Document

Réforme de la CEF, Inirr, radios chrétiennes : Éric de Moulins-Beaufort dresse le bilan de l’assemblée des évêques de France

Le président des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, a prononcé le 22 mars le discours de clôture de leur assemblée de printemps à Lourdes. Il dresse le bilan de trois jours de travail sur des sujets divers aux fortes implications pour la vie de l'Église de France.
Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France
Publié le 22/03/2024 à 14h52, mis à jour le 25/03/2024 à 09h07 • Lecture 27 min.
FRANCE - LOURDES - CONFERENCE OF BISHOPS SPRING 2024

Discours de clôture de l'assemblée plénière de la Conférence des évêques de France par Éric de Moulins-Beaufort, à Lourdes, le 22 mars 2024. • LAURENT FERRIERE/HANS LUCAS

Voici les principales annonces du discours de clôture de l’assemblée des évêques de France du printemps 2024 :
-Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort, a d’abord annoncé des éléments concrets de transformation des instances de la CEF.
-Sur le sujet des abus et violences sexuelles dans l’Église, il a signalé la prolongation de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (Inirr) jusqu’en juin 2026. Évoquant à plusieurs reprises une perte de « notre naïveté », l’archevêque de Reims a rappelé la prise de conscience par l’institution de situations d’emprise au cœur de ces scandales. « Nous avons dû constater que notre Église, celle de Jésus-Christ, pouvait (…) permettre à des personnalités perverses de trouver de quoi exercer leurs passions destructrices avec une certaine impunité ; nous avons dû encore constater que notre Église pouvait comme accentuer certaines vulnérabilités humaines et contribuer à priver des personnes de leurs capacités ordinaires de résistance », a-t-il déclaré. Un constat qui se traduit par un appel à la « vigilance ».
-Le président de la CEF a par ailleurs évoqué une évolution concernant les ministères institués, c’est-à-dire les autres ministères que la prêtrise et le diaconat, accessibles aux laïcs (et aux femmes). Il a ainsi indiqué que les évêques ont approuvé un rituel de l’institution du ministère de catéchiste, qui doit donc s’ajouter à celui de l’institution des ministères de lecteur et d’acolyte.
-Au sujet des radios chrétiennes, au menu de cette assemblée, Éric de Moulins-Beaufort a annoncé « form[er] le vœu de pouvoir constituer un média catholique aux canaux mu

Offre 100% Numérique

eglise demain

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter

Je soutiens La Vie

La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.

Vous souhaitez soutenir la rédaction ?
Je m’abonne à 1€ le premier mois
Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France