Messes du 1 au 7 juin 2020

Lundi 1 juin – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  <

Mardi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

 Messe à l’église de Rugles à 18:30

Eglise de la Madeleine à 20:30 – Groupe de prière du Renouveau

Mercredi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

  Centre Bethléem à 17:00 – Rencontre des catéchistes

Messe à l’église de Bourth à 18:30

Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 4 juin– De la Férie

  Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 

Vendredi 5 juin – S. Boniface, évêque et martyr

  Conseil presbytéral à Evreux (9h 30 – 17 h)

Messe à l’église Notre Dame à 18:30 – Suivie de l’adoration du St Sacrement

Samedi 6 juin – S. Norbert, évêque

  Messe à l’église de Bourth à 9:00 – Avec la confrérie de la Sainte Vierge

Messe à Notre Dame de Verneuil à 18:30

Messe à saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 7 juin – Sainte Trinité

  Messe à l’église de Bourth à 9:15

Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Je donne à la quête

Je donne au denier

Messes du 8 au 14 juin 2020

Lundi 8 juin – De la Férie

Rencontre pour le catéchisme à l’école
saint Nicolas à 17:00

Mardi 9 juin – S. Ephrem, diacre et docteur de l’Eglise

Messe à l’église de Rugles à 18:30

Mercredi 10 juin – De la Férie

Messe à l’église de Bourth à 18:30

Jeudi 11 juin – St Barnabé, Apôtre

<

Vendredi 12 juin – De la Férie

<

Samedi 13 juin – S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l’Église

Centre Bethléem de 10:00 à 12:00 – Inscriptions & Ré-inscriptions pour le catéchisme

Messe à Notre Dame de Verneuil à 18:30

Messe à saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 14 juin – Le Saint Sacrement

Messe à l’église de Bourth à 9:15

Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Je donne à la quête

Je donne au denier

Messes : Consignes (rappel)

Les règles sanitaires à respecter sont : masque obligatoire, distance entre les chaises (sauf pour les familles avec enfants), gel pour se laver les mains en entrant (il y en aura un peu de disponibles pour ceux qui auraient oublié le leur), sens de circulation dans l’église imposé, feuille de chants à télécharger ou à imprimer chez soi)

La lettre de Mgr de Moulins-Beaufort au président de la République

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) et évêque de Reims publie le 3 juin une lettre au président de la République dans laquelle il livre quelques réflexions pour la période post Covid-19.

« Une épidémie a valeur d’avertissement ». Ce mercredi 3 juin, Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) et évêque de Reims, publie en son nom Le matin, sème ton grain, un livre d’une soixantaine de pages sous la forme d’une longue lettre. Il s’agit en réalité d’une réponse à l’invitation d’Emmanuel Macron qui avait encouragé les cultes au début du confinement à partager leurs réflexions sur la crise sanitaire.

Lire la suite

Annonces de la semaine

Chers paroissiens,
Nous avons eu la joie de nous retrouver à la messe, pour célébrer la Pentecôte, fête du don de l’Esprit saint. Je vous adresse ce soir l’homélie de notre pape et sa prière conclusive à l’Esprit saint.
Je tiens à vous remercier pour la discipline et la qualité de la prière, malgré les contraintes de masques, de gel, de chants…
Il est possible de reprendre quelques activités… je vous les présente pour les jours qui viennent. Notamment, les (ré) inscriptions du catéchisme.
Évidemment, certains rassemblements ou projets sont repoussés, décalés, voire sérieusement compromis. L’Esprit saint nous est donné pour suivre Jésus et servir l’Eglise, en annonçant la joie de l’Evangile….

Homélie de la Solennité de la Pentecôte du Père Jérôme PAYRE

Homélie Solennité de la Pentecôte – 30-31 mai 2020

“Viens Esprit Saint ! Emplis le coeur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton Amour”.
Nous appelons l’Esprit Saint. Par son Esprit saint, Jésus renouvelle la vie des disciples de tous les temps à la Pentecôte, anniversaire liturgique de notre confirmation. “L’Église naît du feu de l’Amour et d’un incendie qui éclate à la Pentecôte (François, AG 19/06/2019). Ce Feu de Dieu brûle nos coeurs (prière), l’Eglise (sacrements), ce feu d’amour brûle ste Jeanne d’Arc (Jésus)…

Paroisse : Feuille de messe de la Pentecôte et consignes

Chers paroissiens,
dans l’attente de vous retrouver pour la plupart ce dimanche, je vous invite à trouver la feuille de chants de la messe et à bien relire les consignes.merci de votre aide, pour que le mystère de la Pentecôte que nous célébrerons samedi et dimanche soit source d’une vraie joie missionnaire.Viens Esprit saint, nous t’attendons !

