Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Les remèdes du pape François aux maux de la Curie

Pour ses vœux à la Curie romaine, lundi 21 décembre, le pape François a dressé le « catalogue des vertus nécessaires » pour y servir, notamment l’honnêteté, la fiabilité et l’exemplarité.

Son long discours, sous forme d’acrostiche du mot miséricorde, s’inscrit dans la suite directe de celui des « maladies curiales » l’an dernier, alors que la Curie continue d’être l’objet de scandales.

D’une année à l’autre, les vœux de Noël du pape François à la Curie romaine sont l’occasion d’un discours exigeant à l’égard de ceux qui y travaillent. Dans la même salle qu’il y a un an et devant, à peu de chose près, les mêmes dirigeants à la tête des dicastères composant le gouvernement central de l’Église catholique, le pape a livré un long discours dans la même veine que ses deux précédents, auxquels il s’est d’ailleurs référé.

⇪ en haut ⇪ contact envoyer à un ami

Votre mail n'est jamais publié ou partagé ! Les champs marqués * sont requis *

T e x t e s   d u   j o u r