Menu Fermer

Homélie de la messe du 31ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Julien PALCOUX

+

31ème Dimanche du Temps Ordinaire

Frères et sœurs,

Les textes de la liturgie de ce jour orientent notre méditation sur la question de la conversion. L’auteur du livre de la Sagesse nous redit que Dieu aime toute créature et « qu’il n’a de répulsion envers aucune de ses créatures ». C’est par ce qu’Il a un amour inconditionnel et total qu’Il nous aime malgré notre péché, sans pour autant aimer notre péché et qu’Il peut nous sauver. St Luc quant à lui rapporte la conversion de Zachée qui, après avoir rencontré Jésus, « fait don aux pauvres de la moitié de ses biens » et veut réparer « quatre fois plus  le mal commis. » Il est clair que la rencontre avec Dieu conduit à la conversion, et, dit autrement, que l’absence de conversion, voire la difficulté à la conversion, peut être le signe d’une rencontre pas totalement vraie et authentique avec Dieu.

En somme, nous faisons l’expérience dans notre vie chrétienne d’un combat à mener pour nous convertir, et nous faisons l’expérience de notre tiédeur, de notre manque d’ardeur dans le combat. Mais je crois qu’il y a aussi dans les textes une clé que Jésus nous donne pour renouveler notre vision de la conversion et par la même notre conversion.

En fait, la rencontre entre Zachée et Jésus est la rencontre de deux désirs. Il y a tout d’abord le désir de Zachée de voir qui est Jésus. Et puis, il y a le désir de Jésus de venir habiter chez Zachée.

Pour réaborder de manière nouvelle la question de la conversion, il nous faut être capable de faire surgir du plus profond de nous-même le désir de rencontrer Dieu. Le philosophe Spinoza dit que le désir est l’essence de l’homme. Et il dit même que l’homme ne peut désirer que ce qui est inaccessible. Or le désir de Dieu est naturel, puisque tout homme est créée par Dieu et est créée à l’image de Dieu. Par conséquent, tout être humain, quelle que soit sa religion ou ses convictions, porte en lui, ce désir de voir Dieu. Mais ce désir est bien souvent enfoui sous tout un tas d’autres désirs, naturels, mais toujours bons. Regardons un petit peu en nous où se situe le désir de rencontrer Dieu. Et si nous ne le trouvons pas, eh bien, il faut aller à sa recherche, parce qu’il est là quelque part. Fondamentalement, c’est le désir de voir Dieu qui met en œuvre la conversion.

Dans l’exercice de ce désir, Zachée se trouve confronté à différents obstacles : extérieurs et intérieurs. Extérieurs : la foule. La foule qui suit Jésus, qui se laisse instruire par Lui, peut être un obstacle pour que les autres rencontrent Jésus. Chacun d’entre nous peut être un obstacle pour une personne à la rencontre de Jésus. Or ce qui est demandé aux chrétiens, c’est d’être des serviteurs du désir de rencontrer Dieu, pas des obstacles. Regardons aussi comment dans nos relations nous arrivons à éveiller le désir de rencontrer Dieu plutôt que le rejet.

Zachée rencontre aussi des obstacles intérieurs, liés à sa personne : sa taille. Et il cherche à s’en émanciper. Et, c’est justement à ce moment-là que Jésus le rappelle en lui disant qu’il fait fausse route : « Zachée, descends vite ! » Autrement dit, la rencontre avec Jésus ne se fait pas en dehors de ce que nous sommes, mais dans ce que nous sommes. Les obstacles, frères et sœurs, font partie de l’exercice du désir de rencontrer Dieu. On ne peut rencontrer Dieu ici-bas en ce monde sans rencontrer des obstacles. Pour terminer sur ce point, je voudrais reprendre quelque chose qu’on entend régulièrement, mais qui est quelque chose de bête. Il y a des personnes qui se justifient de ne pas aller à la messe parce que « quand on voit Mme Machin qui y va  et puis ce qu’elle fait et ce qu’elle dit », on se dit que cela ne sert à rien. Outre le fait que cette remarque n’est pas très intelligente, ce n’est surtout ni très honnête ni très juste. Parce que, je n’excuse pas le péché, mais l’Eglise est faite pour les pécheurs. Or, qui parmi nous, peut se dire sans péché ? Personne ! Nous avons donc tous besoin des moyens de salut que le Christ nous donne à travers l’Eglise. Et d’ailleurs, si je suis cette remarque, cela reviendrait à dire que je me considère comme quelqu’un de meilleur ou de parfait, et que je n’ai pas besoin d’être sauvé. L’Eglise a toujours condamné les dérives cathares, c’est-à-dire les dérives de ceux qui veulent une Eglise pure pour les purs et qui veulent exclure les pécheurs.

