Aleteia logoAleteia logoAleteia
Saint Pie V
Aleteia logo
separateurCreated with Sketch.

Mgr de Moulins-Beaufort, prochain président de la Conférence des évêques de France

Paris_-_veillée_pour_la_vie_-_Mgr_Éric_de_Moulins-Beaufort_-_1

CC

Mgr Eric de Moulin-Beaufort a été désigné ce 18 août par le pape François comme nouvel archevêque de Reims.

La rédaction d'Aleteia - publié le 04/04/19

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, 57 ans, archevêque de Reims, devrait succéder à Mgr Georges Pontier comme président de la Conférence des évêques à partir de l’été prochain.

C’est un des benjamins de l’épiscopat Français. Mgr Eric de Moulins-Beaufort, 57 ans, archevêque de Reims depuis 2018, a été élu par ses pairs président de la Conférence des évêques de France rapporte le Figaro. D’après le quotidien, cette élection s’est joué rapidement mercredi matin à Lourdes où tous les évêques de France sont réunis en assemblée plénière. Mgr Eric de Moulins-Beaufort doit prendre la succession de Mgr Georges Pontier, 75 ans, à partir de l’été prochain. Il sera assisté par deux vice-présidents, Mgr Olivier Leborgne, 55 ans, évêque d’Amiens, et Mgr Dominique Blanchet, 53 ans, évêque de Belfort-Montbéliard.

Lire aussi :
Mgr de Moulins-Beaufort, bien plus qu’un homme capable de faire front

Docteur en théologie, diplômé d’économie et de Sciences Po, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a été ordonné prêtre en 1991 à Paris par le cardinal Lustiger. Il a été successivement aumônier du collège Montaigne (1992-1993); directeur au séminaire de Paris et enseignant à l’École Cathédrale et au Studium du Séminaire de Paris (devenu Faculté de théologie Notre-Dame); aumônier du lycée Louis-le-Grand (1993-1995); curé de la paroisse Saint-Paul –Saint-Louis (2000-2005). En 2005, il devint secrétaire particulier de l’Archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, une fonction qu’il occupe jusqu’en 2008. Entre 2008 et 2018, Mgr Éric de Moulins-Beaufort fut évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Paris, où il est notamment en charge des dossiers d’abus sexuels à Paris, avant d’être nommé archevêque de Reims le 18 août 2018.

Reconnu pour sa détermination dans le traitement de ces dossiers d’abus, son élection révèle la montée en puissance d’une nouvelle génération d’évêques prête à “rompre avec un certain immobilisme épiscopal”, estime Jean-Marie Guénois.

JOHN PAUL II

Lire aussi :
16 octobre 1978 : la voix de l’espérance sur le siège de Pierre

Tags:
Conférence des évêques de FranceÉvêque
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png