Découvrir la nouvelle traduction du missel romain

Les grandes parties de l’Ordo Missae

Les serviteurs de la liturgie auront beaucoup de joie à explorer le missel, comme une vraie formation pour bien célébrer et aider la communauté à célébrer. Ils remarqueront quatre grandes parties : le temporal, l’ordinaire de la messe, le sanctoral et les prières pour des messes particulières. Avant de les passer en revue, il convient de noter la diversité des textes.

Des textes différents En feuilletant le Missel romain, on est frappé par la diversité de l’écriture imprimée, y compris la couleur. Cela reflète des types de textes très différents. On peut repérer les principaux : –  des textes sont faits pour être proclamés par un ministre. Ils sont écrits en gros caractères, souvent avec une lettrine. Leur disposition facilite la lecture à voix haute, avec des retours à la ligne judicieusement choisis pour marquer les pauses et respirations ; –  d’autres textes sont dits par l’assemblée. Ils sont écrits en caractères moins importants. Certains sont en langue ancienne, grec ou latin, permettant une participation plus large ou plus diversifiée ; –  enfin, il y a les « rubriques », du mot latin ruber, c’està-dire « rouge ». Elles sont écrites dans cette couleur. Ce sont de brèves indications concrètes sur le déroulement et sur la manière de se comporter. On trouve régulièrement, dans cette catégorie, la petite expression « par exemple », pour indiquer que le texte qui suit est à adapter selon les circonstances locales.

missel.indb 34

08/11/2019 10:02:51

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.