Messes du 1 au 7 juin 2020

Lundi 1 juin – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

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Mardi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

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Mercredi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

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Jeudi 4 juin– De la Férie

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Vendredi 5 juin – S. Boniface, évêque et martyr

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Samedi 6 juin – S. Norbert, évêque

  Messe à Notre Dame de Verneuil à 18:30

Messe à saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 7 juin – Sainte Trinité

  Messe à l’église de Bourth à 9:15

Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Je donne à la quête

Je donne au denier

Messes du 25 au 31 mai 2020

Lundi 25 mai – S. Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Eglise ; S. Grégoire VII, pape ; Ste Marie-Madeleine de Pazzi, vierge

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Mardi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

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Mercredi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

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Jeudi 28 mai – De la Férie

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Vendredi 29 mai – De la Férie

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Samedi 23 mai – De la Férie

  Messe à Notre Dame de Verneuil à 18:30

Messe à saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 24 mai – Pentecôte

  Messe à l’église de Bourth à 9:15

Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Je donne à la quête

Je donne au denier

Homélie de la Solennité de la Pentecôte du Père Jérôme PAYRE

Homélie Solennité de la Pentecôte – 30-31 mai 2020

“Viens Esprit Saint ! Emplis le coeur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton Amour”.
Nous appelons l’Esprit Saint. Par son Esprit saint, Jésus renouvelle la vie des disciples de tous les temps à la Pentecôte, anniversaire liturgique de notre confirmation. “L’Église naît du feu de l’Amour et d’un incendie qui éclate à la Pentecôte (François, AG 19/06/2019). Ce Feu de Dieu brûle nos coeurs (prière), l’Eglise (sacrements), ce feu d’amour brûle ste Jeanne d’Arc (Jésus)…

Paroisse : Feuille de messe de la Pentecôte et consignes

Chers paroissiens,
dans l’attente de vous retrouver pour la plupart ce dimanche, je vous invite à trouver la feuille de chants de la messe et à bien relire les consignes.merci de votre aide, pour que le mystère de la Pentecôte que nous célébrerons samedi et dimanche soit source d’une vraie joie missionnaire.Viens Esprit saint, nous t’attendons !

Père Jérôme PAYRE

Paroisse de Verneuil. Le retour à l’église doit se faire masqué !

Avec la reprise des cérémonies religieuses, la paroisse de Verneuil s’est organisée pour recevoir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires, comme de venir masqués.

La bonne nouvelle va réjouir les chrétiens privés de célébrations depuis le début de l’épidémie de Covid-19 : à partir de ce week-end des 30 et 31 mai 2020, ils vont pouvoir retourner à la messe. « Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Église. Fête qui, pour nous, sera comme un nouveau commencement », se félicite le père Jérôme Payre, curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil (Eure).

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Le Réveil

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard à la cathédrale et reprise officielle des messes en présence de fidèles selon les règles sanitaires dues à l’épidémie du coronavirus Covid-19.
Pour toutes les personnes, fragiles, malades ou qui ne peuvent se déplacer c’est à suivre sur :

Cliquez-ici

Solennité de la Pentecôte – Samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2020

Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Eglise… Fête qui, pour nous sera comme un nouveau commencement.
Faisons une grande confiance à l’Esprit saint qui nous guidera dans cette période.
Les messes de cette si grande fête sont indiquées ci-dessous.
Pour toute la durée de la pandémie, au moins jusqu’en septembre, nous avons décidé, avec les membres de l’Equipe d’animation pastorale et les coordinateurs, avec le Père Floribert et notre diacre Pascal Richer, de n’utiliser pour les messes que les églises suivantes, à la fois pour des raisons pratiques de mise en place, de signalisation, de mobilisation possible des paroissiens pour servir aux entrées et dans les sacristies.
Les autres églises sont ouvertes pour la prière commune, l’adoration silencieuse, le chapelet…

