêtes de famille. Ces visages sont ceux de Casadéens ou de personnes des villages alentour… Ils ont donné quelques heures, un jour ou plusieurs… Beaucoup nous ont quittés maintenant mais nous nous souvenons, nous ne les oublions pas. La simplicité de la chapelle, dans son cadre de verdure sur les berges de ce canal de l’Iton creusé par les moines, invite à la paix et au recueillement. Toutes les mains qui se sont unies pour permettre sa sauvegarde ont voulu dire merci à ce petit clocher qui depuis le XIIème siècle a porté vers le ciel les prières et l’espérance de tant de générations. Plus que jamais nous avons besoin de porter cette espérance. Plus que jamais nous avons besoin de lieux de silence et de prière, lieux incarnés. C’est pour cela que notre association s’est donnée pour objet de maintenir la chapelle en tant que lieu de culte public, même occasionnel, alors qu’aujourd’hui tant de nos églises sont désacralisées et vendues pour servir à d’autres fins ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.