Père Jérôme PAYRE

Paroisse de Verneuil. Le retour à l’église doit se faire masqué !

Avec la reprise des cérémonies religieuses, la paroisse de Verneuil s’est organisée pour recevoir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires, comme de venir masqués.

La bonne nouvelle va réjouir les chrétiens privés de célébrations depuis le début de l’épidémie de Covid-19 : à partir de ce week-end des 30 et 31 mai 2020, ils vont pouvoir retourner à la messe. « Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Église. Fête qui, pour nous, sera comme un nouveau commencement », se félicite le père Jérôme Payre, curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil (Eure).

Lire l’article

Le Réveil

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard à la cathédrale et reprise officielle des messes en présence de fidèles selon les règles sanitaires dues à l’épidémie du coronavirus Covid-19.
Pour toutes les personnes, fragiles, malades ou qui ne peuvent se déplacer c’est à suivre sur :

Cliquez-ici

Solennité de la Pentecôte – Samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2020

Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Eglise… Fête qui, pour nous sera comme un nouveau commencement.
Faisons une grande confiance à l’Esprit saint qui nous guidera dans cette période.
Les messes de cette si grande fête sont indiquées ci-dessous.
Pour toute la durée de la pandémie, au moins jusqu’en septembre, nous avons décidé, avec les membres de l’Equipe d’animation pastorale et les coordinateurs, avec le Père Floribert et notre diacre Pascal Richer, de n’utiliser pour les messes que les églises suivantes, à la fois pour des raisons pratiques de mise en place, de signalisation, de mobilisation possible des paroissiens pour servir aux entrées et dans les sacristies.
Les autres églises sont ouvertes pour la prière commune, l’adoration silencieuse, le chapelet…

Samedi 30 mai
18 h 30 Messe à Notre Dame de Verneuil
18 h 30 Messe à saint Germain de Rugles
Dimanche 31 mai
9 h 15 messe à Bourth
11 h Messe à la Madeleine

Quelques conditions indispensables
pour que l’on puisse célébrer dignement la sainte Eucharistie et respecter les conditions sanitaires.
L’entrée se fera par une seule porte 30 mn avant le début de la messe.
A ce jour, nous ne connaissons pas le nombre total de personnes pouvant entrer dans l’église, ni l’âge non plus des personnes. Je vous le communiquerai dans la semaine.
Pour entrer, il faudra que chacun arrive avec
son masque qu’il apportera
sa propre solution hydro-alcoolique, à utiliser dès l’entrée dans l’église
la feuille de chants commune qui sera envoyée dans la semaine par mail et disponible sur le site de la paroisse (et donc aussi sur le téléphone ou votre tablette).
o Vous comprendrez que nous ne pouvons pas acheter les quantités de gel nécessaire pour chacun. Il en faut déjà pour la sacristie, pour le déroulement de la messe, la désinfection.
o Nous ne contrôlerons pas la température, mais toute personne ayant de la fièvre (plus de 37, 5°) est invitée à ne pas venir.
Les groupes de chants ne sont pas autorisés à reprendre pour l’instant.
La distanciation physique sera respectée entre les chaises ou sur les bancs. Merci de ne pas déplacer les chaises… nous ne pourrons pas systématiquement les remettre.
Des consignes seront données lors des messes pour les lectures, pour la procession de communion (qui ne sera donnée que dans la main).
Tout à la joie de pouvoir nous retrouver et prier ensemble notre Dieu pour Le servir et annoncer avec force l’Evangile de Jésus, ces consignes restent complexes mais nécessaires pour que nous puissions célébrer dignement le Seigneur. Il nous faudra de la patience… qui est un des fruits de l’Esprit saint (Ga 5, 22).
Je tiens à remercier ceux qui ont proposé leur aide pour réaménager les églises pour samedi et dimanche, ceux qui se sont rendus disponibles pour l’accueil et le rangement…
Père Jérôme PAYRE

Solennite-de-la-Penteco-te

D’un seul coeur !