Samedi 30 mai
18 h 30 Messe à Notre Dame de Verneuil
18 h 30 Messe à saint Germain de Rugles
Dimanche 31 mai
9 h 15 messe à Bourth
11 h Messe à la Madeleine

Quelques conditions indispensables
pour que l’on puisse célébrer dignement la sainte Eucharistie et respecter les conditions sanitaires.
L’entrée se fera par une seule porte 30 mn avant le début de la messe.
A ce jour, nous ne connaissons pas le nombre total de personnes pouvant entrer dans l’église, ni l’âge non plus des personnes. Je vous le communiquerai dans la semaine.
Pour entrer, il faudra que chacun arrive avec
son masque qu’il apportera
sa propre solution hydro-alcoolique, à utiliser dès l’entrée dans l’église
la feuille de chants commune qui sera envoyée dans la semaine par mail et disponible sur le site de la paroisse (et donc aussi sur le téléphone ou votre tablette).
o Vous comprendrez que nous ne pouvons pas acheter les quantités de gel nécessaire pour chacun. Il en faut déjà pour la sacristie, pour le déroulement de la messe, la désinfection.
o Nous ne contrôlerons pas la température, mais toute personne ayant de la fièvre (plus de 37, 5°) est invitée à ne pas venir.
Les groupes de chants ne sont pas autorisés à reprendre pour l’instant.
La distanciation physique sera respectée entre les chaises ou sur les bancs. Merci de ne pas déplacer les chaises… nous ne pourrons pas systématiquement les remettre.
Des consignes seront données lors des messes pour les lectures, pour la procession de communion (qui ne sera donnée que dans la main).
Tout à la joie de pouvoir nous retrouver et prier ensemble notre Dieu pour Le servir et annoncer avec force l’Evangile de Jésus, ces consignes restent complexes mais nécessaires pour que nous puissions célébrer dignement le Seigneur. Il nous faudra de la patience… qui est un des fruits de l’Esprit saint (Ga 5, 22).
Je tiens à remercier ceux qui ont proposé leur aide pour réaménager les églises pour samedi et dimanche, ceux qui se sont rendus disponibles pour l’accueil et le rangement…
Père Jérôme PAYRE

Solennite-de-la-Penteco-te

D’un seul coeur !

Chers paroissiens,
D’un seul coeur !
C’est le titre de la lettre que je vous ai adressée ces dernières semaines. Ce titre s’est imposé à moi devant la rapidité avec laquelle vous avez formé une chaine de prière, au cours du carême, puis dans la nuit du jeudi au vendredi saint. J’avais dans le coeur ce passage des Actes des Apôtres que nous avons entendu dans la 1ère lecture de ce dimanche. C’est l’attitude des Apôtres après l’Ascension de Jésus.
‘ Tous, d’un même coeur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères (Ac 1, 14)
Nous voyons dans ce passage 3 caractéristiques de la prière chrétienne…

Homélie du 7e dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 7ème dimanche de Pâques – 23-24 mai 2020 – A

“Tous d’un seul coeur étaient assidus à la prière ” (Ac 1)
Prier… à la suite de Jésus qui prie son Père. Jésus prie à Gethsémani “Père que ta volonté soit faite”, sur la croix “En tes mains je remets mon esprit”, “Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”. Cet Evangile après l’Ascension montre ce que Jésus fait à la droite du Père.

7ème dimanche de Pâques

Nous continuons à vivre notre prière du dimanche sans eucharistie.
Messe anticipée en direct de la cathédrale et célébrée par le Père Éric Ladon

En savoir +

Reprise du culte dans le diocèse d’Évreux suite au décret du 23 mai 2020

Chers confrères,

Comme vous le savez certainement, le Ministère de l’Intérieur a diffusé dans la nuit des recommandations générales en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19 lors des cérémonies cultuelles.

Il en ressort qu’une reprise de ces cérémonies est possible, dans des conditions de sécurité sanitaires strictes. Nous nous réjouissons de cette ouverture, après la longue période que nous venons de traverser sans eucharistie !

