Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Bienvenue au Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du Lire plus…
Au cœur d’un été caniculaire, les incendies ont frappé de nombreux territoires Lire plus…
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
– Co Semaine 30 Lundi 27 juillet – de la férie Mardi Lire plus…
Album photos Photos Nicolas MIGUET
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Centre paroissial Bethléem Du 27 juillet au 24 août 2026 inclus le Lire plus…
À Paris, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi soir 15 juillet, la Lire plus…
Suivez et vivez ce pèlerinage à distance par la prière.
Album photos 1 Album photos 2 Photos Sandrine Berroir Messe de la Lire plus…
Semaine 29 Lundi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr Mardi Lire plus…
« Ô SEIGNEUR EN CE JOUR, ÉCOUTE NOS PRIÈRES ! »
Après plusieurs semaines de débats au Parlement, la loi qui légalise l’euthanasie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À cause des vagues de chaleur du printemps et de l’été 2026, Lire plus…
Semaine 28 Lundi 13 juillet – S. Henri Mardi 14 juillet – Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
S’inscrire => en ligne et répondre au sondage
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
Semaine 27 Lundi 6 juillet – Ste Marie Goretti, vierge et martyre Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a refusé, le 1er juillet, Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
S’inscrire => en ligne et répondre au sondage
Un nouveau séminaire universitaire doit ouvrir ses portes en septembre 2026 à Issy-les-Moulineaux. Porté par la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice et l’Institut Catholique de Paris, ce projet entend renouveler en profondeur la formation sacerdotale en France, en associant vie communautaire, exigence académique et double cursus reconnu par l’Église et l’État, dans un contexte marqué à la fois par l’évolution des vocations et un regain d’intérêt spirituel chez les jeunes.
A quelques pas de Paris, c’est un projet qui entend bien redessiner la formation des prêtres en France qui se prépare. À Issy-les-Moulineaux, commune limitrophe au sud-ouest de la capitale, un nouveau séminaire universitaire doit ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2026. Ce projet, fruit d’une « alliance » entre la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice et l’Institut Catholique de Paris (ICP), s’inscrit dans une dynamique nouvelle pour « former les prêtres de demain », ont expliqué Mgr Luc Crépy, père Emmanuel Goulard, père Emmanuel Petit et Anne-Sophie Vivier-Muresan, membres du comité de pilotage du nouveau séminaire, lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 5 mai.
« L’Institut Catholique de Paris et la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice entretiennent des liens anciens qui se sont toutefois distendus au fil du temps », souligne le père Emmanuel Petit, recteur de l’Institut Catholique de Paris, pour qui cette initiative vise précisément à les redynamiser. En réunissant deux modèles de formation longtemps distincts, à savoir le séminaire universitaire de l’ICP tourné vers la formation des futurs enseignants et le séminaire diocésain de Saint-Sulpice davantage centré sur la vie paroissiale, ce nouveau dispositif entend dépasser un « modèle aujourd’hui à bout de souffle », alors que la majorité des jeunes suivent désormais des études supérieures.
Ce nouveau séminaire « entend conjuguer la pédagogie sulpicienne, reconnue pour la formation humaine, spirituelle et pastorale, avec l’exigence universitaire de la Faculté de Théologie de l’ICP » afin d’assurer une formation intellectuelle et académique solide, précise Mgr Luc Crépy.
La formation des prêtres constitue une question essentielle dans l’histoire de l’Église. Réuni entre 1545 et 1563, le Concile de Trente marque à cet égard un tournant majeur du catholicisme. Rassemblant évêques et théologiens, il vise à réaffirmer l’autorité morale et spirituelle de l’Église catholique face à la progression du protestantisme en Europe. Dans ce contexte, le concile met l’accent sur le rôle pastoral et institue les séminaires afin d’assurer une formation structurée et solide du clergé.
Dans la continuité de cet héritage, selon Mgr Luc Crépy, Évêque de Versailles, ce nouveau séminaire universitaire entend renouveler les modalités de formation des futurs prêtres. Dès la rentrée scolaire 2026, sa mise en place concrète se traduira par un regroupement inédit des deux formations existantes. Les séminaristes actuellement formés au Séminaire des Carmes rejoindront le site d’Issy-les-Moulineaux, tandis que ceux du Séminaire Saint-Sulpice suivront désormais leurs cours à la Faculté de Théologie de l’ICP. Pensée comme une « formation singulière », selon les membres du comité de pilotage, l’un des points forts du projet réside dans la possibilité de suivre un double cursus, à la fois canonique et national. Chaque séminariste pourra ainsi obtenir un baccalauréat canonique délivré par le Saint-Siège, tout en préparant en parallèle une licence et un master de théologie reconnus par l’État, des diplômes « valorisables dans le monde civil ». Ce double parcours, mené simultanément sur cinq ans, marque une évolution significative dans la formation sacerdotale. Depuis 2025, la théologie est en effet accessible sur les plateformes Parcoursup et Monmaster, ce qui confirme, selon les responsables du projet, un regain d’intérêt des jeunes pour les questions religieuses.
Les études supérieures « constituent un lieu d’ouverture, où la diversité des rencontres permet un véritable apprentissage de la synodalité, dans des liens d’amitié et de respect ».
