Heureux !

La revue Eglise d’Evreux n°32 novembre 2014

Beaucoup, en cette fin d’année, ne nagent pas dans le bonheur. C’est le moins que l’on puisse dire ! Je ne vais pas énumérer les motifs d’inquiétude, de pessimisme voire d’angoisse dont nous abreuve l’actualité sociale et politique, locale et internationale. Ils ne sont que trop nombreux et ne peuvent que nous affecter. Engagés en ce monde, les angoisses des hommes de ce temps sont forcément les nôtres (GS n°1).

Pour autant, une parole forte de Jésus vient résonner à nos oreilles et provoquer notre foi. C’est celle de l’Evangile de la Toussaint, avec cette exclamation adressée aux disciples, sur la montagne : Heureux !… Heureux les pauvres de coeur !… Heureux les coeurs purs !… L’Evangile des Béatitudes (Mt 5, 1-12), en effet, nous relance dans ce bonheur promis par Jésus, et que nous pouvons goûter dès à présent. Alors, où est-il, ce bonheur ? Manifestement, beaucoup le cherchent et ont bien du mal à le trouver !…
   Il y a quelques jours, messe au Nouvel Hôpital de Navarre (l’ancien CHS). Ce jour-là, un nouveau membre rejoint l’équipe d’Aumônerie. Une salve d’applaudissements l’accueille. Hervé* communie pour la première fois. Une prière qu’il a soigneusement composée dit son désir de s’éloigner définitivement du Mal qui « va et vient, à la recherche de sa proie » (1 P 5, 8) et son bonheur de recevoir Jésus dans l’eucharistie, entouré des autres patients et de sa maman, venue pour l’occasion. Ce sont des hourras et des cris de joie qui lui répondent et qui remplissent la chapelle. Un « Je vous salue Marie » conclut la célébration. Jean et Robert s’approchent de la statue en plâtre et mettent leurs mains dans celles de la Vierge, ouvertes.
   Heureux les pauvres de coeur, le Royaume des cieux est vraiment à eux !

Laissons-nous évangéliser par celles et ceux qui sont suffisamment simples pour recevoir et goûter, dès maintenant, le bonheur que procure l’Evangile. Redécouvrons, en cette fête de la Toussaint, le chemin de la pauvreté de coeur et de la douceur, il est celui de la joie profonde. Et à la suite du rassemblement Diaconia 2013, au moment de faire un pas de plus dans notre démarche synodale et en réponse aux appels pressants de notre Pape, soyons une Eglise pauvre pour les pauvres. Notre diocèse sera plus que jamais riche d’un bonheur à goûter, quelles que soient les difficultés. D’un bonheur à partager, dès maintenant !

par P. Michel Daubanes
* : les prénoms ont été changés.!

Abonnement à la revue du Diocèse d’Evreux

Messes du 6 au 12 mai 2024