Vous avez reçu ce mercredi 20 mai de notre évêque les recommandations du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, elles sont évidemment applicables. Elles impliquent manifestement un travail de discernement avec nos équipes, EAP en tout premier !

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Décret du 23 mai : reprise des messes et lignes directrices

La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié ce matin, samedi 23 mai 2020, par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées.

Ce décret est accompagné de lignes directrices (jointes au présent communiqué) qui confirment les dispositions qui avaient été proposées par la CEF dans le plan de déconfinement soumis aux pouvoirs publics.

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Décret du 23 mai concernant le culte.
Il est à noter que chaque évêque a la latitude de décider de la reprise du culte dans son diocèse soit dès ce soir, soit pour la Pentecôte comme le recommande le gouvernement.
Vous serez informé dès que possible de cette décision.

Dispositions pratiques pour les célébrations sous Covid-19

Lutter contre l‘épidémie de Coronavirus – dernières infos
Quelques nouveaux repères pour la vie liturgique des jours qui suivront et la reprise des cultes qui ne devrait plus tarder. Il faudra respecter certaines préconisations pour le bien de tous.
Patience : votre paroisse vous communiquera ses propres modalités et son organisation.
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous

” Tout est lié”, le nouveau webzine de l’écologie intégrale.

En novembre 2019, l’Assemblée plénière des évêques de France revêtait un caractère inédit en plongeant dans une réflexion large sur l’écologie intégrale.
Le magazine en ligne se veut être un outil d’accompagnement de cet élan en participant à la réflexion, en dialoguant avec le monde, en mettant en lumière des actions.
Nous vous laissons découvrir
« toutestlie.catholique.fr » ⤵️⤵️
https://toutestlie.catholique.fr/

Réaction à l’ordonnance du Conseil d’Etat concernant l’interdiction du culte

La Conférence des évêques de France prend acte de l’ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d’État qui ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».
Cette ordonnance va dans le sens de la lettre écrite par le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, au Premier Ministre vendredi 15 mai. La Conférence des évêques de France attend donc maintenant la révision du décret du 11 mai que le Premier Ministre a huit jours pour opérer.
A partir de la révision de ce décret des célébrations seront possibles, respectant les règles sanitaires communiquées en réponse aux propositions faites par la Conférence des évêques de France.

Belle fête de l’Ascension…

Chers paroissiens,
Je prierai le Père, Il vous donnera un autre Défenseur (Jn 14).
En écoutant ce verset de l’Evangile, nous pouvons nous demander : de quoi ai-je besoin d’être défendu ?
De ce virus ? de la peur de me retrouver avec d’autres personnes ? de mon péché ? de Satan ?
La liste pourrait être très longue… et si nous lisons l’Evangile, nous voyons que l’Esprit saint est donné par Jésus pour nous rappeler ses Paroles, pour nous redire son Amour… nous avons besoin d’un Défenseur, pour ne pas oublier Dieu, ce Père plein de tendresse qui a envoyé son Fils unique. Et la prière régulière nous y aide…..

Chrétiens d’Orient

“Le christianisme vient du sud de la Méditerranée, les chrétiens d’Orient ne sont pas le produit de missionnaires ou des croisés, mais de la Pentecôte que nous allons bientôt célébrer. Les premiers chrétiens sont les chrétiens d’Orient. Il faut donc faire mémoire de ce lien, le rendre vivant, actif, car ce sont eux qui nous ont apporté la foi.”
Extrait du mot de Mgr Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient, à propos de la Journée de prière pour les Chrétiens d’Orient

Homélie

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16ème Dimanche du Temps ordinaire

Frères et sœurs,

Dimanche dernier, nous étions amenés à réfléchir sur l’amour de Dieu et du prochain. Ce dimanche-ci, nous retrouvons ces deux dimensions dans la question de l’hospitalité : hospitalité d’Abraham et Sarah, hospitalité des sœurs Marthe et Marie, qui tous, accueillent l’Envoyé de Dieu. L’occasion nous est donnée de regarder un peu plus profondément ce qu’est l’hospitalité et quelle est notre pratique de l’hospitalité.