Dans ce cadre, les séminaristes bénéficieront d’un équilibre entre vie communautaire, prière et exigence intellectuelle. Fidèles à la tradition pédagogique de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, ils vivront, installés au cœur d’un parc de huit hectares, dans un environnement propice à l’étude et au discernement, en maisonnées de huit à dix personnes. Ils suivront en parallèle une formation universitaire exigeante à l’Institut Catholique de Paris, au contact d’autres étudiants, religieux et laïcs. « Nous avons cherché un juste milieu entre retrait du monde et immersion. Nous avons donc fait le choix d’un équilibre entre une vie communautaire ancrée à Issy-les-Moulineaux et une insertion dans un univers académique de plus de 10.000 étudiants. Cela va favoriser le dialogue autant pour les étudiants que pour les formateurs avec d’autres élèves et disciplines », affirme le père Emmanuel Petit.
À cela, Anne-Sophie Vivier-Muresan, doyenne de la Faculté de Théologie de l’ICP, ajoute que les études supérieures « constituent un lieu d’ouverture, où la diversité des rencontres permet un véritable apprentissage de la synodalité, dans des liens d’amitié et de respect ». Environ une trentaine de séminaristes sont attendus à la rentrée, selon le père Emmanuel Goulard, recteur du Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.
Au-delà de son organisation, ce nouveau séminaire répond à des enjeux majeurs pour l’Église en France dans un contexte contrasté. Alors que la pratique religieuse recule et que le nombre de séminaristes et de formateurs diminue, l’afflux de catéchumènes et la soif spirituelle croissante des jeunes dessinent une réalité plus nuancée. Pour Mgr Luc Crépy, Évêque de Versailles, il s’agit d’une « nouvelle espérance », qui appelle une réponse adaptée en matière de formation. Car, rappelle-t-il, la « formation des prêtres est un souci constant de la vie d’un diocèse et plus largement des évêques ».
Dans cette perspective, le projet entend former des pasteurs capables de répondre aux attentes contemporaines, en « conjuguant enracinement et modernité ». L’ambition, explique Mgr Luc Crépy, est de faire émerger une maison de formation « plus cohérente et forte, au service de l’Église en France », avec la conviction de « former des prêtres solides dans leur vie intérieure, capables d’intelligence de la foi, de discernement et de mission dans le monde contemporain ». « Cette formation intégrale, à la fois humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale, doit permettre aux futurs prêtres de se préparer concrètement à leur mission », précise l’évêque de Versailles.
Dans un monde traversé par de nouveaux défis, tels que les « risques d’instrumentalisation religieuse, l’IA ou encore le rapport au savoir », la mission intellectuelle est une dimension constitutive de la vie de l’Église, complète Anne-Sophie Vivier-Muresan.
Les séminaires au schéma traditionnel ont éclaté, il faut savoir s’adapter et former différemment.
Au cœur de ce projet, le nouveau séminaire entend s’adapter aux parcours et aux réalités de chacun. Mgr Luc Crépy et le père Emmanuel Goulard soulignent la liberté offerte à chaque candidat, « qui sont protagonistes de leur formation ». Il ne s’agit pas d’imposer un parcours uniforme, mais d’accompagner chaque vocation de manière ajustée, expliquent-ils. Le père Emmanuel Petit affirme : « Les séminaires au schéma traditionnel ont éclaté, il faut savoir s’adapter et former différemment. »
Cette volonté d’ouverture se traduit concrètement par une attention portée à la diversité des profils. Dans la lignée d’initiatives déjà existantes, comme celle du séminaire d’Orléans qui accueille depuis vingt ans des séminaristes issus de formations professionnelles, le projet parisien prévoit notamment la mise en place d’un tutorat pour accompagner ceux qui rencontreraient des difficultés dans l’enseignement supérieur. « Il reste important d’être ouvert à tous », insiste Mgr Luc Crépy. « C’est un défi qui ne nous fait pas peur d’avoir à accompagner des étudiants avec des profils différents », abonde Anne-Sophie Vivier-Muresan. De fait, si les prêtres doivent obligatoirement suivre une formation au séminaire, l’obtention des diplômes d’État n’est pas requise pour être ordonné.
Au-delà des aspects académiques, cette formation vise une croissance humaine et spirituelle profonde. Reprenant les mots du pape Léon XIV, Mgr Luc Crépy rappelle les attentes portées sur les futurs prêtres. « Vous êtes appelés à aimer d’une manière spécifique, délicate et difficile et, plus encore, à vous laisser aimer dans la liberté. Une manière qui fera de vous, outre de bons prêtres, des citoyens honnêtes, disponibles, des artisans de paix et d’amitié sociale. »
À terme, le site d’Issy-les-Moulineaux ambitionne de devenir un véritable pôle de formation « aux portes de Paris », en accueillant d’autres « réalités éducatives et universitaires ». Des travaux de rénovation intérieure, prévus entre le printemps 2027 et septembre 2029, accompagneront cette dynamique en modernisant les espaces et en développant de nouvelles infrastructures, afin d’inscrire durablement ce projet au service de l’Église et des générations à venir.
À Savoir :
Une journée portes ouvertes sera organisée le 6 juin 2026 au Séminaire Saint-Sulpice situé à Issy-les-Moulineaux.
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été 2026, nous proposons à tous les chrétiens une neuvaine pour nous confier à
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Yagoua, il sera présent dans la paroisse du 2 août jusqu’à la fin
La traduction de la prière du Magnificat change officiellement en France à partir du premier dimanche de l’Avent, le 29 novembre 2026.
À peine ouvertes, les inscriptions pour la veillée des jeunes avec Léon XIV au Stade de France ont été prises d’assaut ce 10 août. En