Menu Fermer

Homélie de la messe du Mercredi des Cendres du Père Julien PALCOUX – 2013

Mercredi des Cendres 2013

Frères et sœurs, 

Le temps du Carême dans lequel nous entrons aujourd’hui va prendre cette année une couleur bien particulière pour chacun d’entre nous. C’est au cours de ce temps de pénitence et de conversion personnelle et communautaire que le Seigneur donnera à notre Eglise son nouveau pasteur suprême. D’ores-et-déjà, nous offrons tous nos efforts de Carême, toutes nos pénitences et tous nos jeûnes pour celui qui sera notre prochain Pape sans oublier de rendre grâce pour le Pontificat de notre Bien-Aimé Benoît XVI qui a conduit la barque de Pierre en affrontant courageusement de nombreuses tempêtes. Nous allons préparer cela avec l’équipe pastorale : mais la paroisse Ste Marie du Pays de Verneuil célèbrera une messe d’action de grâce pour le Pontificat de Benoît XVI en même temps que nous organiserons des veillées de prière et d’Adoration du Saint Sacrement pour Celui que Notre Seigneur nous donnera comme prochain Pape. 

Frères et sœurs, nous entrons donc aujourd’hui dans le temps du Carême, dans ce temps de mort à soi, dans ce temps du désert, dans ce temps de purification et de conversion. L’Evangile que nous venons d’entendre nous donne le sens de cette mort à soi que nous sommes appelés à vivre. A plusieurs reprises, l’Evangéliste insiste sur la mort au primat accordé au regard des autres, pour retrouver en premier lieu la primauté par rapport au regard de Dieu. Il est vrai que notre vie, notre être, notre personne vivent et existent de manière intérieure et extérieure. Mais, la plupart du temps, notre manière extérieure de vivre l’emporte sur notre manière intérieure de vivre. Personne n’est à l’abri de cette déviance, tout simplement parce qu’elle est humaine. Et cette déviance est l’enjeu d’un combat perpétuel. Le temps du Carême est donc le temps propice pour mettre à mort ce qui dans nos vies, nos journées, notre personne, étouffe, prend la place de Dieu. Nous sommes donc appelés à faire un diagnostic en vérité : qu’est-ce qui dans ma vie étouffe, empêche, entrave ma relation à Dieu ? A quoi dois-je renoncer pour pouvoir dire « oui » à Dieu ? pour re-exister fondamentalement et en premier lieu par rapport à Dieu ?

Le temps du Carême est par conséquent aussi un temps de pénitence et de conversion. La liturgie nous aide à soutenir ce caractère pénitentiel : nous sommes appelés à développer plus, au cours de nos messes, le rite pénitentiel en faisant plus nôtre cette belle prière du « Je confesse à Dieu » qui met en avant notre désir de conversion tant personnel que communautaire, en omettant l’hymne du « Gloria » ; en taisant le chant de l’Alleluia pour le réserver à la nuit de Pâques. Pour nous aider et nous soutenir dans cette mort à nous-même, l’orgue même se tait, sauf pour soutenir le chant, les statues ne sont plus fleuries. Tous ces signes extérieurs n’ont d’autre but que de nous aider dans cette mort à nous-même. 

Mais, outre ces aides sensibles, l’Eglise nous propose 3 moyens de conversion pour nous aider à vivre ce temps de pénitence : la prière, l’aumône et le jeûne. La prière nous aide à convertir notre relation à Dieu ; l’aumône à convertir notre relation aux autres ; le jeûne, notre relation à nous-mêmes.

Chacun de nous doit donc prendre des résolutions et des engagements clairs dans chacune de ces voix.

Tout d’abord, la prière. Quel temps de prière quotidienne consacrons-nous à Dieu ? Est-ce un temps suffisant au regard du temps que nous consacrons à nous-mêmes ou aux autres ? Et puis, comment prions-nous ? Dimanche prochain, Jésus nous montrera à nouveau l’importance de prier avec l’Ecriture. La prière personnelle est fondamentale pour notre être chrétien : elle est comme la respiration pour l’être humain. Un être humain qui ne respire pas meurt. Un chrétien qui ne prie pas meurt. Mais il y a aussi la prière communautaire. Vous savez que la paroisse propose tous les matins un temps de prière communautaire avec 1 demie-heure d’oraison et l’office des Laudes à l’église Notre-Dame. Vous savez aussi qu’il existe un groupe de prière du chapelet, notamment tous les dimanches avant la messe ici à La Madeleine, et bien d’autres groupes existent encore comme celui qui se réunit tous les lundis soirs dans la chapelle de l’hôpital de Verneuil…Pendant ce temps du Carême, nous pourrons prier ensemble tous les vendredis le chemin de croix suivi d’un temps d’Adoration du St Sacrement sur l’heure du déjeûner, et ce, dans les différentes églises de la paroisse.

