Fête des mères Place Saint Pierre, pour l’audience du 11 septembre, où le pape a rendu hommage à la maternité : celle de l’Eglise, mais aussi celle de Marie et de toutes les mères.

L’Eglise n’est pas une organisation quelconque, mais une Mère : celle des chrétiens, qu’elle enfante et fait grandir dans la foi, et qui doivent l’aimer, malgré ses défauts… Pour expliquer comment l’Eglise est Mère, lors de l’audience du mercredi 11 septembre 2013, le Pape s’est appuyé sur la réalité humaine de la maternité. En ayant souvent recours au mot « mamma » (maman), qui, avec son « m » redoublé au milieu, sonne si joliment dans la langue de Dante, le Pape François a fait fondre bien des  cœurs, sur une place Saint Pierre bien remplie.

Mais qu’on ne se méprenne pas : avec son sens aigu de la pédagogie, au service de la théologie la plus pure, il aura aussi éclairé les intelligences. Et fait grandir l’amour de l’Eglise chez tous les fidèles présents. Un modèle du genre que cette catéchèse, que voici dans son intégralité.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.