Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Mariages

Un mariage en Eglise se prépare : c’est un sacrement qui engage toute la vie…
Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s’il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c’est-à-dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.
Le mariage doit être célébré publiquement par l’échange des consentements : l’engagement public et libre des époux l’un envers l’autre. La célébration se fait normalement devant l’assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Le sacrement est un don de Dieu, l’Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d’annuler ce don. Quelqu’un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce. S’il le fait, il demeure membre de l’Eglise, puisque le don du baptême ne peut être annulé, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle tant qu’il ne peut pas recourir au sacrement de Pénitence.

En savoir +

POUR LES FUTURS MARIES: Vous avez décidé de vous donner le sacrement de mariage, félicitations ! N’oubliez pas cependant, de prévenir la paroisse avant de retenir définitivement une salle. Le Père Desprez est seul et la paroisse est grande ! Notre évêque Monseigneur Nourrichard ne souhaite pas que nos prêtres célèbrent plus de 2 mariages le samedi. .

T e x t e s   d u   j o u r