Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour la première fois depuis la création de l’indice mondial de pauvreté Lire plus…
Lors du point presse concernant les travaux en cours sur les «Dix Lire plus…
Semaine 41 Lundi 12 octobre – de la férie Mardi 13 octobre Lire plus…
Semaine 42 Lundi 19 octobre – S. Jean de Brébeuf et S. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 40 Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge Mardi 6 Lire plus…
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois Lire plus…
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Au terme d’un voyage apostolique marqué par de nombreux temps forts dans Lire plus…
Protection de la vie, primat de l’unité de l’Église, défense du caractère Lire plus…
Il a touché les cœurs, élevé les âmes et nourri les esprits. Lire plus…
Léon XIV exhorte l’Europe à « mettre fin » à la « Lire plus…
Un concert solidaire pour soutenir la restauration de l’orgue de Rugles Le Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Discours à l’Elysée Discours à l’Unesco Homélie des vêpres à Notre-Dame Enseignement Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
+
Vigile Pascale 2016
Chers frères et sœurs,
Chers Olivia, Léa, Jimmy, Nelson, Nathan, Nadélia, Naomie, Tayron,
Ce soir nous venons de ré-entendre toute l’histoire du Salut, toute l’histoire de Dieu avec les hommes. Dieu qui créée le monde et l’homme ; l’homme qui pèche, qui rejette Dieu et qui, du coup s’abîme ; Dieu qui vient au secours de l’homme et qui vient restaurer ce qui a été abîmé en lui ; Dieu qui prépare le Salut définitif par l’Incarnation de son Fils.
Ce soir, nous avons pu voir comment la puissance de Dieu se déploie dans notre monde, dans notre temporalité, dans nos vies, pour venir nous chercher, nous guérir.
Ce soir, nous contemplons toute la puissance de l’Amour de Dieu. Et c’est cette même puissance qui vous a rejoints, vous, Olivia, Léa, Jimmy, Nelson, Nathan, Nadélia, Naomie et Tayron . Oh, bien sûr, cette puissance de Dieu vous a rejoints de manière différente, mais elle vous a touchés pour vous amener au sacrement de la vie nouvelle, au sacrement du baptême qui vous fait communier à la Résurrection de Jésus, à sa victoire sur la mort.
Je souligne rapidement 4 aspects du baptême :
Tout d’abord, le baptême guérit le cœur de l’homme et il guérit sa liberté. Notre cœur a été abîmé par le péché originel qui est le refus de Dieu, le rejet de Dieu. Notre cœur est abîmé par le péché. Le baptême vient laver notre cœur et tout notre être. Nous devenons ainsi des êtres nouveaux.
Le baptême nous donne aussi la vie du Ressuscité, la vie divine. Cette vie qui coule en nos veines ne combat pas notre vie humaine, mais elle la transforme de l’intérieur. La victoire sur le péché, sur la mort ne repose ni sur nos forces ni sur notre mérite, mais dans la communion avec le Ressuscité qui nous les offre.
Le baptême nous fait entrer dans l’Alliance entre Dieu et son peuple. Nous rejoignons ainsi tous ceux que Dieu a voulus libérer ; et cette nouvelle famille dans laquelle vous entrez ce soir, c’est l’Eglise, le peuple de Dieu.
Alors chers amis qui allez recevoir ce soir le don de la vie divine, votre nouvelle famille est heureuse de vous accueillir, de vous transmettre la vie de Dieu et de vous confier la mission d’annoncer l’Evangile. Vous remarquerez que les femmes qui se rendent au tombeau ont l’apparition de deux anges qui leur annoncent la Résurrection de Jésus. Les femmes sont perdues, ne savent pas trop que croire, mais elles vont trouver les Apôtres et leur annoncent à leur tour la Résurrection de Jésus. La foi en Jésus contient intrinsèquement l’annonce de la Résurrection. Vous qui allez être baptisés, vous recevez la mission d’annoncer la Résurrection de Jésus. Vous recevez la foi de l’Eglise et vous êtes appelés à la redonner…tout comme le beau rite de la lumière que nous avons vécu au début de la célébration. Cette lumière qui venait du feu, signe de Dieu, de son Amour, de son mystère, que vous avez reçu par vos cierges, et que vous avez à votre tour transmis autour de vous.
Rendons grâce au Seigneur pour le don de la vie divine qu’Il vous fait, pour les nouveaux enfants qu’Il donne à son Eglise et demandons Lui la grâce du renouvellement de notre foi . Amen !
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite Dif 6:00 : Problème
Au lendemain de son opération du poumon et au deuxième jour de son hospitalisation à la polyclinique Gemelli, le pape Léon XIV a concélébré une
Pour la première fois depuis la création de l’indice mondial de pauvreté multidimensionnelle en 2010, le nombre de personnes vivant dans une pauvreté aiguë a
Le Salle de presse du Saint-Siège annonce que l’opération subie par Léon XIV pour l’ablation d’un nodule pulmonaire s’est déroulée «dans les délais et selon
Lors du point presse concernant les travaux en cours sur les «Dix ans d’Amoris laetitia», le père Giacomo Costa a souligné un échange franc d’expériences.
Le pape Léon XIV a annoncé, lors de l’angélus de ce dimanche 11 octobre, qu’il allait subir une opération dans les prochains jours. Âgé de
Passage à l’heure d’hiver : À 3 heures du matin, il sera 2 heures.