Il est important aussi que chacun d’entre nous, pour que notre conversion soit véritable et réelle, prenne la décision et la résolution de recevoir le pardon du Seigneur à travers le sacrement de la confession.

Deuxième moyen mis à notre disposition : l’aumône. De tous temps l’Eglise a mis en valeur les actes de charité, la participation aux bonnes œuvres. Cet effort, nous vous proposons de le vivre ensemble en paroisse, afin de manifester notre communion avec l’Eglise catholique. Afin de respecter la légitime diversité de nos sensibilités, la paroisse vous propose deux projets que nous prendrons le temps de vous présenter. Le premier concerne une aide à apporter à un organisme qui soutient la vie lorsque celle-ci n’est pas désirée ou lorsque celle-ci est menacée, il s’agit de l’association Marie, Mère de Miséricorde. Et le deuxième projet consiste à aider un prêtre Burkinais, le Père Zacharie, qui, si tout va bien, viendra nous aider cet été. Le Père Zacharie vient en aide aux nombreux réfugiés chrétiens persécutés par les islamistes, provenant du Mali, il leur vient en aide tant sur le plan alimentaire et que sur le plan médical. Ces deux projets vous seront présentés brièvement au cours du Carême et vous aurez tout le loisir de choisir votre participation. Au cours de ce Carême, notre paroisse s’engagera également dans le service de la charité auprès des personnes éprouvées et endeuillées en réveillant (c’est le terme juste) en remettant en marche une confrérie de charité qui entrera officiellement en service le dimanche 3 Mars et qui servira sur les communautés de Verneuil et des 6 clochers.

Enfin, dernier moyen que l’Eglise nous propose : le jeûne. Le jeûne est une pratique très ancienne et vénérable pour marquer et aider concrètement notre désir de retour à Dieu. Le jeûne est une aide concrète et efficace pour discipliner nos instincts ainsi que nos appétits, et, à travers cette discipline du corps, pour ré-ouvrir notre âme à Dieu. A ce sujet, je vous rappelle ce que l’Eglise recommande, en fonction évidemment des états de santé des uns et des autres : l’Eglise demande de jeûner le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Et l’Eglise demande, en mémoire de la mort de Jésus le Vendredi, de s’abstenir de manger de la viande ou de manger gras le vendredi, et ce, tous les vendredis de l’année.

 

Frères et sœurs, comme je vous le disais au début de cette homélie, ne manquons pas d’offrir tous nos efforts et nos combats pour le bien de l’Eglise et pour Celui qui sera notre prochain Pape. En entrant dans ce temps de pénitence et de conversion, je vous invite aussi à re-découvrir la valeur et la beauté du silence. Le silence est le lieu d’un vrai retour à Dieu et l’occasion d’une véritable rencontre avec Dieu. D’abord dans la liturgie, mais aussi avant les offices, avant les messes, ou encore le silence dans les médisances et les paroles ou actions de division. Que l’Esprit-Saint conduise chacun d’entre nous dans ce temps de désert. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 22 au 28 avril 2024

Semaine 16

Lundi 22 avril – de la férie

  • Retraite confirmation à Montligeon de 9:30 à 17:00

Mardi 23 avril – S. Georges, martyr ; S. Adalbert, évêque et martyr

  • Retraite confirmation à Montligeon de 9:30 à 17:00
  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 25 avril – S. Marc, évangéliste

  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00

Vendredi 26 avril – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 27 avril – de la férie

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de Bourth à 11:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Ambenay à 18:00

Dimanche 28 avril – 5ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptême
  • Centre Bethléem de 12:30 à 16:30 – Foi et lumière
  • Randonnée pastorale de Ambenay, Rugles et Bois-Arnault de 14:00 à 17:00

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Semaine 17

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 30 avril – S. Pie V, pape; St Adjutor, moine

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 1 mai – S. Joseph, travailleur

  • Messe à l’église de Chaise Dieu du Theil à 18:00

Jeudi 2 mai – S. Athanase, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00

Vendredi 3 mai – S. Philippe et S. Jacques, Apôtres

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la Confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 4 mai – de la férie

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Centre Bethléem de 10:00 à 11:00 – Rencontre catéchumène
  • Eglise de Mandres à 11:00 – Baptêmes
  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:30 – Baptême
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Mariage Rodolphe Giquel & Ludivine Blin
  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00

Dimanche 5 mai – 6ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Randonnée pastorale de Cintray, Francheville à Bourth de 14:00 à 17:15