Chers paroissiens,
D’un seul coeur !
C’est le titre de la lettre que je vous ai adressée ces dernières semaines. Ce titre s’est imposé à moi devant la rapidité avec laquelle vous avez formé une chaine de prière, au cours du carême, puis dans la nuit du jeudi au vendredi saint. J’avais dans le coeur ce passage des Actes des Apôtres que nous avons entendu dans la 1ère lecture de ce dimanche. C’est l’attitude des Apôtres après l’Ascension de Jésus.
‘ Tous, d’un même coeur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères (Ac 1, 14)
Nous voyons dans ce passage 3 caractéristiques de la prière chrétienne…

Homélie du 7e dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 7ème dimanche de Pâques – 23-24 mai 2020 – A

“Tous d’un seul coeur étaient assidus à la prière ” (Ac 1)
Prier… à la suite de Jésus qui prie son Père. Jésus prie à Gethsémani “Père que ta volonté soit faite”, sur la croix “En tes mains je remets mon esprit”, “Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”. Cet Evangile après l’Ascension montre ce que Jésus fait à la droite du Père.

7ème dimanche de Pâques

Nous continuons à vivre notre prière du dimanche sans eucharistie.
Messe anticipée en direct de la cathédrale et célébrée par le Père Éric Ladon

En savoir +

Reprise du culte dans le diocèse d’Évreux suite au décret du 23 mai 2020

Chers confrères,

Comme vous le savez certainement, le Ministère de l’Intérieur a diffusé dans la nuit des recommandations générales en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19 lors des cérémonies cultuelles.

Il en ressort qu’une reprise de ces cérémonies est possible, dans des conditions de sécurité sanitaires strictes. Nous nous réjouissons de cette ouverture, après la longue période que nous venons de traverser sans eucharistie !

Vous avez reçu ce mercredi 20 mai de notre évêque les recommandations du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, elles sont évidemment applicables. Elles impliquent manifestement un travail de discernement avec nos équipes, EAP en tout premier !

Lire la suite

Décret du 23 mai : reprise des messes et lignes directrices

La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié ce matin, samedi 23 mai 2020, par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées.

Ce décret est accompagné de lignes directrices (jointes au présent communiqué) qui confirment les dispositions qui avaient été proposées par la CEF dans le plan de déconfinement soumis aux pouvoirs publics.

Lire la suite

Décret du 23 mai concernant le culte.
Il est à noter que chaque évêque a la latitude de décider de la reprise du culte dans son diocèse soit dès ce soir, soit pour la Pentecôte comme le recommande le gouvernement.
Vous serez informé dès que possible de cette décision.

3 décembre – Saint François-Xavier, Jésuite missionnaire † 1552 sur l’île San-Choan en Chine. patron des missions

4 décembre – Saint Jean de Damas, dit le « Damascène ». Arabe chrétien né à Damas en Syrie vers 676

6 décembre – Saint Nicolas de Myre, évêque de Myre en Asie Mineure, † v. 350.

9 decembre – Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin, ermite  (1474-1548)

11 décembre – Saint Damase 1er, 366 – 384 à Rome

12 décembre – Notre-Dame de Guadalupe (1531)

13 décembre – Sainte Lucie, vierge et martyre à Syracuse, 1ers siècles (P, O, T)

13 décembre – Ste Odile, patronne de l’Alsace, † 13 décembre 722

1er dimanche après Noël : Fête de la Sainte Famille

31 décembre – Saint Sylvestre 1er, pape.

3 janvier – Sainte Geneviève

7 janvier – St Raymond de Penyafort, 1175 / † 7/ 01/1275

10 janvier – Saint Guillaume de Bourges, évêque. 10 janvier 1209

13 janvier – Saint Hilaire, évêque de Poitiers, Docteur de l’Église (315 – 367)

15 janvier – Saint Remi, archevêque de Reims, apôtre des Francs : v 437 – 537

17 Janvier – Saint Antoine le Grand, abbé, ermite ; v 250 – 356.

17 Janvier – Apparition de Notre Dame à Pontmain

20 Janvier – Saints Fabien, 20è pape et Sébastien, martyrs : † 250, † v. 300

21 Janvier – Sainte Agnès, † 304

22 Janvier – Saint Vincent de Saragosse, diacre et martyr, † 304

24 janvier – Saint François de Sales : docteur de l’Eglise et fondateur de l’Ordre de la Visitation, 21 août 1567 – 28 décembre 1622.

26 janvier – Saint Timothée et saint Tite, compagnons de voyage et amis de saint Paul, furent choisis par l’Apôtre pour gouverner, l’un l’Eglise d’Ephèse et l’autre l’Eglise de Crète. Autrefois, le premier était fêté le 24 janvier et le second le 4 janvier.

