Donner une âme au temps libre

Classement par Catégories

La revue Eglise d’Evreux N°40 juillet – aout 2015

par Isabelle Carpentier

Soucieuse de pouvoir accueillir et guider les touristes-visiteurs en respectant leurs convictions et leur liberté, la Pastorale du Tourisme et des Loisirs veille aujourd’hui à :
›› Soigner l’accueil en aidant les communautés paroissiales à être ouvertes et accueillantes à toutes les personnes qui visitent les églises ou séjournent sur notre territoire.
›› Etre attentive aux personnes en temps libre, leur permettre des découvertes culturelles et architecturales mais également la découverte de la foi chrétienne et du cultuel en donnant un sens.
›› Favoriser le recueillement pour un temps de pause, de ressourcement.
›› Proposer une approche de la Création à travers la beauté de la nature qui nous entoure par des propositions de randonnées, de balades d’églises en églises, de circuits des calvaires…
›› Favoriser la rencontre et la convivialité.
La voie de la beauté est un chemin vers Dieu, nous disait Benoit XVI.
Nous sommes partenaires de l’évènement « La nuit des églises », évènement national qui pour notre diocèse, est organisé par les Amis des Monuments et Sites de l’Eure (AMSE) le samedi 4 juillet.
Nous soutenons aussi l’initiative des chemins d’Art sacré les 12 et 19 juillet, et nous organisons une randonnée ouverte à tout le diocèse sur « les chemins du Mont-Saint-Michel » le samedi 26 septembre au départ de Montfort sur Risle vers l’abbaye du Bec Hellouin.
Nous essayons aussi de diffuser un circuit des églises ouvertes pour le temps de l’été et un circuit des crèches sera renouvelé pour le mois de décembre. Notez bien ces évènements et n’hésitez pas à les diffuser autour de vous.
Une équipe d’une dizaine de personnes se réunit régulièrement pour impulser cette mission à travers le diocèse et nous faisons appel à toutes les personnes qui ont, comme nous le souci d’ouvrir nos églises, de les rendre accueillantes.
Si vous avez des talents pour valoriser les trésors cachés de nos églises, pour organiser des visites, des randonnées, pour conter, pour chanter, pour jouer d’un instrument… N’hésitez pas à me contacter, vous serez les bienvenus !!!.

Pastorale du Tourisme

Messes du 21 au 27 septembre 2020

Lundi 21 septembreSaint Matthieu, apôtre et évangéliste

• Messe à l’église de la Madeleine à 18:00 – Avec l’école St Nicolas