Alors, le plus beau dans l’affaire de Zachée, c’est que, empêtré, dans ses désirs et ses obstacles, il va rencontrer le désir de Jésus qui vient à Lui : « Zachée, descends vite ! Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi ! » Dieu connaît nos désirs ; Il connaît nos obstacles. Et Il répond même au-delà de notre désir, comme dans la multiplication des pains, où Il donne plus. Zachée veut voir Jésus. Jésus fait mieux : Il va venir « demeurer » chez Zachée. Certainement, un désir que Zachée n’osait même pas exprimer. Pour reprendre ce que disait Spinoza, si l’homme ne peut désirer que ce qui est inaccessible, eh bien, Dieu, l’Inaccessible, se rend accessible en venant Lui-même. C’est toute la logique de l’Incarnation. Et l’homme qui cherche Dieu, à un moment donné, va rencontrer le désir de Dieu qui cherche l’homme et surtout qui veut « demeurer » dans le cœur de l’homme. « Demeurer » et non pas « habiter » : « demeurer » c’est habiter et rester de manière permanente. Et c’est cette ouverture à la présence permanente de Dieu en nous, à cet amour inconditionnel, don de de notre baptême, qui fait de nous des êtres capables de susciter le désir de rencontrer Dieu.

Finalement, il n’y a que Dieu qui soit la réponse définitive et permanente aux multiples désirs qui habitent le cœur de l’homme. Même le désir d’aimer, vécu dans le sacrement du mariage, n’est qu’un moyen, certes naturel, de nous rapprocher de Celui qui comblera de manière définitive et parfaite le cœur de l’homme.

Pour terminer, je reprends juste ce petit mot qui passerait presque inaperçu dans la bouche de Jésus : « Aujourd’hui, il me faut demeurer chez toi ». « Aujourd’hui ». Cela veut dire qu’il ne faut pas remettre à demain ce qui est à faire, à décider, à accueillir. Mais, justement, l’  « aujourd’hui » de  Dieu est éternel : il se déploie dans notre temporalité. Il n’est jamais trop tard pour Dieu qui est le « maître des Temps et de l’Histoire » comme le dit une préface de la messe. Cet « aujourd’hui » de Dieu se déploie dans la liturgie qui est le lieu de communion entre l’éternité divine et notre temporalité humaine. C’est aussi dans la liturgie que se rencontrent le désir de l’homme d’aller vers Dieu et le désir de Dieu de demeurer en l’homme. Ne passons pas à côté ! La liturgie est un lieu de désir, de rencontre de Dieu, d’accueil de Dieu et de conversion.

Demandons au Seigneur de nous aider à faire resurgir en nous le désir de Dieu ; puissions-nous enraciner notre conversion, notre sanctification, dans notre désir de rencontrer Dieu et donner envie autour de nous aux autres de rencontrer Dieu qui demeure en nous. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 22 au 28 avril 2024

Semaine 16

Lundi 22 avril – de la férie

  • Retraite confirmation à Montligeon de 9:30 à 17:00

Mardi 23 avril – S. Georges, martyr ; S. Adalbert, évêque et martyr

  • Retraite confirmation à Montligeon de 9:30 à 17:00
  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 25 avril – S. Marc, évangéliste

  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00

Vendredi 26 avril – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 27 avril – de la férie

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de Bourth à 11:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Ambenay à 18:00

Dimanche 28 avril – 5ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptême
  • Centre Bethléem de 12:30 à 16:30 – Foi et lumière
  • Randonnée pastorale de Ambenay, Rugles et Bois-Arnault de 14:00 à 17:00

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Semaine 17

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 30 avril – S. Pie V, pape; St Adjutor, moine

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 1 mai – S. Joseph, travailleur

  • Messe à l’église de Chaise Dieu du Theil à 18:00

Jeudi 2 mai – S. Athanase, évêque et docteur de l’Eglise

  • Rassemblement des Charitons à Vernon de 9:00 à 17:00
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00

Vendredi 3 mai – S. Philippe et S. Jacques, Apôtres

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la Confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration et confessions
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 4 mai – de la férie

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Centre Bethléem de 10:00 à 11:00 – Rencontre catéchumène
  • Eglise de Mandres à 11:00 – Baptêmes
  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:30 – Baptême
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Mariage Rodolphe Giquel & Ludivine Blin
  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00

Dimanche 5 mai – 6ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Randonnée pastorale avec chasse au trésor dans les églises, de Cintray, Francheville et Bourth de 14:00 à 17:15