À l’issue de la prière du Regina Cæli, ce dimanche 12 avril, le pape Léon XIV a lancé un vibrant appel à la paix, exprimant sa solidarité avec les chrétiens d’Orient et les populations civiles touchées par les conflits en Ukraine, au Liban et au Soudan.
Que la lumière du Christ apporte du réconfort aux cœurs affligés et renforce l’espérance de paix », a supplié le pape Léon XIV après la prière mariale du Regina Cæli, ce dimanche 12 avril 2026. Le pape Léon XIV a notamment exprimé sa solidarité avec l’Ukraine en ce week-end de Pâques pour les orthodoxes, et il a renouvelé son appel à un cessez-le-feu au Liban.
En notant qu’ »aujourd’hui, de nombreuses Églises orientales célèbrent Pâques selon le calendrier julien », le chef de l’Église catholique a adressé ses vœux aux chrétiens orthodoxes et orientaux. Il a adressé à ces communautés son « plus cordial vœu de paix dans la communion de foi du Seigneur ressuscité ».
Il a cependant lié cette joie pascale à la souffrance de nombreux chrétiens orientaux, affirmant accompagner ses vœux « d’une prière plus intense pour ceux qui souffrent à cause de la guerre, en particulier pour le cher peuple ukrainien ». La promesse d’une trêve pascale formulée cette semaine par les dirigeants russes et ukrainiens n’a pas été tenue, les autorités ukrainiennes ayant relevé plusieurs centaines de violations sur la ligne de front.
« Que ne faiblisse pas l’attention de la communauté internationale envers le drame de cette guerre », a demandé Léon XIV, craignant une forme de lassitude diplomatique et médiatique face à cette guerre qui s’enlise depuis plus de quatre ans et se trouve actuellement éclipsée par les conflits au Moyen-Orient.
Solidarité avec le Liban
Le Pape, qui s’était rendu l’an dernier au Liban, s’est dit « plus que jamais proche du peuple libanais en ces jours de douleur, de peur et d’invincible espérance en Dieu », quatre jours après des frappes israéliennes massives qui ont fait plus de 300 morts à Beyrouth. « Le principe d’humanité, inscrit dans la conscience de chaque personne et reconnu dans les lois internationales, comporte l’obligation morale de protéger la population civile des effets atroces de la guerre ».
Il a lancé un appel direct « aux parties en conflit à cesser le feu et à rechercher d’urgence une solution pacifique ». Des négociations doivent s’ouvrir dans les prochains jours à Washington entre des diplomates libanais et israéliens. Par ailleurs, le pape ne s’est pas encore exprimé au sujet de l’échec des négociations entre Américains et Iraniens qui s’étaient ouvertes ce 11 avril au Pakistan.
« Assez avec l’idolâtrie de soi-même et de l’argent ! Assez avec la démonstration de force ! Assez avec la guerre ! », avait exhorté le pape Léon XIV la veille, le 11 avril, dans sa méditation prononcée lors du chapelet pour la paix. Dans un contexte de délicates négociations engagées entre les États-Unis et l’Iran après plus de 40 jours d’une guerre qui a semé le chaos au Moyen-Orient, le pape Léon XIV a exhorté au dialogue et au renoncement à tout fantasme de toute-puissance
Ne pas oublier le Soudan et l’Afrique
Le Pape a également évoqué un autre conflit souvent moins visible, rappelant que « mercredi prochain marquera trois ans depuis le début du sanglant conflit au Soudan », déclenché le 15 avril 2023 en raison de la rivalité entre deux généraux qui participaient à la junte mise en place après le putsch de 2021.
« Combien souffre le peuple soudanais, victime innocente de ce drame inhumain ? », s’est insurgé le Pape. Il a renouvelé « son appel pressant aux parties belligérantes afin qu’elles fassent taire les armes et engagent sans conditions un dialogue sincère visant à mettre fin au plus vite à cette guerre fratricide ».
ALETEIA