27 janvier  – Sainte Angèle Merici, vierge, fondatrice des Ursulines : 21 mars 1474 –  † le 27 janvier 1540

28 janvier – Saint Thomas d’Aquin,  Dominicain, Docteur de l’Eglise, 1225 – † 7 mars 1274. (P, O, T 7 mars)

29 janvier – Saint François de Sales : docteur de l’Eglise et fondateur de l’Ordre de la Visitation,  21 août 1567 – 28 décembre 1622.

29 janvier – Saint Gildas, abbé de Bretagne, v 504 – 29 janvier v 570

30 ou 31 janvier – Saint Gaud ( Originalité : il est normalement fêté le 30 janvier dans l’ordo de tous les diocèses “Normands”, mais normalement il est fêté le 31 janvier dans le diocèse d’Evreux )

30 janvier – Sainte Bathilde, reine de France, vers 630- 30 janvier 680, fondatrice de l’Abbaye de Chelles et de Corbie.

31 janvier – Saint Jean Bosco, prêtre fondateur des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice :  15 août 1815 – 31 janvier 1888 à Turin

3 février – Saint Balise, évêque et martyr à Sébaste au III siècle

3 février – Saint Anschaire, évêque de Brême et Hambourg :  8 sept 801 à Corbie en Picardie – 3 février 865 à Brême en Allemagne.

4 février – Sainte Véronique ou Bérénice

4 février – Sainte Jeanne de Valois, reine et veuve, 23 avril 1464 – 4 février 1505

5 février – Sainte Agathe, vierge et martyre à Catane en Sicile, sous l’empereur Dèce, le 5 février 251

6 février – Saint Paul Miki et ses compagnons martyrs, 1597

10 février – Sainte Scholastique : vierge,  v 480 – v 10 février 543,

11 février – Apparition de Notre-Dame de Lourdes : 11 février au 16 juillet 1858

14 février – Saint Valentin prêtre et martyr vers 270.

14 février – Saints Cyrille, moine et Méthode archevêque [né il y a 1200 ans en 815], co-patron de l’Europe, IXe s.

15 février – Saint Claude La Colombière, Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie  (2 février 1641 – 15 février 1682)

17 février – Les sept saints fondateurs des Servites de la Bienheureuse Vierge Marie,  religieux à Florence au 14e siècle.

18 février – Sainte Bernadette Soubirous : 7 janvier 1844 – 16 avril 1879

21 février – Saint Pépin de Landen,  duc de Brabant (v 580- 21 février 640) considéré comme un saint bien qu’il n’ait été ni moine, ni prêtre, ni évêque, ni ermite.

21 février – Saint Pierre Damien, cardinal-évêque d’Ostie, docteur de l’Eglise, (v 1005-1072)

22 et 24 février, bienheureuse Isabelle de France, religieuse clarisse, sœur de Saint Louis (23 février 1270). Fêtée au propre de France le 22 février et que Paris fête le 24 février…

23 février – Saint Polycarpe, évêque de Smyrne et martyr, v 70 – 166

25 février – Bx Robert d’Arbrissel (v. 1047 – v.1117), confesseur, fondateur de l’ordre de Fontevraud.

3 mars – Saint Guénolé, moine fondateur de l’abbaye de Landévennec (504)

7 mars – Sainte Perpétue et saintes Félicité, et leurs Compagnons, martyres : 203

8 mars – Saint Jean de Dieu, religieux. Protecteur des Malades. Patron des Infirmiers. 8 mars 1495 – 8 mars 1550

9 mars  – Sainte Françoise Romaine, veuve, 1384 – 9 mars 1440

15 mars – Sainte Louise de Marillac, fondatrice des Filles de la Charité : 12 août 1591 – 1660

17 mars – Saint Patrick (ou Patrice), évêque d’Irlande, v.383 – v. 461. (p, o, t)

18 mars – Saint Cyrille de Jérusalem évêque et docteur de l’Église, v. 313 – 386. (p, o, t)

19 mars – Saint Joseph, époux de la Mère de Dieu

7 avril – Saint Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes. 30 avril 1651 à Reims – 7 avril 1719 à Rouen.

13 avril – Saint Martin 1er, 74 ème Pape, de 649 à 656 et martyr.

