Paroisse de Verneuil. Les fidèles auraient aimé garder leur curé plus longtemps

La nomination à Vernon du Père Palcoux, curé de Verneuil, suscite le trouble auprès des fidèles. A tel point qu'ils sont des centaines à lui témoigner amitié et reconnaissance.

Le Père Palcoux devant l'église de Rugles.
Le Père Palcoux devant l’église de Rugles. (©Le Réveil Normand)
Voir mon actu

C’est probablement assez rare pour être relevé. Dimanche 27 mai, à la  fin de la messe de Verneuil, Albert Javelle, frère de charité, a  invité les fidèles à venir dire merci au Père Julien Palcoux le 17 juin lors de la fête de la paroisse « pour toute l’œuvre accomplie durant ses six années ». Or, à peine avait-il terminé que l’assistance s’est levée plusieurs un bon moment pour applaudir et scander « Merci Julien, merci ».

Une semaine plus tôt, lors de la fête de la Pentecôte au Vaudreuil, Mgr Christian Nourrichard, l’évêque d’Evreux, avait en effet annoncé qu’il nommait le père Palcoux curé de la paroisse Saint-Louis du pays de Vernon, à compter de septembre prochain.

Un sacré boulot

Cette nomination semble pour le moins jeter le trouble auprès de très nombreux paroissiens. Car, à leurs yeux, le Père Palcoux aura réalisé un sacré boulot en pays vernolien. « ll a fait revivre nos communautés en essayant de les rendre plus fraternelles et plus priantes avec l’aide des membres de la Confrérie de la Ste Vierge et de la Confrérie de Charité St-Martin qu’il a fait sortir de son sommeil, sans oublier les servants d’autel, l’accueil au centre Bethléem, l’Équipe St-Martin, le catéchuménat, les processions et fêtes patronales, la réouverture des églises de nos villages et la liste n’est pas exhaustive », a résumé Albert Javelle dans son petit mot.

Églises rouvertes

Quant aux maires des petites communes, ils sont eux aussi reconnaissants vis-à-vis du Père Palcoux qui a effectivement assuré une messe chaque mois ou presque dans leur église. « Il assurait une petite dizaine d’offices par an chez nous et ce serait bien si son successeur faisait la même chose », confesse Jacky Vivier, maire de Bourth. Il regrette donc lui aussi son départ, avant d’ajouter : « le Père Palcoux participait à la vie locale, à nos vœux de début d’année par exemple, ce qu’appréciait la population ».

Or, comme le successeur annoncé du curé de Verneuil est le Père Jérôme Payre, déjà en charge d’une responsabilité de l’enseignement catholique au niveau du diocèse, ce n’est pas sûr qu’il puisse avoir le temps d’écumer le territoire de sa paroisse comme vient de le faire durant six ans le Père Julien…

Emotion

Aussi, déclarant prendre la mesure de « l’émotion très forte ressentie dans les dix-neuf clochers de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil, après la nomination du Père Palcoux à Vernon », le Vernolien Nicolas Miguet a décidé de faire signer autour de lui « une lettre d’amitié et de reconnaissance » qu’il compte remettre à l’évêque après la fête de la paroisse Sainte-Marie du pays de Verneuil prévue le 17 juin.

Et les premiers retours dépassent ses espérances : « 561 signatures de paroissiens et élus de toutes opinions ce mercredi 30 mai à midi et cela n’est probablement pas terminé », nous annonçait-il juste avant le bouclage. La dynamique étant enclenchée, Nicolas Miguet espère maintenant atteindre au moins 1 000 témoignages.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Un jardinier »

Dans ce courrier listant tout le travail réalisé par le Père Palcoux, le Vernolien explique : « s’il ne m’appartient pas d’établir un panégyrique du Père Julien Palcoux, que vous avez décidé de nous arracher pour le nommer à Vernon, Il faut néanmoins rappeler que, outre qu’il a fait retrouver le chemin de nos églises à des milliers de personnes, il a planté de nombreux arbres qui auraient mérité de le garder comme jardinier ».

Miracle espéré

Bien entendu, le Vernolien espère que ce soutien massif puisse faire revenir l’évêque sur sa décision. Mais, nous souffle un autre paroissien, cet excellent bilan du Père Palcoux mis en avant est à double tranchant ; en effet, Mgr Nourrichard pourrait penser que le curé de Verneuil sortant fera le même excellent travail d’évangélisation hors les murs du côté de Vernon. D’autant que cette nomination dans une très grande ville, selon le même paroissien, « est une promotion pour le Père Palcoux ».

Mais après tout, si un revirement de l’évêque semble assez peu probable, pourquoi ne pas croire à un miracle ?

Messe d’action de grâce. Le Père Julien dira une messe d’action de grâce dimanche 17 juin 2018 en l’église de la Madeleine à 11 h 00 ; elle sera suivie du verre de l’amitié dans la cour de l’abbaye Saint-Nicolas, puis du traditionnel repas paroissial. Nicolas Miguet ajoute que les paroissiens pourront encore venir « exprimer leur reconnaissance filiale à celui qui a lancé une œuvre formidable de revitalisation de nos églises rurales, avec l’aide de 65 bénévoles qui ouvrent et nettoient les églises, préparent les funérailles, visitent les malades… ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.