Homélie de la messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima du Père Julien PALCOUX

Messes du 28 novembre au 4 décembre 2022

Semaine 48

Lundi 28 novembre – de la férie

Mardi 29 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 30 novembre – S. André, Apôtre

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 16:30 – Chapelet

Jeudi 1 décembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Vendredi 2 décembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration (premier vendredi du mois)

Samedi 3 décembre – S. François Xavier, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Centre Bethléem à 10:00 – Début du parcours saint Taurin, formation sur la Parole de Dieu
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 4 décembre – 2ème Dimanche de l’Avent – Année A

  • Centre Bethléem à 9:30 – Temps forts de l’Avent pour tous les enfants du catéchisme
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise Saint Germain de Rugles à 16:00 – Concert
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 21 au 27 novembre 2022

Semaine 47

Lundi 21 novembre – Présentation de la Vierge Marie

  • Messe à l’issue de la réunion des catéchistes à l’église de Rugles à 11:30

Mardi 22 novembre – Ste Cécile, vierge et martyre

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 23 novembre – S. Clément Ier, pape et martyr. S. Colomban, abbé.

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 16:30 – Chapelet

Jeudi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs

Vendredi 25 novembre – Ste Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre

Samedi 26 novembre – de la férie

  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 27 novembre – 1er Dimanche de l’Avent — Année A

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Homélie de la messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima du Père Julien PALCOUX

+

Messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima

Samedi 14 Octobre 2017

Frères et sœurs,

Le 13 octobre 1917 avait lieu à la Cova da Iria la 6ème et dernière apparition publique de Notre-Dame aux trois petits bergers Lucia, Francisco et Jacinta. Le 13 Juillet, la Vierge Marie leur avait dit, après leur avoir demandé de dire le chapelet tous les jours pour la paix dans le monde et la fin de la guerre : « En octobre, je vous dirai qui je suis et ce que je veux, et je ferai un miracle que tous pourront voir pour croire. »

Le 13 Octobre, donc, se pressent à la Cova Da Iria plus de 50 000 personnes, parmi lesquels se trouvaient des sceptiques, des journalistes, des anti-cléricaux et des athées. La Vierge se révèle sous le vocable de Notre-Dame du Rosaire et son message fut court : « Je veux te dire que l’on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l’on continue à dire le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires reviendront bientôt chez eux. » Puis, à la fin de l’apparition, le soleil se met à danser, à s’approcher et à se reculer de la Terre, mais, chose curieuse, tous pouvaient regarder durablement le soleil sans être ébloui ni avoir mal aux yeux.

Que dire de cette dernière apparition ? Tout d’abord, que ce miracle par deux fois annoncé, tant attendu, que tous, croyants ou non, ont pu constater vient confirmer la réalité et l’authenticité des apparitions. Le soleil, image de Dieu Lumière, danse, reprenant ainsi la prophétie de Sophonie : « Ton Dieu est au milieu de toi ; Il dansera pour toi avec des cris de joie. » Ce soleil, que tous peuvent regarder sans être abimés est l’image de Dieu qui se donne à tous, qui se rend accessible à tous, qui ne fait pas de mal et qui aime notre monde et ses créatures. Il se rend proche par la médiation de Marie, la Mère de son Fils.

Frères et sœurs, le règne de Dieu, caractérisé par cette promesse de paix, vient par la prière, par la prière du chapelet. Il faut que l’Eglise, que les familles, que les baptisés seuls ou à plusieurs, redécouvrent l’amour et la puissance de la prière du chapelet. A chaque grain de chapelet, nous permettons à Marie et à Jésus d’agir dans nos coeurs et dans notre monde. Une dizaine de chapelets n’est jamais perdue !

Le message de la Vierge Fatima dévoile aussi le lien existant entre le péché et la guerre. Marie appelle en même temps à prier pour la conversion des pécheurs et pour la paix. La racine du mal, de la guerre, se trouve dans notre péché, dans notre refus de nous convertir pour aimer selon Dieu. Frères et sœurs, il ne peut y avoir de conversion vraie, complète, sans passer par le sacrement de la confession. C’est Dieu qui pardonne ; ce n’est pas nous qui nous arrangeons avec Lui ! Pour être libérés, nous avons besoin d’entendre : « Je te pardonne tous tes péchés. »

Il y a un autre aspect que je reprends des apparitions de la Vierge à Fatima : une nouvelle fois, la Vierge s’adresse à des enfants. Elle stimule la prière des enfants et en fait bénéficier l’Eglise et le monde. Il est urgent non seulement d’apprendre aux enfants à prier, comme l’Ange du Portugal, puis la Vierge Marie, l’ont fait aux 3 petits bergers, mais il faut aussi avoir recours à la prière des enfants. Il y a ici un Trésor pas suffisamment utilisé par l’Eglise, les familles et les paroisses.

Le message de Fatima ne cesse d’être actuel : rappeler à l’homme qu’au lieu de pécher, il peut choisir Dieu et la voie du Bien. Notre société qui perd ses racines chrétiennes, propose d’autres voies que celles de Dieu aujourd’hui. Souvent, il est plus facile pour l’homme aujourd’hui de choisir la compromission avec le péché plutôt que le chemin de la conversion.