14 avril – Saints Maxime, Tiburce et Valérien, deux valeureux Romains, droits dans leur conscience et dans leurs convictions, sont arrêtés et conduits au lieu d’exécution par Maxime, secrétaire du préfet.

16 avril – Saint Benoît-Joseph Labre, 1748 – 1783,

18 avril – Bienheureuse Marie de l’Incarnation, 1er Février 1566 – 18 avril 1618.

19 avril – Sainte Emma, † 1045.

20 avril – Bienheureuse Odette ( Odile, Ode), moniale au Brabant ( † 1158).

21 avril – Saint Anselme, moine du Bec Hellouin, archevêque de Canterbury et 11è docteur de l’église [6 mai 1033 – 21 avril 1109 ]

22 avril – Sainte Opportune, une des premières abbesses de notre abbaye bénédictine d’Argentan

23 avril – Saint Georges, martyr, 303

24 avril – Saint Fidèle de Sigmaringen, prêtre, martyr, 1577- 24 avril 1622 : « l’avocat des pauvres »

28 avril – Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, prêtre, fondateur, né le 31 janvier 1673 à Montfort en Bretagne – † le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée

28 avril – Saint Pierre Chanel, prêtre, mariste français, 1er martyr d’Océanie, 12 juillet 1803 –  † 1841 à Futuna

29 avril – Sainte Catherine de Sienne, vierge, tertiaire dominicaine, docteur de l’Église, 25 mars 1347 à Sienne – † 1380 à Rome

2 mai – Saint Athanase, évêque et docteur de l’Église. Patriarche d’Alexandrie de 328 à 373.

6 mai – Saint François de Laval, 30 avril 1623 naissance à Montigny-sur-Avre, 6 mai 1708 décès à Québec

17 mai – Saint Pascal Baylon, 16 mai 1540 à Terra-Hermosa, 17 mai 1592 à Villa-Réal 

19 mai – Saint Yves, (Erwan-Eozen-Youenn) prêtre et juge : 17 octobre 1253 – 19 mai 1303 à Minihy-Tréguier,

20 mai – Saint Bernardin de Sienne, religieux franciscain :  8 septembre 1380 à Massa Maritima en Toscane – Aquila le 20 mai 1444.

22 mai – Sainte Rita de Cascia, mère de famille : 22 mai 1381 – 22 mai 1457.

26 mai – Philippe Néri, prêtre, fondateur de l’Oratoire, 22 juillet 1515 à Florence – 26 mai 1595 à Rome.

9 juin, – St Éphrem, diacre et docteur de l’Église. Il naquit vers 300 à Nisibe (Turquie actuelle) – Edesse en Syrie en 373.

11 juin – St Barnabé, apôtre.

13 juin – St Antoine de Padoue, ou de Lisbonne, prêtre et docteur de l’Église.

19 juin – S. Gervais et S. Protais : (Gervais : du grec “Gherazein” : honorer, Protais : Protos : premier.

19 juin – Saint Romuald, abbé,

3 juillet – Saint Thomas, apôtre

4 juillet – Sainte Elisabeth de Portugal, (ou Isabelle d’Aragon) 1271- 4 juillet 1336.

11 juillet – Saint Benoît, abbé, fondateur du monachisme en occident qui enseigna la règle d’une vie heureuse :  ” Ora et Labora” ! ; patron de l’Europe, 480 – 21 mars 547.

14 juillet – Saint Juste, Archevêque de Lyon et moine au désert de Scété (Egypte), 2 sept 390 saint patron de l’église de Bourth.

14 juillet – Saint Camille de Lellis, prêtre, 25 mai 1550 – 14 juillet 1614

15 juillet – St Bonaventure, évêque et docteur de l’Église, 1221 – 14 juillet 1274

16 juillet – Notre-Dame du Mont-Carmel.

17 juillet – les seize bienheureuses carmélites de Compiègne, 17 juillet 1794, vierges et MartyresBse Euphrasie de l’Immaculée Conception [Marie-Claude Cyprienne Brard de Bourth, 1737 – 1794], Bse Julie-Louise de Jésus [Rose Chrétien de Neuville d’Evreux, 1743 – 1794], 2 des 16 bienheureuses carmélites de Compiègne de notre diocèse d’Evreux.

21 juillet – Saint Leufroy, Abbé fondateur de l’abbaye du même nom, au diocèse d’Evreux (660 ; +11 juin 738)

21 juillet – Saint Éterne, Ethernus ou Detherus, 9e évêque d’Evreux vers 670.