La première chose que nous pouvons retenir est que Dieu habite toutes nos rencontres. Pour un chrétien, il faut bannir le mot « hasard ». Le hasard n’existe pas dans une perspective chrétienne, dans une perspective de foi. Ou s’il existe, il s’appelle Providence et cache Dieu derrière lui. Aucune de nos rencontres n’est le fruit du hasard. Tout est permis par Dieu, parfois même voulu et arrangé par Dieu. Et même si nous ne percevons pas le sens de telle ou telle rencontre. Peut-être le saisirons-nous bien plus tard dans notre vie. Mais tout a un sens. Les textes que nous avons entendus nous redisent que Dieu habite nos rencontres. Abraham appartient à un peuple Sémite, le peuple Hébreu, qui a une grande et belle culture de l’hospitalité. En accueillant son visiteur mystérieux, il accueille en fait, nous dit le texte biblique, Dieu dans sa présence trinitaire. Mais il ne le sait pas. Il ne découvrira qu’après coup que c’était Dieu qui le visitait.

En ces temps d’été, de vacances, en ces temps où nos rythmes de vie se ralentissent, prenons le temps de regarder nos rencontres : celles que nous faisons tout au long de l’année, où, engagés peut-être dans un rythme de vie soutenu, nous ne prenons pas le temps de regarder de manière plus profonde nos relations habituelles; regardons les rencontres aussi dont le sens immédiat nous échappe, celles où nous avons l’intuition, l’impression, d’être passés à côté de quelque chose d’important. Car, si nous sommes passés à côté d’une rencontre humaine, il est certain aussi que nous sommes passés à côté de ce que Dieu avait à nous donner au travers de cette rencontre.

Si Dieu habite toutes nos rencontres, les textes abordent aussi le fait que l’on peut passer à côté de la rencontre avec Dieu, et même en le servant régulièrement. Regardez Marthe qui reçoit Jésus. Elle risque de passer à côté de l’essentiel de la rencontre avec Jésus. C’est une grâce aussi à demander dans notre prière, par exemple dans la prière du matin, de ne pas passer à côté d’une rencontre avec Dieu dans notre journée.

Maintenant, regardons de plus près la rencontre entre Jésus et les sœurs Marthe et Marie. En fait dans cette scène : qui accueille qui ?

Au premier abord, il est clair que ce sont Marthe et Marie qui accueillent Jésus. Mais la Parole de Jésus adressée à Marthe : « Marie a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. » nous révèle qu’en réalité c’est Jésus qui les accueille. St Luc nous le dit aussi lorsqu’il écrit : « Marie, qui se tenant assis aux pieds du Seigneur, écoutait sa Parole. » La véritable rencontre n’est pas d’accueillir Jésus, mais de se laisser accueillir par Lui. Ce retournement nous révèle que lorsque nous pratiquons l’hospitalité, c’est en fait Dieu qui nous accueille. D’ailleurs, le mot français, comme le mot latin hospes qui signifie l’hôte, a les deux sens. Est l’hôte tant celui qui accueille que celui qui est accueilli. Dans l’hospitalité, se joue une égalité profonde qui fait que celui qui est accueilli a autant à donner que celui accueille. St Benoît, que nous avons fêté la semaine passée, après avoir rappelé que le Père Abbé du monastère tient la place du Christ lui-même indique dans sa règle les prévenances à observer lorsque l’on reçoit un hôte quel qu’il soit au monastère : « Dans la salutation elle‑même, on montrera une profonde humilité à tous les hôtes qui arrivent ou qui s’en vont. Par une inclination de tête ou même une prostration de tout le corps à terre, on adorera en eux le Christ que l’on reçoit en leur personne. » RB 53.