A Fatima, la Sainte Vierge invite les petits bergers à prendre un autre chemin : « Voulez-vous vous offrir à Dieu pour prendre sur vous toutes les souffrances qu’Il voudra vous envoyer, en réparation des péchés par lesquels il est offensé, et en intercession pour la conversion des pécheurs ? » S’offrir soi-même à Dieu en réparation des offenses qui lui sont faites, prier pour la conversion des pécheurs. Tel est le message de Fatima. Alors, ce soir, en priant Notre-Dame, en marchant derrière elle à travers la procession que nous allons faire à l’issue de cette messe, nous présentons au Seigneur par l’intercession de sa Sainte Mère, nous lui présentons notre monde avec ses ambigüités, avec ses lourdeurs, ses blessures. Nous demandons pardon au Seigneur pour les offenses qui sont faites à la Vie : au seuil de l’existence, au terme de l’existence. Nous demandons à Notre-Dame qu’elle nous aide à remettre Dieu à la première place dans nos vies, dans nos familles, dans nos journées, dans nos villages. Que Notre-Dame de Fatima intercède pour nous, pour nos pays le Portugal et la France. Qu’elle aide notre vieux continent chrétien, l’Europe, à retrouver le chemin de Dieu, de la fécondité missionnaire et évangélique et de la Vie. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Notre « État de la pauvreté en France 2022 »

Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 17 novembre son rapport statistique annuel “État de la pauvreté en France 2022”. Constats et analyses sur la précarité issus de l’observation sur l’ensemble du territoire national de plus de 46 000 situations (sur les 938 000 personnes accueillies par l’association en 2021). Cette année, le rapport étudie l’impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des ménages les plus fragiles. Après deux ans d’épreuves, leur pauvreté s’est aggravée, tandis qu’ils subissent désormais le choc de l’inflation.

En savoir +

Je donne au Secours Catholique

Homélie de la messe de la fête du Christ ROI de l’Univers du Père Jérôme PAYRE

Homélie fête du Christ ROI de l’Univers 19 – 20 novembre 2022

« Mais lui, il n’a rien fait de mal » (Lc 23).
Le bon Larron est le premier saint de l’histoire de l’Eglise. Oui, « rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints» (Col 1). Telle est notre vocation. Le dernier dimanche de l’année liturgique, l’Evangile nous invite à regarder Jésus. Quel contraste entre l’Evangile, un récit tout simple et la méditation de saint Paul en Col. Jésus est Roi, il a tout pouvoir, mais Jésus ne fait pas ce qu’il veut, mais Il fait la volonté de son Père, il fait ce qui est bon pour nous. Il nous fait entrer dans son Royaume, nous rend saints et participants de sa victoire.

(suite…)

Messes du 14 au 20 novembre 2022

Semaine 46

Lundi 14 novembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:00
  • Centre Bethléem à 18:30 – Réunion équipe liturgie pour préparer Avent et Noël

Mardi 15 novembre – S. Albert le Grand, évêque, docteur de l’Église

  • Journée de récollection à Montligeon messe à 11:30 à la Basilique
  • Centre Bethléem de 16:00 à 18:45 – Patronage

Mercredi 16 novembre – Ste Marguerite d’Ecosse, Ste Gertrude, vierge

  • Ecole St Nicolas de 9:00 à 10:00 – Réunion des catéchistes et des enseignants
  • Eglise de la Madeleine à 10:30 – Catéchèse et Adoration avec les enfants du Caté
  • Centre Bethléem de 20:30 à 21:45 – Présentation de la lettre du pape François sur la nécessaire formation liturgique

Jeudi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie

  • Messe chez les soeurs à 9:15

Vendredi 18 novembre – Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres

  • Centre Bethléem à 17:30 – Aumônerie pour les 6ème

Samedi 19 novembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Centre Bethléem à 10:00 – Aumônerie pour les 5, 4 et 3ème
  • Centre Bethléem à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe des familles à l’église de la Madeleine à 18:30

Dimanche 20 novembre – Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 7 au 13 novembre 2022

Semaine 45

Lundi 7 novembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 14:00 – Inhumation de Jean-Louis Flamen

Mardi 8 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:00 à 18:45 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mercredi 9 novembre – Dédicace de la Basilique du Latran

  • Messe à Korian La Risle à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et docteur de l’Eglise

Vendredi 11 novembre – S. Martin de Tours, évêque et prière pour la paix dans le monde

  • Récollection des servants d’autel et enfants de Marie
  • Messe à l’église de Cintray à 9:30

Samedi 12 novembre – S. Josaphat, évêque et martyr

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30
  • Rencontre équipe Notre Dame à 18:30

Dimanche 13 novembre – 33ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Centre Bethléem à 9:30 – 2ème préparation à la Communion
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 31 octobre au 6 novembre 2022

Semaine 44

Lundi 31 octobre – de la férie

  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30
  • Messe à l’église de Cintray à 19:00

Mardi 1 novembre – TOUSSAINT

  • Messe à l’église de Bourth à 9:00
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 2 novembre – Commémoration de tous les fidèles défunts,

  • Centre Bethléem de 8:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00

Jeudi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux

Vendredi 4 novembre – S. Charles Borromée, évêque

  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:00 – Adoration (premier vendredi du mois)

Samedi 5 novembre – de la férie

  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 6 novembre – 32ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 24 au 30 octobre 2022

Semaine 43

Lundi 24 octobre – S. Antoine-Marie Claret, évêque

Mardi 25 octobre – de la férie

  • Centre Bethléem de 8:00 à 17:00 – Patronage

Mercredi 26 octobre – de la férie

  • Eglise de Rugles à 16:30 – Prière avec le chapelet
  • Eglise de Mandres à 18:00 – Prière avec le chapelet

Jeudi 27 Octobre – de la férie

  • Messe chez les soeurs à 15:30

Vendredi 28 octobre – Saint Simon et Saint Jude, apôtres

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 29 octobre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 30 octobre – 31ème dimanche du Temps Ordinaire

(changement d’heure)

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet