« Spiritus Domini » : Des ministères pour d’amoureux serviteurs

[Témoignage] Pour Isabelle de la Garanderie, vierge consacrée du diocèse de Nanterre, l’accès des femmes aux ministères institués de lectorat ou d’acolytat est un nouveau levier pour repenser le « service » des laïcs.
Par Isabelle Payen de La Garanderie, o.v. (Nanterre)
Publié le 14/01/2021 à 15h55, mis à jour le 14/01/2021 à 16h11 • Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
301838

28 Juillet 2015 : Célébration eucharistique dans l'église du Carmel de la Paix. Mazille (71), France.  • P.RAZZO/CIRIC

« J’avais 9 ans et le prêtre qui s’occupait du catéchisme cherchait des servants d’autel. Ne me demandez pas pourquoi j’ai répondu oui pour ce qui a été sans doute l’un des éléments les plus fondateurs de qui je suis aujourd’hui : le service de l’autel.

Une aube blanche enfilée, quelques conseils et c’était parti, au sein d’un groupe qui veillait à bien former ses jeunes, pour une croissance progressive au pied de l’autel. Une fois mes premiers pas maladroits esquissés, dans mon âme d’enfant, une certitude grandissait : Dieu se rendait présent dans l’eucharistie et j’étais émerveillée d’être si proche physiquement de Lui.

Prier, aimer, servir

En apprenant et en approfondissant les gestes et fonctions du service, les objets, à l’école de la merveilleuse pédagogue qu’est la liturgie, je rentrais plus profondément dans l’intelligence de la messe, celle qui commence par le cœur mais qui passe aussi par les mains promptes à servir et, par là, dans l’intelligence de la foi.

Car,

Offre 100% Numérique

eglise demain

le premier mois,