Marie devient alors l’hôte de Jésus. Elle a choisi la « meilleure part ». Pourquoi Jésus dit-Il cela ? Je vois au moins deux raisons. La première c’est qu’elle expérimente que la « meilleure part », c’est d’être au pied de Celui qui est la source même de l’amour. Dans une relation d’amour quelle qu’elle soit (conjugale, amicale, familiale, fraternelle) la présence seule suffit à l’amour. C’est pour une part ce qu’a compris Marie. Elle profite de la présence de Jésus. Il y a certainement une deuxième raison dans le fait que, s’ouvrant à la présence de Jésus, elle va faire l’expérience de la fécondité divine qu’il y a dans l’Amour venant de Jésus. Toute présence de Dieu, toute visite de Dieu, dans sa Parole, dans la Sainte Communion, dans l’hospitalité, donc dans une personne, laisse des traces du passage de Dieu que l’on ne découvre bien souvent qu’après coup.

Le mystérieux visiteur qui vient voir Abraham annonce que dans un an Abraham et Sarah auront un fils, eux qui ne pouvaient pas et plus en avoir. Le passage de Dieu sera fécond : il y aura un fils. A la lumière de cette visite divine, on comprend mieux les annonciations à Zacharie au sujet de la naissance de Jean-Baptiste et à Marie au sujet de la naissance de Jésus. Dans ces deux cas, les envoyés de Dieu, qui là, n’étaient pas des personnes mais des anges, apporteront en même temps que leur message la fécondité divine. Zacharie ne croira pas pleinement : il perdra donc l’usage de la parole jusqu’à la naissance de Jean-Baptiste ; Marie, qui est, elle, est pure parce que préservée de la tâche originelle, croira et offrira un cœur complètement ouvert, sans aucune réserve ni restriction, à la fécondité divine. L’ouverture à la présence de Dieu dans l’autre est la porte d’entrée de la puissance de vie de Dieu. C’est la « meilleure part » que Marie a choisie.

Alors, comment Marie se laisse-t-elle toucher par la fécondité divine qui émane de Jésus ? En fait, le rapport de Jésus avec elle lui permet de devenir plus en vérité elle-même. Le contact avec l’amour la fait grandir en vérité par rapport à elle-même. Souvenons-nous qu’amour et vérité marchent toujours ensemble. On se rend compte de ce que Marie devient par contraste avec ce que Marthe ne devient pas. Marthe n’arrive pas à se défaire de sa sœur. Elle aurait très bien pu lui dire directement : « Viens m’aider en cuisine ». Or, ce n’est pas ce qu’elle fait. Elle s’adresse à Jésus pour que, Lui, le lui dise. Dans le fond, elle est frustrée de ne pas avoir part avec Jésus de la même manière que sa sœur. Et elle s’enferme dans sa cuisine. Marie au contraire devient un peu plus elle-même au contact de Jésus et invite d’une certaine manière Marthe à lui emboîter le pas. La présence de Dieu dans celui que je rencontre ou que j’accueille me fait toujours plus devenir moi-même, à la condition d’être ouvert à la présence de Dieu et de ne pas passer à côté de la rencontre.

Telle sont la beauté et la richesse profondes de l’hospitalité. Frères et sœurs, il y a un moyen de découvrir plus en profondeur l’hospitalité, de nous préparer et de nous former à la vivre de manière plus profonde. C’est dans la Sainte Communion. Le mouvement qui s’y passe est exactement le même. Nous sommes les hôtes de Jésus, en l’accueillant dans notre cœur. Et alors même que nous L’accueillons, c‘est en réalité Lui qui nous accueille et qui nous agrège à Lui, et nous fait devenir Lui-même. La manière dont nous vivons le mystère de la Sainte Communion forme notre manière de vivre l’hospitalité. Que le Seigneur forme nos cœurs et nous ouvre à sa présence en nos frères et sœurs. Amen !

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