Fin de vie : une prière sera lue dans toutes les églises à la messe de Noël

<p>Séminariste lisant une des lectures dominicales. Photo d'illustration.</p>

Séminariste lisant une des lectures dominicales. Photo d'illustration.

- Corinne Simon

Au moment où les chrétiens se rassembleront autour de Jésus nouveau-né, les 24 et 25 décembre, une même prière sera lue par toutes les assemblées à la demande de la Conférence des évêques de France (CEF). Dans un contexte de guerre en Terre sainte et de tension politique et sociétale autour de la loi fin de vie en France, les prélats ont tenu à rappeler « que toute vie est un don pour l’humanité, digne et respectable ». Après avoir prié pour que « la lumière de Bethléem éclaire les gouvernants », il ont demandé aux fidèles de « s’engager davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine ».

Dans une lettre adressée aux autres évêques que Famille Chrétienne a pu consulter, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et vice-président de la CEF, souligne la nécessité de « ne pas se démobiliser » pour contrer un projet de loi opposée à l'anthropologie chrétienne sur la primauté de vie humaine. « Nous vous proposons d’inviter les fidèles à porter une intention particulière concernant la fin de vie à Noël, au moment où Dieu lui-même vient assumer notre condition humaine en toutes choses excepté le péché. » Au-delà de la prière communautaire, Mgr Vincent Jordy insiste sur le rôle que peuvent jouer les voix dissidentes dans la société. « Au printemps dernier, nous vous avions envoyé certains documents pour vous aider à développer un argumentaire pour les élus qui feront la loi. Beaucoup parmi eux sont interrogatifs ou dans le doute. Il est donc important de continuer à agir. »

Déjà en octobre dernier, rassemblés en assemblée plénière à Lourdes, les évêques s'étaient inquiétés de cette loi prochaine, visant à légaliser l'euthanasie en France.  S'ils « entendent la révolte, la colère, le sentiment d'injustice qui retentissent face à la souffrance et à la mort comme des appels à une plus grande fraternité et comme la recherche d'une espérance », « en aucun cas la légitimation de l'euthanasie ou du suicide assisté » ne peut être une bonne solution. Les évêques avaient alors préconisé « un progrès significatif de l'accompagnement et de la prise en charge notamment de la dépendance due au grand âge dans notre pays ».

Le texte de l'intention de prière

« En cette nuit/ce jour de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et vivre une vie semblable à la nôtre, nous te prions Seigneur, avec toutes les paroisses de France, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle. Que la lumière de Bethléem éclaire nos gouvernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter la loi, prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable. Qu’en cette nuit/jour de Noël, chacun d’entre nous toujours plus conscient du don merveilleux de la vie, s’engage davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine. »

TAGS : Fin de vie