51% des Français disent ne pas croire en Dieu… Qui leur en parlera ?

Selon un sondage de l’Ifop publié jeudi 23 septembre, les Français sont officiellement incroyants, à une petite majorité de 51%. Une réalité qui encourage les acteurs chrétiens engagés dans l’évangélisation.
Publié le 24/09/2021 à 18h15, mis à jour le 27/09/2021 à 16h28 • Lecture 5 min.
Messe dominicale à l'église Saint-Sulpice, à Paris, le 29 novembre 2020.

Messe dominicale à l'église Saint-Sulpice, à Paris, le 29 novembre 2020.  • REUTERS

Beaucoup le pressentaient, sans avoir de données précises. Les voici : la majorité des Français professent désormais leur incroyance, à 51 %. La « preuve » est apportée par un sondage de l’Ifop, commandé par l’Association des journalistes d’information religieuse (Ajir).

Alors que 66 % d’entre eux confessaient une croyance en Dieu en 1947, 55 % en 2004 et 56 % en 2011, le chiffre passe officiellement cette année sous la barre des 50 %. Cette étude a été pilotée par Jérôme Fourquet, directeur du pôle Opinion de l’Ifop, et auteur de l’Archipel français (Seuil), ouvrage remarqué sur l’émiettement de la société française en groupes ne partageant plus de culture commune. Un constat qui se vérifie donc sur le plan religieux.

En parler ou pas ?

Comme La Vie l’annonçait dès 2018, en publiant une étude européenne menée par l’Institut catholique de Paris et la St Mary’s University de Twickenham, les jeunes s’éloignent de la croyance en Dieu, même si 48 % des 18-34 ans y sont toujours attachés. Les 35-49 ans (45 %) et les 50-64 ans (47 %) ne sont pas beaucoup plus inspirés par le divin. Seule la tranche des plus de 65 ans est majoritairement croyante, à 58 %.

Offre 100% Numérique

eglise demain

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter

Je soutiens La Vie

La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.

Vous souhaitez soutenir la rédaction ?
Je m’abonne à 1€ le premier mois

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois