Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, Lire plus…
Après la récitation de l’Angélus, le Pape a évoqué la célébration de Lire plus…
Semaine 31 Lundi 28 juillet – de la férie Mardi 29 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
Solennité de l’Annonciation
Frères et sœurs,
Aujourd’hui, nous ne faisons pas seulement mémoire d’un évènement extra-ordinaire qui s’est produit il y a plus de 2000 ans, à savoir Dieu qui prépare son entrée dans notre monde, dans notre chair, mais nous communions à nouveau à cette Bonne Nouvelle fondamentale de Dieu qui continue à se rendre présent dans notre monde.
Ce noble récit que nous venons d’entendre, prélude de notre propre Salut, comporte plusieurs bonnes nouvelles. La première, c’est que Dieu entre en dialogue avec les hommes. Dieu n’est pas distant de sa créature ; Il ne s’en désintéresse pas. Au contraire, Il vient à nous parce qu’Il aime sa créature. Une autre bonne nouvelle, c’est que « rien n’est impossible à Dieu ». Ce récit le montre et le redit. L’Esprit-Saint passe au-delà des obstacles, des limites de la nature humaine, manifestant ainsi la suprématie et la toute puissance de Dieu. Alors que nous pourrions nous dire nous-aussi parfois que Dieu nous semble absent dans telle ou telle situation, alors que nous pouvons faire l’expérience d’une multitude d’obstacles dans notre vie, dans nos projets, l’Evangile de ce jour nous redit que Dieu peut tout, qu’Il peut passer au-delà de tous les obstacles, et que, alors qu’Il peut sembler absent, Il peut intervenir…
Cet Evangile nous donne aussi à contempler la place de la Vierge Marie dans l’histoire du Salut. Marie offre au Seigneur notre humanité. Pour que Jésus, Fils de Dieu, devienne Fils de l’Homme, il fallait bien que quelqu’un lui offre notre humanité. Si Jésus peut nous sauver, c’est grâce à Marie. C’est donc en Marie que se rencontrent pour la première fois les deux natures : la nature divine et la nature humaine. Et à ce titre, Marie nous apprend à vivre avec Jésus, avec Celui qui s’est fait « Emmanuel »…Elle nous apprend à nous ouvrir à sa présence.
Marie nous apprend en outre à vivre ce que Jésus nous enseignera dans la prière du Notre-Père : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Il est difficile de faire la volonté de Dieu, surtout quand elle ne correspond pas à la nôtre. Eh bien, Marie nous apprend à abandonner notre propre volonté pour faire celle de Dieu. Elle nous apprend à accepter l’imprévu de Dieu qui entre dans une vie et qui bouleverse ce que nous avions projeté. Elle nous apprend à accueillir Dieu au-delà des peurs normales qui peuvent en résulter…Et surtout, elle nous apprend à répondre à Dieu. Si Dieu a l’initiative du dialogue, l’homme a la mission de répondre. Or, aujourd’hui, Dieu n’a pas arrêté de nous parler, d’entrer dans nos vies…mais les hommes ont du mal à répondre. Parce que nous n’entendons pas comme il faut, parce que nous ne prenons pas le temps d’écouter, parce que nous avons peur de répondre « oui » à Dieu. Cela se voit dans les engagements de vie comme le mariage, la vie religieuse, la vie sacerdotale. Que la sainte Vierge vienne en aide à tous ceux qui ont peur de répondre « oui » à Dieu et qu’elle vienne en aide à tous ceux dont les « oui » ont été abîmés.
Enfin, frères et sœurs, en choisissant Marie, vierge, pour accueillir le Fils de Dieu, le Seigneur consacre en quelque sorte la virginité et la chasteté. Il en fait l’occasion d’une source de fécondité divine qui se déverse sur notre monde. En fêtant cet Evènement de l’Annonciation, nous portons dans notre prière tous les religieux et religieuses qui ont choisi de répondre « oui » à l’Appel de Dieu ; qui ont offert leur personne à la fécondité surnaturelle de Dieu. Nous n’oublions pas non plus les prêtres, les séminaristes. Que Notre-Dame les accompagne tous et qu’elle veille sur toutes les petites graines de vocation semées par-ci, par-là, dans le cœur des enfants et des jeunes de notre paroisse et de nos familles. Amen !
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se resserre autour de la communauté chrétienne. Réfugiés dans les églises de la Sainte-Famille
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de commémoration œcuménique dédiée aux 1.624 martyrs chrétiens du premier quart du XXIe siècle.
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Conception, Carmélite de Compiègne. Au programme : Procession, inauguration de la plaque, bénédiction
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses normands Inscription obligatoire avant le 5 octobre 2025
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite