Menu Fermer

Journée de la Terre: François appelle à la responsabilité

À l’occasion de la Journée de la Terre 2024, célébrée ce 22 avril, le Souverain pontife rappelle à tous notre devoir de protéger la planète et de préserver la paix.

Lisa Zengarini – Cité du Vatican

Alors que le monde entier célèbre la Journée de la Terre ce lundi 22 avril, le Pape François a réitéré son appel urgent à une action audacieuse en faveur de la maison commune et de la paix dans le monde.

La Journée internationale de la Terre a été instituée en 1970 pour sensibiliser le public aux défis environnementaux majeurs auxquels la planète est confrontée et pour mobiliser les efforts en vue de les relever. Cette journée est l’occasion pour les individus, les communautés, les organisations et les gouvernements de se rassembler et de s’engager dans des activités visant à restaurer les écosystèmes, à lutter contre le changement climatique et à protéger la biodiversité afin de préserver la planète pour les générations futures.

Le monde n’en fait pas assez

Dans un message publié sur la plateforme X, le Pape François fait remarquer que sa génération a légué de nombreuses richesses monétaires aux générations suivantes, mais qu’elle n’a pas fait grand-chose pour protéger la planète. Il évoque également le lien entre les problèmes environnementaux actuels et les nombreux conflits qui font rage dans le monde.

Notre génération a légué de nombreuses richesses, mais nous n’avons pas su protéger la planète et nous ne sauvegardons pas la paix. Nous sommes appelés à devenir des artisans et des gardiens de notre maison commune, la Terre, qui “tombe en ruine”. #EarthDay

Le message du Souverain pontife fait écho aux propos tenus dans l’encyclique Laudato si’ de 2015 sur la protection de la maison commune et à l’appel lancé aux individus, aux communautés et aux gouvernements pour qu’ils prennent soin de la création.

2024 Journée de la Terre pour un monde sans plastique

Chaque année, la Journée de la Terre a un thème spécifique pour attirer l’attention du monde sur les questions environnementales urgentes. Sous la bannière “Planète contre plastique”, cette 54e édition est axée sur la pollution plastique et sur la nécessité urgente d’en réduire l’utilisation et la production. Au-delà de ses implications environnementales, la prolifération des plastiques constitue une menace importante pour la santé humaine, au même titre que les défis posés par le changement climatique.

400 millions de tonnes de plastique produites chaque année

L’homme produit plus de 400 millions de tonnes de plastique par an, ce qui correspond à peu près au poids de tous les êtres humains de la planète. Seulement 9 % de la production est recyclée, et environ 22 % des déchets plastiques dans le monde ne sont pas collectés. Ils sont éliminés de manière inappropriée ou finissent dans des décharges illégales. En se dégradant en microparticules, les plastiques libèrent des substances chimiques toxiques pour les écosystèmes, contaminent les océans (où plus d’un million de tonnes finissent chaque année), les sources de nourriture et d’eau, et mettent en danger toutes les formes de vie.

Effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine

La campagne 2024 met donc l’accent sur la sensibilisation à ces effets néfastes. Elle appelle à une intensification de la recherche sur les conséquences sanitaires de l’exposition au plastique et prône la transparence dans le partage des résultats avec le public. L’objectif immédiat de la campagne est d’éliminer rapidement les plastiques à usage unique d’ici à 2030 et d’intégrer cet engagement dans le traité des Nations-unies sur la pollution plastique avant la fin de l’année, afin de garantir une coopération mondiale dans la lutte contre ce problème urgent.

L’objectif à plus long terme est de réduire de 60 % la production de plastique d’ici à 2040 afin de préserver la santé humaine et l’environnement. À cette fin, la campagne souligne également l’importance d’investir dans des technologies et des matériaux innovants pour ouvrir la voie à un monde sans plastique.

Vatican News

Messes du 27 mai au 2 juin 2024