21 juillet – Saint Victor de Marseille (né à une date inconnue et mort le 21 juillet 303 (ou 304) à Marseille, était un officier romain. Fête patronale de Saint Victor-sur-Avre. Saint Patron de la ville de Marseille. Victor, du latin victor, « vainqueur ».

21 juillet – Saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l’Église : 22 juillet 1559 à Brindisi – 22 juillet 1619 à Lisbonne.

22 juillet – Sainte Marie Madeleine

23 juillet – Sainte Brigitte, mère de famille, veuve, fondatrice de l’Ordre du saint Sauveur et co-patronne de l’Europe, (1303-1373).

3 septembre – Saint Grégoire le Grand, pape, père et docteur de l’Eglise, 540 –  12 mars 604.

10 septembre – St Aubert, évêque. Evêque d’Avranches († 725)

16 septembre – SS. Corneille et Cyprien

17 septembre – St Robert Bellarmin – évêque puis cardinal jésuite, docteur de l’Église, 4 octobre 1542 à Monte-Pulciano – † 17 septembre 1621 à Rome. (t 13 /05)

18 sept – St Joseph de Cupertino : confesseur, religieux capucin : 17 juin 1603 à Cupertino – 18 septembre à Osimo. (t)

19 septembre – Saint Janvier,  évêque de Bénévent (Italie) et martyr : 270 à Naples – † 19 septembre 305.

19 septembre – Notre-Dame de La Salette.

22 septembre – St Maurice et ses compagnons martyrs Exupère et Candide, et de nombreux sol­dats, † v. 302 à Agaune. Saint Patron de l’église de Juignettes.

23 septembre – Saint Lin, premier successeur de Saint Pierre.

23 septembre – Saint Pio de Pietrelcina, (Padre Pio), religieux capucin, prêtre

24 septembre  – Notre-Dame de la Merci

25 septembre – St Nicolas de Flue, (T) ermite, † 21 mars 1487 à Ranft (Unterwalden – Suisse), patron principal de la Confé­dération helvétique (1447-1487).

26 septembre – SS. Côme et Damien (T 27 / 09), sont des martyrs médecins de Cyr, près d’Alep en Syrie vers 285.

30 septembre – St Jérôme (vers 340 à Stridon – 420 à Bethléem)- père et docteur de l’Église.

1 octobre – Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face (1873-1897), religieuse carmélite, patronne des missions, patronne secondaire de la France, docteur de l’Église

2 octobre – Les Saints Anges gardiens

2 octobre – Bx Antoine Chevrier. Fondateur de l’Œuvre du Prado († 1879)

9 octobre – Saint Denis, 1er évêque de Paris, ses compagnons le prêtre Rustique et le diacre Eleuthère, martyrs au 1e siècle.

14 octobre – St Calliste 1er, (ou Calixte ou Calliste), pape et martyr.  Son nom signifie en grec « le plus beau » (kallistos).

16 octobre – Dédicace de la basilique du Mont Saint-Michel

16 octobre – Ste Marguerite-Marie Alacoque. (T 17) religieuse visitandine (22 juillet 1647-17 octobre 1690).

21 octobre – Sainte Céline, mère de saint Remi de Reims (5ème s.)

22 octobre – Saint Mellon, de Cardiff, 1er évêque de Rouen, 22 octobre 311.

23 octobre – St Jean de Capistran, frère mineur (24 juin 1385 – † 23 octobre 1456) (O, P, T 28 mars)

24 octobre – St Antoine-Marie Claret, évêque.

3 novembre – Saint Martin de Porres, frère dominicain, naquit le 9 décembre 1579 à Lima, † 3 novembre 1639.

4 novembre – Saint Charles Borromée, archevêque de Milan (2 octobre 1538, 4 novembre 1584).

4 novembre ou le dimanche qui suit, on célèbre en Guadeloupe Notre-Dame-de-Guadeloupe d’Estramadure, Nuestra Señora de Guadalupe.

24 novembre – St André Dung-Lac, prêtre et ses compagnons, martyrs au Vietnam, † 1845-1862

25 novembre – Ste Catherine d’Alexandrie, martyre au IVe Siècle

27 novembre – Notre Dame de la Médaille miraculeuse (1830). 28 novembre, sainte Catherine Labouré, 2 mai 1806-31 décembre 1876. 

 

 

Page réalisée par Emmanuel OGER

Contact rapide

PAGES (en construction)